Programme de recherche Labex Archimède 2022-2024
SIGNA-NARBO Sculptures et Inscriptions de Gaule NArbonnaise-NARBO
Le Labex ARCHIMEDE réunit l'ensemble des chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs et techniciens de l'UMR "Archéologie des sociétés méditerranéennes" (UM3, CNRS, MCC, INRAP) et de l'USR "Centre Franco-Egyptien d'Etude des temples de Karnak" du CNRS et des enseignants chercheurs des Equipes CRISES de l'UM3 et CRESEM de l'UPVD.
le programme Signa-Narbonne
Ce programme s’inscrit dans deux axes du Labex Archimède :
Axe 2. POUVOIRS
Espaces de pouvoir et constructions territoriales
Espaces de pouvoir et constructions territoriales
Axe 4. REPRESENTATIONS SYMBOLIQUES
la mort, les morts, les rites
la mort, les morts, les rites
Le projet pluridisciplinaire SIGNA-NARBO a pour but l’étude de la société de Narbonne antique et son évolution par l’approche croisée de différentes données issues du funéraire (épigraphie, sculpture, données de terrain anciennes et récentes). Ce projet s’inscrit dans le prolongement du projet ILN Narbonne 1+2, financé par le Labex, désormais arrivé à son terme (publication du corpus en 2021, Suppl. Gallia) et bénéficiera donc des connaissances acquises par « l’équipe ILN » pendant sept années de travail. Si les sources épigraphiques, en très grande majorité des épitaphes, seront encore largement sollicitées, elles seront confrontées aux données iconographiques, exemples de « sculpture provinciale », essentiellement des membra disiecta de mausolées et d’enclos funéraires. Cet ensemble lapidaire, fort de plus de 2000 blocs, désormais restauré et mis en valeur dans le nouveau musée Narbo Via (ouverture déc. 2020), permettra de cerner les spécificités de la société de Narbonne, capitale provinciale, et son évolution entre Ier s. av. J.-C. et IIIe s. ap. J.-C. (origine des familles, statut juridique des personnes, stratégies d’alliance, etc.). Un travail de reprise des données anciennes – par ex. les cahiers Héléna, conservés au musée des Moulages (UPVM) – sera effectué afin de mieux contextualiser certaines découvertes anciennes, si cela est possible. La reconstitution des enclos et des monuments funéraires, de leurs inscriptions et décors, permet de saisir les modes et les codes d’auto-représentation de cette société provinciale.
Cette étude associera des historiens de l’art, des archéologues et des historiens de plusieurs laboratoires, ainsi que des conservateurs et attachés de conservation du musée Narbo Via.
Responsable du Programme
S. Agusta-Boularot
professeur d’archéologie et d’histoire de l’art du monde romain à l’U. Montpellier 3, membre de l’UMR 5140 ASM, elle a publié récemment le volume I des ILN Narbonne, avec Cyril Courrier, et prépare avec lui le vol.II.
Martin Galinier
professeur d’histoire, histoire de l’art et archéologie du monde romain à l’U. de Perpignan, rattaché à l’UR 7397 CRESEM, il a publié plusieurs ouvrages et articles sur la représentation des mythes grecs dans l’art funéraire romain, le rôle des modèles « centraux » et leur diffusion dans les provinces ; il est également spécialiste des reliefs historiques (colonne Trajane).
Emmanuelle Rosso
professeur d’histoire de l’art et archéologie à l’U. Paris IV Sorbonne, membre de l’UR 4081 Rome et ses renaissances, elle est spécialiste de la « sculpture provinciale » de Gaule Narbonnaise sur laquelle elle a publié plusieurs articles.
Cyril Courrier
maître de conférences à l’U. Aix-Marseille, rattaché au CCJ UMR 7299, il est membre junior de l’IUF, où il travaille sur les manuscrits des antiquaires narbonnais. Il a co- dirigé, avec S. AGUSTA-BOULAROT, le vol. 1 des ILN Narbonne. Il est responsable du work package « Epigraphy » au sein du projet « Fos-Ostia-Portus: Harbours of Roman Antiquity » (FOSPHORA), sous la direction de M.-B. Carre (CNRS) en partenariat avec l’EFR, La Sapienza, l’Université de Southampton et le Parco Archeologico di Ostia antica, déposé dans le cadre de l’appel à projet « Méditerranée 2018 » de la Fondation A*Midex (Initiative d’excellence, Aix-Marseille Université). Il a rédigé plusieurs articles sur l’épigraphie de Gaule Narbonnaise.
Labex Archimède ANR 11-LABX 0032-01
Archéologie des Sociétés Méditerranéennes UMR 5140 (U. de Montpellier)
Rome et ses Renaissances UR 4081 (U. Paris IV Sorbonne)
Centre Camille Jullian-UMR 7299 (U. Aix-Marseille)
Centre de recherches sur les sociétés et environnements en Méditerranée UR 7390 (U. de Perpignan)
Site archéologique de Glanum et Hôtel de Sade à Saint-Rémy (centre des monuments nationaux)
EPCC Musée Narbo Via, Narbonne
Mise à jour le 4 juillet 2024