Axe Poétique et Perception
Responsable: Nathalie Solomon, Professeur des universités
Responsables adjoints: Jocelyn Dupont, Maître de conférences et Jean-Louis Olive, Professeur des universités
L’axe Poétique et perception du CRESEM s’inscrit dans le projet d’établissement de l'Université de Perpignan-Via Domitia en travaillant le rapport épistémologique à l’environnement.
Spécialistes de poétique, nous travaillons sur les potentialités du texte qui, dans sa matérialité comme dans son sens, apparaît mobile et malléable ; nous explorons dysfonctionnements, bifurcations et autres manœuvres poétiques et nous interrogeons les limites sans cesse repoussées de la représentation. Il ne s’agit donc pas de s’intéresser au milieu lui-même mais au phénomène et aux modalités de sa perception. Qu’il s’agisse des perceptions sensorielles ou des dispositifs qui le favorisent, l’améliorent, l’entravent, ce que l’on perçoit (ou ce qu’on ne perçoit pas) trahit à la fois la nature de l’environnement, ce qui se dit (ou ne se dit pas) du monde et du sujet qui perçoit, et la culture dans laquelle ce sujet évolue. Moyen d’accéder au réel, mais aussi instrument de manipulation et de fictionnalisation, la perception est intimement liée à l’environnement qu’on ne saurait penser sérieusement sans en passer par elle, jouant avec son reflet, le visuel avec l’invisible, le sujet avec ses illusions.
De ce point de vue, la question de la représentation textuelle au sens large, littéraire, cinématographique ou photographique, est une entrée pour penser à la fois la représentation du milieu et le détournement ou l’illusion qui président parfois à cette représentation.
L'activité scientifique de cet axe de recherche s'effectue au sein d'un seul séminaires mensuels.