CV TREFAULT Thierry

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ETAT CIVIL

Nom patronymique : TREFAULT
Prénom : Thierry
Adresse professionnelle : UPVD - CRESEM Axe Langages et Identités
Courriel : thierry.trefault@univ-perp.fr

SITUATION PROFESSIONNELLE

Fonction : MCF retraité
Statut : Vacataire
Unité de recherche : Centre de Recherches sur les Sociétés et Environnements en Méditerranées - CRESEM
Axe de recherche : Langages et Identités

TITRES UNIVERSITAIRES


Doctorat (discipline et section CNU) : Sciences du langages

Titre de la thèse : Étude ethnographique de deux écoles bilingues bambara - français au Mali"

Date et lieu d’obtention : 1999 - INALCO de PARIS

PUBLICATIONS


Ouvrage :
« L’école malienne à l’heure du bilinguisme », 1999, éditions Didier-érudition et Agence de la francophonie, coll. « Langues et développement », 383 p. (publication de la thèse)

Articles :
1996, « Mali, l’utopique rendez-vous entre l’école et le milieu. », Diagonales, n° 37, février 1996.
1997, « Stratégie des enseignants, état des lieux du bilinguisme dans les écoles de l’inspection de Ségou 1, Mali. », in Nordic journal of african studies, vol. 6 n° 2, 1997, Université d’Oslo.
1998, « La pédagogie convergente en action. », Diagonales, n° 46, mai 1998.
2000, « Comment lire au Mali ? L’écrit et le livre dans une société orale et plurilingue. », in Education et sociétés plurilingues, n° 8, juin 2000.
2000, « Dans les villages du Mali, des propos sur l’école », in Les sciences de l’éducation pour l’ère nouvelle, vol. 33, n° 2, 2000, Université de Caen.
2001, « Que deviennent les acquis de l’école ? Enquête et tests auprès de jeunes et d’adultes au Mali », 2001, Paris, L’Harmattan, coll. “ Cultures africaines ”, ouvrage collectif sous la direction D’Olivier MEUNIER, anthropologue, 249 p., pp 163 à 201.
2001, « Bambara et français à l’école malienne, la recherche de la complémentarité », 2001, Paris, L’Harmattan et Institut de la francophonie, in “ Les langues dans l’espace francophone : de la coexistence au partenariat ”, coll. “ Langues et développement ”, dirigée par Robert CHAUDENSON, 290 p., pp. 227 à 257.
2005, « Français et langues du milieu à l’école malienne : vers quelle convergence ? », in Le français dans le monde, recherches et applications, n° spécial, janvier 2005, Clé international, FIPF.
2011, « Les élèves allophones à l'école... Et ceux qui réussissent ? », in Travaux de didactique du français langue étrangère, n° 65-66, 2011, Presses universitaires de la Méditerranée, pp. 229-242.
2012, « Les affichages de classes dans une école bilingue du Mali : français et bambara, langues des apprentissages », in L'environnement francophone en milieu multilingue, Etudes africaines et créoles n°4, 2012, M. Ngalasso-Mwatha (dir.), pp 309-320.
2015, « Images d'une langue régionale minorée en France : le cas du catalan », in Actes du premier congrès mondial des droits linguistiques, Teramo, 19-23 mai 2015.
2016, « L’image du migrant dans les manuels de français (2002-2012) en France », M. Cellier, F. Demougin, T. Trefault in Migrants et migrations dans les manuels scolaires en Méditerranée, Paris L'Harmattan, 2016.
2018, « L’image du migrant dans les manuels de français (2002-2017), Le migrant dans les discours des deux rives de la Méditerranée. Quels contextes, quelles représentations ? revue semestrielle LIRADDI, Karima Ait Dahmane (Sous la direction de) Université d’Alger 2, novembre 2018, n° 2 – ISSN 2602-5558.
2018, Dominique HECHES, Rita PEIX, Thierry TREFAULT, (2018), « Les futurs enseignants et leur plurilinguisme », C. Alén Garabato, H. Boyer, K. Djordjevic Léonard et B. Pivot (dir.) Identités, conflits et interventions sociolinguistiques, Éditions Lambert-Lucas ISBN 978-2-35935-250-4, 16 x 24 cm, 560 pages, pp 371-380.

Communications orales, colloques et conférences
"Un mois de crise scolaire au Mali : analyse des propos sur la jeunesse scolarisée dans un grand quotidien malien", l’IRD, 25 et 26 mai 2000, "Ecoles et jeunes dans les médias du Sud".
"Quelques aspects du bilinguisme des familles manouches de Haute Vienne et répercussions sur l’apprentissage du français", Journées d’études de l’Université de Tours, les 9 et 10 novembre 2000, "France, pays de contacts de langues".
"Anthropologie des sociétés traditionnelles en Afrique", AFVP (association française des volontaires du progrès), animation des stages de préparation au départ des futurs volontaires.
"Être maître d’école en France et au Mali", pour l’ONG "Aide et Action", février 2001.
"L’avenir de l’éducation en Afrique", cycle de conférences au conseil général et à l’IFM de Mayotte, pour les CEMEA et Jeunesse et Sports dans le cadre de la semaine africaine, juin 2001.
"L’enseignement du français dans le contexte bilingue du système scolaire malien", communication aux "États Généraux de l’enseignement du français en Afrique francophone subsaharienne", à Libreville, du 17 au 20 mars 2003.
"L’enfant scolarisé en milieu bambarophone (Mali). L’entrée dans l’écriture en langue nationale et conséquences sur le français" communication au colloque international "Appropriation du français et construction de connaissances via la scolarisation en situation diglossique", Université PARIS X, Nanterre, les 16, 17, 18 février 2005.
Communications lors de deux rencontres-débats de la CADE (Coordination pour l’Afrique de demain) : • 14 février 2007 « L’Afrique des jeunes, l’école. » • 21 juin 2007 « Les langues africaines et le développement ». • 29 mai 2008 « Mali, la question des langues nationales à l'école ».
"Présence graphique du français langue de scolarisation dans les affichages de deux classes d'une école bilingue au Mali", Colloque international "L'environnement francophone en milieu plurilingue", Université Bordeaux 3, 20 – 22 octobre 2011. 
"L'image du migrant dans les manuels de français (2002-2012)", Congrès de l'actualité de la recherche en Éducation et Formation (AREF), Université Montpellier III, 28-30 août 2013.
"Catalan et français en France, représentations des apprenants", premier congrès mondial des droits linguistiques, Université de Teramo, Italie, 19-23 mai 2015.
"L'image du migrant dans les manuels de français (2002-2017)", colloque LIRADDI Université Alger 2, "Le migrant dans les discours des deux rives de la Méditerranée", Alger, 28 et 29 novembre 2017.
"Les futurs enseignants et leur plurilinguisme", Congrès RFS. "Identités, conflits et interventions sociolinguistiques", Montpellier 14, 15 et 16 juin 2017.
"Les futurs enseignants en formation initiale et leurs représentations sur les langues de l’environnement", 6ème colloque international – ADOc48 à Mende du 24 au 27 octobre 2018.
 

ACTIVITÉS DE RECHERCHE


Date : 2003 - 2019
Pays : .FRANCE - Montpellier
Description : Équipe de recherche DIPRALANG – DIDAXIS (EA 739) « Laboratoire de linguistique diachronique de sociolinguistique et de didactique des langues », Université Montpellier III et IUFM de Montpellier.
■ 2003-2007, Recherche de réseaux, financée par l’Agence Universitaire de la Francophonie, titre de la recherche : « Etude des facteurs favorisant l’articulation du français langue de scolarisation avec les langues nationales au Mali ».
■ 2003-2006, Projet financé par le FASILD : « Populations scolaires défavorisées : les pratiques langagières socioculturelles et scolaires facteurs de réussite ». Observations auprès d’enfants non francophones intégrés au système scolaire en situation de réussite.
■ 2011-2013, Recherche internationale autour de « l'image du Migrant dans les manuels scolaires ». Réalisation d'une monographie sur l'image du migrant dans les manuels de français parus entre 2002 et 2012.
■ 2012-2015 Projet de recherche international en cours, autour de « l'étude des représentations des langues dans l'espace méditerranéen ». Réalisation d'enquêtes auprès d'étudiants en catalan. Monographie publiée.
■ 2016-2018, Coordination de la recherche TRANSLANGA en cours au sein du laboratoire DIPRALANG, financée par l'AUF sur la transmission des langues en milieu familial (Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Gabon, Guinée, Sénégal).
■ Depuis 2014, responsable d’une communauté de recherche thématique « Langues de scolarisation et diversité linguistique » rassemblant des enseignants et des formateurs.

Date : .1999 - 2003
Pays : .France - Limoges
Description : Chargé de mission au Rectorat de Limoges pour la coordination académique du projet de recherche « École primaire », initié par l’INRP (Institut National de Recherche pédagogique).
• Coordination des activités de l’équipe académique de coordination, et des équipes départementales de Creuse, Corrèze et Haute-Vienne.
• Formation des participants, inspecteurs et conseillers pédagogiques à la méthodologie de la recherche et au recueil de données.
• Participation aux rencontres nationales et séminaires de l’INRP – organisation d’un colloque académique.
• Accompagnement matériel et méthodologique des projets de recherche de 25 écoles volontaires dans l’académie de Limoges.

Date : 1996 - 1999
Pays : MALI
Description : Collaboration aux activités de recherche du laboratoire de Lettres classiques de l’Université d’Oslo.
• Élaboration et réalisation de tests de compétences en français et en bambara pour des élèves des classes de deux écoles bilingues de la région de Ségou.
• Tests de lecture sur différents supports auprès d’adultes néo-alphabètes, révélant les différentes stratégies de lecture.
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Mise à jour le 22 juin 2023