Programme POCTEFA CATCAR
PROJET INTERREG POCTEFA CATCAR EFA296/19
Durée : 30 mois du 02/12/2019 au 31/05/2022
CATCAR : Patrimoine digitale au service de l’innovation sociale est un projet de coopération transfrontalière, innovant dans le domaine du patrimoine immatériel. Le but du programme est de rendre le monde carolingien (VIIIe-Xe siècles) accessible à tous grâce aux nouvelles technologies : contenus multimédia, cartographie numérique, outils de gamification et autres artéfacts de réalité augmentée. Cette période historique a préfiguré la construction de l’actuelle Union Européenne.
La Catalogne dispose d’un des plus riches fonds documentaires d’Europe pour cette époque. CATCAR créera une plateforme virtuelle d’accès ouvert et d’autres produits d’innovation numérique qui permettront de recréer la société et le paysage de la Catalogne carolingienne.
Les buts de CATCAR sont :
Préserver la documentation carolingienne en format numérique, patrimoine immatériel indispensable pour connaître l’origine de la Catalogne actuelle et la construction de l’Europe occidentale.
Transférer la documentation vers des supports tangibles, didactiques et ludiques, qui permettront de faire de l’histoire, et précisément de celle touchant à la période carolingienne, un domaine attractif et accessible pour l’enseignement et une alternative de loisir culturel.
Rendre accessible toute cette documentation à toute personne intéressée par cette période historique.
Mettre à l’œuvre cette documentation, jusqu’ici d’accès restreint, pour élargir des études en anthropologie, géographie, économie, statistique et autres disciplines sociales. Les résultats de ces travaux seront extensibles à des problèmes et défis actuels comme le changement climatique, l’apparition et disparition de cultures, la mobilité sociale ou les accidents géo-météorologiques, thèmes d’un intérêt spécial pour les acteurs de la planification territoriale.
Promouvoir et développer des liens et des synergies entre les secteurs public et privé, les centres de recherche, les centres professionnels et les ateliers de création numérique afin de faciliter le transfert de connaissances.