Programme OTF

Programme de recherche 2022-2025

Offices de Tourisme de France - OTF

Ce programme est une collaboration entre l'axe Ressources et Territoires et ADN Tourisme (Fédération nationale des organismes et Tourisme)
 

Programme

ADN Tourisme collabore avec les enseignants-chercheurs de l'axe Ressources et Territoires depuis 2013,

Cette collaboration a été formalisée initialement à partir d'un contrat de collaboration de recherche, conclu en date du 14 avril 2014, concernant le développement d'une démarche de diagnostic permettant aux Offices de Tourisme (OT) d'analyser et de piloter leur performance.
Cette collaboration s'est ensuite poursuivie avec un contrat de collaboration de recherche, signé le 13 mai 2015 portant sur le lancement du « Club Indicateurs » qui réunissait les OT soucieux d'engager une analyse de leur performance organisationnelle et managériale.
Le lancement du Club Indicateurs, initialement prévu en 2015, a été effectif en mars 2016 et a fait l'objet d'un contrat de collaboration de recherche spécifique pour l'année 2016, conclu en date du 18 octobre 2016.
Un contrat de collaboration de recherche a ensuite été conclu le 31 mai 2017 afin de réaliser l'analyse de l'activité des OT et l'animation du « Club Indicateurs ».

Enfin, un contrat de collaboration de recherche a été signé le 10 avril 2018 concernant l'optimisation des outils de mesure et d'analyse de la performance développés dans le cadre des précédentes collaborations et le développement en ligne d'une version test du tableau de bord ainsi que l'accompagnement du pilotage du « Club Indicateurs ». Cette collaboration a été prolongée jusqu'au 31/12/2023. En 2020, la Fédération ADN Tourisme s'est équipée pour le compte de son réseau d'un outil en ligne (ci-après nommé plateforme) permettant de capitaliser les travaux du « Club Indicateurs » et de progresser sur les aspects qui touchent d'une part à la récolte des données (fiabilisation des données récoltées) et, d'autre part, à leur traitement. Sur ce second point, la plateforme permettra la conversation entre les indicateurs de territoires (notamment l'indice de touristicité) et les indicateurs de structure (appelés les Indicateurs Socio-Economiques / ISEC). Cette collaboration s'est donc poursuivie en 2020 avec la signature d'un contrat de collaboration de recherche le 10 mars 2020 concernant le développement des indicateurs et l'animation du réseau des relais territoriaux et des OT.


L'objectif général est de produire les méthodologies permettant d'accompagner les adhérents de la fédération nationale ADN Tourisme dans leurs décisions stratégiques en mettant à leur disposition des outils de mesure et de pilotage de leur performance au niveau de leur territoire de compétence.

Plus particulièrement, il s'agit de développer des méthodologies adaptées à deux types de territoires. D'une part les territoires locaux qui correspondent au périmètre des Offices de Tourisme. D'autre part les territoires départementaux et régionaux. En ce qui concerne les territoires locaux, les travaux antérieurs ont permis de mettre en œuvre des outils spécifiques qui sont déjà déployés dans le cadre du projet pilOT. L'objectif du projet de recherche présenté ici vise donc à les optimiser. Pour les outils qui concernent les échelons territoriaux des départements et des régions, l'objectif consiste à créer un modèle spécifique de touristicité. Au-delà de ces deux objectifs, il s'agit dans le cadre de ce projet de recherche d'envisager la prise en compte des impacts environnementaux du tourisme dans les indicateurs de mesure.
 

Il est co-porté par 2 responsables :

M.Laurent Botti, Maitre de conférence HDR en sciences de gestion, responsable de l'axe Ressources et Territoires.

M.Nicolas Peypoch, Professeur des université en sciences économiques

 

Partenaires :

logo
Mise à jour le 12 juillet 2024
https://cresem.univ-perp.fr/programme-otf