CV PEYRAGA Pascale

A+ A- Aa
Partager cette page :

ETAT CIVIL

Nom patronymique : PEYRAGA
Prénom : Pascale
Adresse professionnelle : UPPA, avenue du doyen Robert Poplawski, 64000 PAU
Courriel : pascale.peyraga@univ-pau.fr

SITUATION PROFESSIONNELLE

Fonction : PR 1ère classe
Statut : Enseignant-Chercheur
Unité de recherche : Centre de Recherches sur les Sociétés et Environnements en Méditerranées - CRESEM
Axe de recherche : Atelier OIKOS

TITRES UNIVERSITAIRES


HDR : 5 mai 2008 à l'UPPA
Titre de l'HDR : Azorín et la modernité d'un sujet en mutation (113 p.)


Doctorat (discipline et section CNU) : Études ibériques, section CNU 14

Titre de la thèse : Azorín en quête d’une surréalité : 1925-1931 (582 p.)

Date et lieu d’obtention : 20 mai 2000 à l'UPPA

Mention : Très honorable avec félicitations du jury à l'unanimité

Directeurs de thèse : Pr. Christian MANSO

PUBLICATIONS


DIRECTION D’OUVRAGES ET DE NUMEROS DE REVUE (DO)
<DO1> Azorín : 1939-1945. Colección Colectiva/1. Alicante : Instituto Alicantino de Cultura Juan Gil-Albert, 2005. 367 p. ISBN : 84-7784-480-1.
<DO2> Le Caprice et l’Espagne. Une forme artistique transgressive. Paris : L’Harmattan, 2007. 252 p. ISBN : 978-26296-04065-6.
<DO3> Los retratos de Azorín: En la encrucijada de unas subjetividades. Colección Colectiva/4. Alicante : Instituto Alicantino de Cultura Juan Gil-Albert, 2010. 295 p. ISBN: 978-84-7784-541-6.
<DO4> Trompe-l’oeil, simulacres et vérités dans le monde hispanique. Líneas, revue interdisciplinaire d’études hispaniques [En ligne], Numéros en texte intégral, 2 / décembre 2012 - Trompe-l'oeil et vérité, mis à jour le : 02/12/2012, URL : https://revues.univ-pau.fr/lineas/123
<DO5> Azorín, los clásicos redivivos y los universales renovados. Colección Colectiva/13 Alicante : Instituto Alicantino de Cultura Juan Gil-Albert, 2013. 285 p. ISBN : 978-84-7784-635-2
<DO6> Colin, Christelle; Peyraga, Pascale; Touton, Isabelle; Giménez Navarro, Cristina; Ramouche, Marie-Pierre (eds.). Imagen y verdad en el mundo hispánico. Villeurbanne : Orbis Tertius, 2015. 436 p. ISBN : 978-2-36783-063-6
<DO7> Peyraga, Pascale; Gautreau, Marion; Peña Ardid, Carmen; Sojo Gil, Kepa (eds.). La imagen translúcida en los mundos hispánicos. Villeurbanne : Éditions Orbis Tertius, 2016. 623 p. ISBN: 978-2-36783-081-0
<DO8> Peyraga, Pascale; Nicolas, Marielle. Filiation, imaginaires et sociétés, Líneas [En ligne], Numéros en texte intégral, 9/ Décembre 2016 - Filiation, imaginaires et sociétés, mis à jour le : 02/02/2017, URL : https://revues.univ-pau.fr/lineas/1904
<DO9> Escudero, Xavier; Noyaret, Natalie; Peyraga, Pascale. Réalisme(s) dans la fiction espagnole contemporaine (XIXe – XXe – XXIe siècles). Binges : Éditions Orbis Tertius, 2020. 419 p. ISBN : 978-2-36783-161-9
<DO10> Forero Mendoza, Sabine; Peyraga, Pascale. Artistes Femmes: Les formes de l’engagement. Pau : PUPPA, Col. Espaces, Frontières, Métissages, n° 14, 2020. 196 p. ISBN : 2-35311-107-6 ; ISSN : 2269-0778
<DO11> Christian Boix, Blandine Daguerre, Pascale Peyraga (eds.), Délimitation du réel et définition de l'être dans la péninsule Ibérique. Frontières tracées, traversées, transgressées (Actes du XXIXe Congrès de la SHF, Pau, 2019), HispanismeS, Hors-série 5 | 2022, disponible en ligne, URL : <https://journals.openedition.org/hispanismes/15387
<DO12> Buisson, Françoise; Peyraga, Pascale. Les mondes possibles à l'aube du XXIe siècle. Collection Rives – Cahiers de l’Arc Atlantique, n° 9. Paris : L’Harmattan, publication en cours.
<DO13> Forero Mendoza, Sabine; Hohlfeldt, Marion; Peyraga, Pascale. L'art en partage citoyen : pratiques artistiques et enjeux sociétaux. Binges : Éditions Orbis Tertius, édition en 2023.

OUVRAGES SCIENTIFIQUES OU CHAPITRES (OS)
<OS1> « L’amuïssement du conflit intersubjectif dans la Judit azorinienne ». In : Délits, violences et conflits dans la littérature espagnole (Hommage au Professeur Claude Allaigre). Paris : L’Harmattan, 2004. p. 197-231.
<OS2> « Le Caprice. Une forme artistique transgressive ». In : Pascale Peyraga (coord.). Le Caprice et l’Espagne. Paris : L’Harmattan, 2007. p. 7-17.
<OS3> « Les failles du Capriccio architettonico dans La herida de la Esfinge de Terenci Moix ». In: Pascale Peyraga (coord.). Le Caprice et l’Espagne. Paris : L’Harmattan, 2007. p. 183-203.
<OS4> « Capricho (1943) : entre negación y afirmación del concepto de género ». In : Miguel Ángel Lozano Marco (coord.). Azorín, renovador de géneros. Madrid : Biblioteca Nueva, 2009. p. 81-98.
<OS5> « Bon sang ne saurait mentir: les Hémogrammes (1998-1999) de Joan Fontcuberta ou la généalogie d'un doute ». In : Laurence Roussillon-Constanty, Dominique Vaugeois, Michael Parsons. Empreinte, imprégnation, impression. Pau : Presses de l’Université de Pau et des pays de l’Adour, 2014. p. 89-97.
<OS6> « Des signes verbaux aux artefacts visuels chez le sculpteur Juan Muñoz : la coprésence sémiotique comme expression de l’insuffisance artistique ». In : Annick Allaigre, Marina Fratnik. Textes, arts et images dans les pays de langues romanes. Paris : Université Paris VIII.
<OS7> « La verdad fotográfica a la luz del trampantojo: Ricard Martínez re-fotografiando a Agustí Centelles ». In: Christelle Colin, Pascale Peyraga, Isabelle Touton, Cristina Giménez Navarro, Marie-Pierre Ramouche (eds.). Imagen y verdad. Dijon : Ed Orbis Tertius, 2015. p. 377-403.
<OS8> « La imagen translúcida y los desafíos de la representación ». In : Pascale Peyraga, Marion Gautreau, Carmen Peña Ardid, Kepa Sojo Gil (eds.), La imagen translúcida en los mundos hispánicos. Villeurbanne : Éditions Orbis Tertius, 2016. p. 11-26.
<OS9> « Capricho d’Azorín, ou les passeurs de textes ». In : Natalie Noyaret, Anne Paoli (ed.), L'écrivain à l'oeuvre dans le récit de fiction espagnol contemporain. Dijon : Orbis Tertius, 2017. p. 245-260.
<OS10> « Le transfert du pictural au cinématographique dans Goya à Bordeaux (Carlos Saura, 1999) ou le voyage à travers les arts ». In: Intermédialité et réception: Des frontières médiatiques aux espaces sémantiques. Paris : Honoré Champion, Coll. Littérature générale et comparée, 2016.
<OS11> « Les travaux collaboratifs du "contenedor de feminismos" : réinventer la mémoire des femmes dans l’espace social », in : Forero Mendoza, Sabine; Peyraga, Pascale. Artistes Femmes: Les formes de l’engagement. Pau : PUPPA, Col. Espaces, Frontières, Métissages, n° 14, 2020, p. 107-122.
<OS12> Christian Boix, Blandine Daguerre, Pascale Peyraga, « Introduction », in: Délimitation du réel et définition de l'être dans la péninsule Ibérique. Frontières tracées, traversées, transgressées, HispanismeS, Hors-série 5 | 2022, disponible en ligne, URL : <https://journals.openedition.org/hispanismes/16179

ARTICLES DANS DES REVUES AVEC COMITE DE LECTURE (ACL)
<ACL1> « Azorín y los nuevos Ejercicios espirituales de Capricho (1943) ». Revista de Festes, 2004, Monóvar, p. 57-59.
<ACL2> « La isla sin aurora: ¿ficción de la utopía o utopía de la ficción? ». Anales Azorinianos, 2005, n° 9, p. 219-238.
<ACL3> « Caramanchel, o la mixtificación erigida en principio ». Revista de Festes 2005, Monóvar, p. 26-30.
<ACL4> « El escritor (1942) : vida y muerte del novelista ». Anales Azorinianos, n° 10, 2007, p. 209-237.
<ACL5> « La Historia tiene la palabra (1944), de María Teresa León: Los tesoros artísticos en el joyero de la historia ». RILCE, Pamplona, n° 24.1, 2008, p. 121-135.
<ACL6> « Les sculptures/structures de l’aliénation chez Juan Muñoz ». In : Florence Marie (resp.). Le fou, cet autre, mon frère. Collection Rives – Cahiers de l’Arc Atlantique, n° 7. Paris : L’Harmattan, 2012. p. 257-283.
<ACL7> «Le trompe-l’oeil en surface ou en profondeur : les Préludes (2012) photographiques de Yolanda Domínguez», Líneas [En ligne], Numéros en texte intégral, 2 / décembre 2012 - Trompe-l'oeil et vérité, mis à jour le : 21/02/2013, URL : https://revues.univ-pau.fr/lineas/781.
˂ACL8˃ « L’Espagne vidée de ses récits : pourquoi jeter Attila au fond du puits ? », Xavier Escudero (ed.), L’Espagne vide, HispanismeS, n° 11, premier semestre 2019, p. 149-168. Texte complet sur HispanismeS.
< ACL9> « Les contes merveilleux dans la prose de Marta Sanz : un ADN poétiquement modifié », p. 116-162, in Noyaret, Natalie, Prat, Isabelle (coord.), Narraplus, N°4 – Marta SANZ, mis en ligne sur narrativaplus.org (NEC+), Avril 2020. URL : http://narrativaplus.org/Narraplus4/Les-contes-merveilleux-dans-la-prose-de-marta-sanz-PEYRAGA.pdf.
<ACL10> Contre l’intimité surexposée : Anonymous (Rafael Díaz) ou le repli de l’intime dans l’art contemporain. In : Michel Braud, Sabine Forero Mendoza, Nadia Mekouar-Hertberg (ed.), Figures et frontières de l'intime à l’époque contemporaine. La Licorne - Revue de langue et de littérature française, 2022, n° 134.
<ACL11> «Reescribir los cuentos de antaño para visibilizar las violencias contemporáneas: el proyecto de la editorial Alkibla », in Jacqueline Bel, Jean Devaux, Xavier Escudero, Ramón Pérez Parejo, José Soto Vázquez, Carl Vetters (dir.), Cruautés et violences dans le conte et dans le récit bref, Düren, Shaker Verlag, 2022, p. 635-652.

COMMUNICATIONS DANS DES COLLOQUES AVEC ACTES ET COMITES DE LECTURE (ACT)
<ACT1> « Le Théâtre Azorinien ». In : Azorín et la France (Actes du IIème Colloque international, Pau 1992, Faculté des Lettres, Langues et Sciences humaines). Pau : J&D Éditions, 1995. p. 229-242.
<ACT2> « Realidad fragmentada y nivelada : reificación y humanización en Pueblo ». In : Azorín et le surréalisme (Actes du Vème Colloque international organisé par le LLREBEC, Université de Pau et des Pays de l’Adour, octobre 2000). Gardonne : Fédérop, 2001. p. 191-208.
<ACT3> « “La bella del mal amor” de María Teresa León et la dynamique de l’écart ». In: Femme et écriture dans la péninsule ibérique (Actes du Colloque International organisé par le LREBEC, Université de Pau et des Pays de l’Adour, octobre 2002). Paris : L’Harmattan, 2004. p. 37-57.
<ACT4> « París : palais de mémoire, palais de l’art ». In : Histoire, fiction et mémoire (Actes du Colloque organisé par le GRILUA, Université d’Angers, 27-29 mars 2003). Angers : Université d’Angers, 2004. p. 307-318.
<ACT5> «Los relatos intercalados de Capricho, meollos de una fantasía bien pensada». In : Azorín : 1939-1945. Actes du VIème Colloque international organisé par le LLREBEC, Pau et Orthez, les 16, 17, 18 octobre 2003. Colección Colectiva/1. Alicante : Instituto Alicantino de Cultura Juan Gil-Albert, 2005. p. 77-94.
<ACT6> « Les récits azoriniens de la fracture : “Gestación” et “El reverso del tapiz” illustrés par Pedro Antequera Azpiri dans Blanco y Negro ». In : Texte et image dans le monde ibérique et ibéro-américain (Actes du VIIème Colloque International organisé par le CIREMIA, Université de Tours, 14-16 mars 2002). Tours : Presses Universitaires F. Rabelais, 2007. p. 24-33.
<ACT7> « Les corps capricieux de Goya à Dalí ». In : Image et Corps (Actes du Vème Congrès international du GRIMH, Lyon, 16, 17, 18 novembre 2006). Lyon : Le Grimh-LCE, 2008. p. 315-324.
<ACT8> « Le portrait d’Azorín par Zuloaga : le sujet égaré dans un miroir à deux faces». In : Pascale Peyraga (dir.). Los retratos de Azorín (Actas del VII° Coloquio internacional, Laboratoire de l’Arc Atlantique, Pau, 29, 30 novembre et 1er décembre 2007). Colección Colectiva/4. Alicante : Instituto Alicantino de Cultura Juan Gil-Albert, 2010. p. 99-120.
<ACT9> « Le Cid selon Azorín : la survivance du mythe sous les détails latents du quotidien ». In : Le Cid, figure mythique contemporaine? (Actes du Colloque du CRLMC, Clermont-Ferrand, 26, 27, 28 novembre 2008). Clermont-Ferrand : PUBP, 2011. p 81-98.
<ACT10> « Plagiando por anticipación: hacia una nueva definición de la Historia literaria ». In : Pascale Peyraga (dir.). Azorín, los Clásicos redivivos y los universales renovados. Colección Colectiva/13. Alicante : Instituto Alicantino de Cultura Juan Gil-Albert, 2013. p. 55-72.
<ACT11> « In albis (2007) de Alfonso Gortázar: en esperas de una nueva figuración pictórica ». In : Marta Álvarez, Imágenes conscientes, AutoRepresentacioneS #2. Dijon : Ed Orbis Tertius, 2013. p. 215-233.
<ACT12> « Les Mémoires de mon crâne, René Des-cartes (Philippe Comar, 1997): la Vérité à l’épreuve de la Vanité ». In : Sophie Gómez et Nelson Charest (dir). Genres littéraires et peinture. Collection Littératures. Clermont-Ferrand : PUBP, 2015. p. 139-155.
<ACT13> « Rejouer les In-dépendances avec Miguel Ángel García: l'utopie de l'Europe, du public à l'intime, de l'institutionnel au citoyen ». In : Pascale Peyraga, Marion Gautreau, Carmen Peña Ardid, Kepa Sojo Gil (eds.). La imagen translúcida en los mundos hispánicos. Villeurbanne: Éditions Orbis Tertius, 2016. p. 335-360.
<ACT14> « Crypsis et mimésis : l’alibi caché de Marta Sanz dans Black, black, black (2010) et Un buen detective no se casa jamás (2012) ». In : Emilie Guyard (dir.). L’imaginaire social dans le roman noir espagnol du XXIè siècle. Villeurbane : Orbis Tertius, 2017, 143-182.

ACTIVITÉS DE RECHERCHE


Recherches axées sur la théorie de la littérature, les critères de généricité et les relations entre texte et image dans l’art hispanique, entre les modalités de représentation verbale et visuelle, en privilégiant l’étude des transferts interdisciplinaires et des formes transgénériques. J’ai publié, dans cette perspective, les ouvrages collectifs Le Caprice et l’Espagne. Une forme artistique transgressive (2007), Trompe-l’oeil, simulacres et vérités dans le monde hispanique (2012), Imagen y verdad en el mundo hispánico (2015) y La imagen translúcida en los mundos hispánicos (2016).
Désormais, ses recherches vont vers les formes d’art participatif et citoyen qui trouvent un développement privilégié dans de nombreuses formes d’arts écologiques.
Axes de recherche :
- Genres littéraires et artistiques
- Théories de la littérature
- Relations texte/ Image
- Formes de l'engagement
- Art citoyen et participatif - Littérature dissidente
- Arts écologiques et humanités environnementales
 

RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES


2015-2018 : Directrice de l'unité de recherche Langues, Littératures, Civilisations de l’Arc Atlantique (LLCAA - EA 1925)

Depuis 2017 : Membre du comité scientifique de l'unité de recherche de l'École Supérieur d'Art des Pyrénées (ESAP), l'Observatoire

2018 : Commissariat, avec Sabine Forero Mendoza (professeur d’esthétique), de l'exposition "Manière de faire, manière d'agir", à l'Espace d'art contemporain Le Bel Ordinaire (7 mars-28 avril 2018), en clôture du programme de recherche Artistes femmes : les formes de l’engagement (2016-2018)

2011-2016 : Co-responsable de la tenue et de la mise à jour du site électronique du Laboratoire LLC-Arc Atlantique (EA 1925)

2011-2018 : Rédactrice en chef de la revue électronique Líneas

2011 : Création de la revue électronique Líneas, émanation du Laboratoire LLC-Arc Atlantique (EA 1925), dont l’objectif est de susciter et de diffuser l’épistémologie de la recherche dans les domaines hispaniques

Membre du comité éditorial de la revue Ars Bilduma (Département d’Historia del Arte de la Universidad del País Vasco, UPV/EHU, Espagne) (depuis 2020).

Expertise éditoriale auprès des presses et revues suivantes:
o Sociocriticism – Université de Toulouse (2019)
o Anales de Literatura Española (Universidad de Alicante. Área de Literatura Española) (2015)
 
Partager cette page :

Mise à jour le 8 juin 2023