Innovation numérique pour mettre en valeur le patrimoine roman méconnu et stimuler le développement touristique dans les zones peu dynamisées
Le projet ROMTUR a été cofinancé à 65% par l'Union européenne à travers le Programme Interreg VIA Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2021-2027). L'objectif de POCTEFA est de renforcer l'intégration économique et sociale de la zone frontalière Espagne-France-Andorre.
ROMTUR relève le défi de valoriser, par des outils numériques innovants, 55 monuments romans peu connus des régions orientales des Pyrénées pour dynamiser des zones peu favorisées touristiquement et les transformer en destinations attrayantes pour contribuer à stimuler leur développement socioéconomique durable.
Les résultats amélioreront le savoir historique et artistique, profiteront à l’ensemble de l’activité touristique des régions orientales des Pyrénées, hausseront son attractivité comme destination culturelle, contribueront à la désaisonnalisation et accroîtront sa résilience face aux changements climatiques imminents qui altéreront les ressources du tourisme de nature.
Informations pratiques
Site web
Durée du projet
1 janvier 2024 – 31 décembre 2026
Partenaires
- Université de Lleida
- Université de Barcelone
- Institut d’Estudis Catalans
- CCI des Pyrénées-Orientales
- Office de Tourisme Aspres-Thuir
Vue de l’église de Fontcouverte,
crédit photo M. Desmier-Oliveres
Description et objectif général du projet
Valoriser 55 monuments romans peu connus pour en faire de puissantes ressources touristiques et culturelles à même d’attirer de nouveaux segments de marchés internationaux en les dirigeant vers des zones peu promues. Il améliorera la résilience, durabilité et accessibilité du secteur touristique.
Dans la continuité du projet CATCAR, ROMTUR a conçu toutes ses actions pour répondre aux défis du territoire transfrontalier. Il contribuera à son articulation sociale et culturelle en valorisant 50 monuments romans (dans lesquels l’origine transfrontalière commune est soulignée) à l’aide d’outils de diffusion innovants pour les rendre attrayants à tous les citoyens, en transmettant des valeurs de solidarité, coopération et entente. ROMTUR contribuera à atténuer les effets du changement climatique en réduisant la dépendance des ressources touristiques naturelles, très vulnérables au changement climatique (activités liées à la neige et aux cours d’eau). Il renforcera l’importance des Pyrénées comme destination touristique, culturelle, durable et de qualité. En appliquant des stratégies visant à stimuler l’intérêt des marchés internationaux européens, il luttera contre la saisonnalité, encouragera l’utilisation des transports durables et stimulera le développement du tourisme dans les zones peu dynamiques. ROMTUR contribuera à améliorer la durabilité du secteur touristique grâce à une campagne intensive de sensibilisation et de formation auprès d’au moins 450 PME touristiques. Il améliorera aussi leur promotion et formation numérique. ROMTUR contribuera à consolider les structures de coopération des deux côtés de la frontière en créant un cadre pour un travail commun entre universités, entreprises et associations culturelles pour améliorer la connaissance et diffusion de l’histoire et du patrimoine transfrontaliers.
consécration de l'église du Vilar de Reynès de 1114 (ADPO, H22), crédit photo R. Saguer.
Equipe de recherche UPVD – laboratoire CRESEM
Virginie Soulier
Maître de conférences en Muséologie et Sciences de l’information et de la communication (SIC) au Département d’histoire de l’art et d'archéologie de l'Université de Perpignan Via Domitia. Elle est membre du Centre de Recherches sur les Sociétés et Environnements en Méditerranées » (CRESEM, UR 7397 UPVD) et chercheure associée au laboratoire Héritages : Culture/s, Patrimoine/s, Création/s (UMR 9022, CNRS). Docteure en SIC et détenant un Ph.D en Muséologie, Médiation, Patrimoine au Canada, elle s'est spécialisée dans les domaines de l'expologie et de la médiation patrimoniale. Ces 5 dernières années, elle a piloté deux projets de musées numériques dans le cadre des programmes Région Occitanie Pré-maturation, Musée ÉducMédias et Intereg-Poctefa, Musée Prometheus. A partir des méthodes mises à l'épreuve pour ces projets numériques, elle contribue à la conceptualisation du Musée Romtur.
Caroline de Barrau
Porteur scientifique UPVDMaître de conférences en histoire de l’art et archéologie du Moyen, membre du Centre de Recherches sur les Sociétés et Environnements en Méditerranées » (CRESEM, UR 7397 UPVD). Porteur de projet ROMTUR et pilotage de l’axe 3 – Monuments / Histoire de l’art. Responsable scientifique du Projet Collectif de Recherche PETRVS – Pierres et techniques, recherches universitaires et scientifiques (2015-2021), dédié à l’identification des roches mises en œuvre dans le bâti du Roussillon médiéval. Responsable éditoriale de la publication des Cahiers de Saint-Michel de Cuxa et membre du conseil scientifique des Journées Romanes de Cuxa, elle travaille sur les questions de la matérialité du chantier de construction et dans une approche diachronique, celui du chantier de restauration. Spécialiste d’architecture et de sculpture du Moyen âge, elle met en œuvre une analyse archéologique augmentée d’une critique d’authenticité des monuments afin de mieux appréhender la chronologie, l’histoire (croisement des sources historiques) et le style (mise en série) des édifices.
Romain Saguer
Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche en histoire médiévale. Il est membre temporaire du Centre de Recherches sur les Sociétés et Environnements en Méditerranées » (CRESEM, UR 7397 UPVD). Docteur en Histoire, il est spécialisé dans l’étude de la construction de l’État monarchique par ses acteurs dans les couronnes d’Aragon et de Majorque, aux XIIe-XVe s. Il travaille également sur les comptabilités de chantiers médiévaux. Précédemment, il a notamment été membre du projet de coopération transfrontalière CATCAR : Patrimoine digital au service de l’innovation sociale (2019-2021 - appel à projets du Programme INTERREG V-A Espagne-France-Andorre POCTEFA 2014-2020) ayant pour thème la Catalogne carolingienne, et du projet ANR VisMin Visibilité et « invisibilisation » des minoritaires dans les villes de péninsule Ibérique au Moyen Âge (2021-2024). Au sein du projet ROMTUR, il est chargé de la recherche et de l’analyse de la documentation archivistique pour les sites ROMTUR des anciens comtés nord-catalans des XIe-XIIe s.
Esteban-Castaner Munoz
Professeur des universités en histoire de l’art contemporain et spécialiste d’architecture, apportant également son expertise sur les notions les notions de valorisation et conservation du patrimoine par une bonne connaissance du contexte transfrontalier.
Michel Desmier-Oliveres
Titulaire d’un master en histoire de l’art médiéval de l’UPVD. Son travail de recherche s’est axé autour des peintures murales romanes de l’église de Nostra Senyora de la Roure de Taillet en Vallespir. Il est aussi artiste photographe, peintre, guide et médiateur du patrimoine sur le territoire transfrontalier des pays catalans, ainsi que membre du conseil d’administration de l’Association Culturelle de Saint-Michel de Cuxa. Associé à l’équipe du CRESEM en tant qu’Ingénieur de recherche en analyses des sources historiques et culturelles dans le cadre projet Poctefa ROMTUR, il collabore avec les enseignants chercheurs et apporte son expertise dans le cadre d’une mission plurielle : histoire de l’art, archéologie, communication et photographie, valorisation patrimoniale et touristique.