Le 1er décembre 2015, l’UNESCO a ajouté les Fêtes du Feu du Solstice d’Été dans les Pyrénées, 63 villages d’Andorre (3), d’Espagne (17) et de la France (34), à la Liste Représentative du Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité. Le projet Prometheus est le résultat de cette reconnaissance, et vise à valoriser le patrimoine commun des trois États par l’innovation transfrontalière dans les universités et les centres de recherche. Le PROMETHEUS-EFA309 / 19 est développé dans le programme Interreg POCTEFA 2014-2020 et est cofinancé par le fonds FEDER.
Objectif général
Transférer à la société les connaissances générées par le processus de recherche universitaire autour des Fêtes du Feu des Solstices dans les Pyrénées, à travers des produits de formation et de sensibilisation, à destination des institutions publiques, des associations et des entreprises du secteur culturel du territoire transfrontalier.
Objectifs spécifiques
Élargir le potentiel de R+D+I qui s’est fait jour dans les universités du territoire et les centres de recherche en référence aux Fêtes du Feu des Solstices sous forme d’offre pédagogique et de ressources pédagogiques.
Offrir des plateformes virtuelles et des activités de sensibilisation en lien avec les Fêtes du Feu des Solstices qui peuvent être utilisées par des établissements d’enseignement, des entreprises ou des associations dans le domaine culturel et des particuliers.
Informations pratiques
Durée du projet
1 janvier 2024 – 31 décembre 2026
Financement
- Le projet a été cofinancé à hauteur de 65 % par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre du Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020). L’objectif du POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de l’espace frontalier EspagneFrance-Andorre. Son aide est concentrée sur le développement d’activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières par le biais de stratégies conjointes qui favorisent le développement durable du territoire.