CV PARISOT Fabrice

A+ A- Aa
Partager cette page :

ETAT CIVIL

Nom patronymique : PARISOT
Prénom : Fabrice
Adresse professionnelle : UPVD - UFR LSH - Département d'Études ibériques et Ibéro-américaines
Courriel : fabrice.parisot@univ-perp.fr

SITUATION PROFESSIONNELLE

Fonction : PR
Statut : Titulaire

Unité de recherche : Centre de Recherches sur les Sociétés et Environnements en Méditerranées - CRESEM
Axe de recherche : Patrimoines
Thèmes de recherche : Théorie littéraire (paratexte, intertextualité) / Narratologie, Littérature hispano-américaine XX, XXIe siècles (Cuba, Mexique, Nicaragua, Argentine) / Arts visuels de l’Amérique latine (peinture, photographies)

TITRES UNIVERSITAIRES

 

HDR : Université d’Aix-Marseille
Date d'obtention : novembre 2011
Titre de l’HDR : « Stratégies et enjeux des paratextes dans l’œuvre romanesque d’Alejo Carpentier »


Doctorat (discipline et section CNU) : Études hispano-américaines (section 14)
Titre de la thèse : Les épigraphes dans l’œuvre romanesque d'Alejo CARPENTIER. Théorie et pratiques.
Date et lieu d’obtention : Décembre 1994
Mention : Très honorable à l'unanimité
Directeur de thèse :
Pr Benito PELEGRIN

PUBLICATIONS

  1. Articles dans des revues à comité de lecture

« Sur Acuérdate de Juan Rulfo », in Cahiers d’Etudes Romanes, n° 13, Université de Provence 1, 1988, p. 103-117.

« L’espace de la ville dans la poétique d’Alejo Carpentier ou la valorisation de l’espace latino-américain », in Cahiers de Naratologie n°7, Nice, Les Belles Lettres, 1996, p. 63-83.

« Réflexion autour d’une composante paratextuelle stratégiquement fondamentale : l’épigraphe comme vecteur de sens », in Narratologie, n°1, Le paratexte, Publications de l’Université de Nice, 1998, p. 73-119.

« Aspects du paratexte jardélien », in Narratologie, n°1, Le paratexte, Publications de l’Université de Nice, 1998, p. 121-141.

« Les contextes culinaires dans l’œuvre romanesque d’Alejo Carpentier », in Les Cahiers du CRLMP, Nourritures et écritures, Nice, Publications de la Faculté des Lettres, Nouvelle série, n°57, 1999, p. 233-252.

« Qui parle ? Aspects de la voix narrative dans quelques épigraphes de l’oeuvre d’Alejo Carpentier », in Cahiers de Narratologie, n°9, Espace et voix narrative, Publications de l’Université de Nice, 1999, p. 299-318.

« Un cas original d’ouverture narrative : l’épigraphe. Quelques aspects dans l’œuvre d’Alejo Carpentier », in Narratologie n°2, Ouverture et clôture narrative, Nice, Publications de l’Université de Nice, CNA, 1999, p. 93-119.

« L’intertextualité dans Concierto barroco d’Alejo Carpentier : une mosaïque d’esthétiques variées », in Narratologie n°4, Revue du CNA, Nice, Presses universitaires de Nice, 2001, p. 225-256.

« Los pasos perdidos de Alejo Carpentier : genèse, sources et intentions de l’œuvre », in La vorágine / Los pasos perdidos, Cahiers de l’ETILAL, n°2, éd. de Jean Franco, Montpellier, Université Paul Valéry, 2002, p. 275-312.

« Sur les pas du sens retrouvé dans Los pasos perdidos d’Alejo Carpentier”, in Marges, n°23, Spécial Concours, éd. de Daniel Meyran, Perpignan, Crilaup, Presses Universitaires de Perpignan, 2002, p. 88-142.

« La musique dans Concert baroque d’Alejo Carpentier : une entité concertante”, in Narratologie n°6, Littérature et représentations artistiques, Paris, L’Harmattan, 2005. p.409-441.

« Hors-limite : Equipo Crónica ou l’éclatement du message narratif », in Cahiers de Narratologie, Images et récits, (En ligne), éd. de Jean-Paul Aubert, n°16, 2009 mis en ligne le 25 mai 2009, URL : http://narratologie.revues.org/1042.

« Su Majestad el criman: Saturnino A. en Isla de bobos de Ana García Bergua », in Tres escritoras mexicanas: Elena Poniatowska, Ana Garcia Bergua, Cristina Rivera Garza, éd. de Karim Benmilour & Alba Lara Alengrin, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2014, pp. 179-194

« Honneur, patrie vs horreur, parias dans Isla de bobos de Ana García Bergua », in Langues néo-latines, n°371, Paris, 2014, pp.49-67

« De la Capitale des Formes aux formes de la capitale : regards sur le paysage hispano-américain dans Los pasos perdidos et La Consagración de la primavera d’Alejo Carpentier », in HISPANISTICA XX. « Regards sur le paysage. Monde hispanique contemporain », Catherine Orsini-Saillet et Cécile Iglesias (éd.), Dijon, Éditions Orbis Tertius, Collection Hispanística XX, 2019, p. 99-120.

« L’imaginaire des grands espaces américains : monde minéral, univers fluvial et cosmos végétal dans Los pasos perdidos d’Alejo Carpentier », in Babel, n°39, « L’imaginaire des grands espaces américains », Université de Toulon et du Var, 2019, pp. 15-32.

« Des lettres dans le roman : le jeu de la correspondance dans La novela de mi vida de Leonardo Padura Fuentes », in Crisol, n° 13, Revue électronique, Caroline Lepage, Renée Clémentine Lucien et Sandra Gondouin éd., Université de Paris X Nanterre, mars 2021, URL = http://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/article/view/323/355

« Enchantement de la nature, réenchantement de l’homme : renaissance et émerveillement de l’être humain dans Los pasos perdidos (1953) d’Alejo Carpentier», in Líneas [En ligne], n°13, Numéros en texte intégral /, Enchantement et réenchantement des rapports entre humains et non-humains dans le monde hispanophone, Marie-Pierre Ramouche (dir), mis à jour le : 22/07/2022, URL : https://revues.univ-pau.fr/lineas/3649.

« Balade au pays des « Merles moqueurs » : regards sur une génération désenchantée dans La novela de mi vida (2002), de Leonardo Padura Fuentes », in Babel [En ligne], 44 | 2021, mis en ligne le 01 septembre 2022, URL : http://journals.openedition.org/babel/12764 ; DOI : https://doi.org/10.4000/babel.12764.

« Intertextualité obligatoire vs intertextualité aléatoire : l’inaperçu dans Concert baroque d’Alejo Carpentier », in L’inaperçu, éd. de Nathalie Solomon, Perpignan, PUP, 2024 (actuellement sous presse)

  1. Ouvrages à titre individuel, direction d’ouvrage

Hommage à M. le Professeur Gérard Lavergne, Textes réunis par Fabrice Parisot, Nice, Publications de la Faculté des Lettres, janvier 2001, 429 pages.

Littérature et représentations artistiques, éd. de Fabrice Parisot, Revue Narratologie, n°6, Paris, L’Harmattan, 2005. 515 pages.

Ecritures du mal, éd. de Fabrice Parisot, Revue électronique Littératures d’Amérique latine, URL : revel.unice.fr/symposia/lal, 2011.

Alejo Carpentier à l’aube du XXIe siècle, Actes du Colloque international des 25, 26 & 27 novembre 2004, Nice, éd. de Fabrice Parisot Paris, L’Harmattan, 2012.

La novela de mi vida de Leonardo Padura Fuentes, Epreuve de composition au CAPES externe d’espagnol, Fabrice Parisot (dir.), Paris, Ellipses, 2021.

Ecrire/Décrire La Havane au XXe siècle, éd. de Fabrice Parisot, Actes du Colloque international, Nice, 22 et 23 mai 2012, Perpignan, PUP, 2022.

Zama de Lucrecia Martel et Los sueños de Francisco de Quevedo : Représentations culturelles et satires de la société dans le monde hispanique, Epreuve de composition au CAPES externe d’espagnol, Fabrice Parisot et Emmanuel Marigno (dir), Paris, Ellipses, 2022, 488 p.

La muerte de Artemio Cruz de Carlos Fuentes et la littérature mexicaine des XX et XXIe siècles, Marie-José Hanai et Fabrice Parisot (coord). In Les Cahiers du Grhaal, n°1,, Plateforme NUMEREV, MSH Sud, 2022. (sous presse).

Stratégies et enjeux des paratextes dans l’œuvre romanesque d’Alejo Carpentier, Paris, L’Harmattan, 2023 (sous presse)

  1. Contribution à des ouvrages, actes de colloques, catalogues

« Los epígrafes en el Quijote de Miguel de Cervantes Saavedra », in Fragments et formes brèves, Actes du IIe Colloque International, décembre 1988, Publications de l’Université de Provence 1, 1990, p.19-35.

« Sur le personnage de Filomeno dans Concierto barroco d’Alejo Carpentier », in Hommage à Nelly Clemessy, Tome II, Textes réunis par Gérard Lavergne, Publications de la Faculté des Lettres, Arts et Sciences humaines de Nice, n° 14, Nouvelle Série, Diffusion Les Belles Lettres, Paris, 1993, p. 447-459.

« Gaspard Blanco dans La consagración de la primavera d’Alejo Carpentier : un personnage emblématique ? », in Le personnage romanesque, Actes du Colloque International, Centre de Narratologie Appliquée, Université de Nice Sophia Antipolis, Publications de la Faculté des Lettres, Arts et Sciences humaines de l’Université de Nice, Diffusion Les Belles Lettres, Paris, 1995, p. 343-351.

« Du pré-texte au sens du texte, analyse des épigraphes dans Concierto barroco d’Alejo Carpentier », in Mélanges offerts à Monsieur le Doyen Weiss, Nice, Les Belles Lettres, 1995, p.453-468.

« Alejo Carpentier y El espejo de paciencia de Silvestre de Balboa », in Hommage à Monsieur le Professeur Henry Bonneville, Paris, Publications de la S.H.F., 1996, p.395-407.

« La stratégie de la citation épigraphe ou les enjeux du paratexte », in Actes de la Table ronde sur La citation, Aix-en-Provence, Publications de l’Université de Provence 1, 1997.

« Le jeu de l’illustration dans les Gollerías et dans El circo de Ramón Gómez de la Serna ou les enjeux du paratexte ramonien », in Actes du Colloque International sur Ramón Gómez de la Serna, éd. de Evelyne Martin Hernandez, Clermont-Ferrand, Publications de l’Université, 1997, p. 203-220.

« Espace paratextuel et création romanesque : le cas des épigraphes dans El reino de este mundo de Alejo Carpentier », in Actes du IIe Colloque de Narratologie, Nice—Séville, Cahiers de Narratologie n°8, Publication de la Faculté des Lettres, 1997, p. 295-309.

« El central de Reinaldo Arenas ou le sucre comme vecteur d’asservissement », in Actes du Colloque sur Le Sucre : représentations et stratégies au XIXe et XXe siècles, Pau, 14 & 15 mars 1997, L’Harmattan, Paris, 1997, p. 305-321.

«París en la vida y en la obra de de Alejo Carpentier», in Actes du 28ème Congrès de la SHF, París y el mundo ibérico e iberoamericano, Paris, Publications de la SHF, Université de Paris X-Nanterre, 1998, p. 275-283.

« La stratégie des épigraphes dans Le Siècle des Lumières d’Alejo Carpentier : pour une interprétation idéologique du roman », in Mélanges offerts à Monsieur le Professeur Guy Mercadier, Ed. de Madame Jeanne Battesti-Pelegrin, Université de Provence 1, Publications de l’Université de Provence, 1998, p. 165-199.

« Le paratexte kessélien. Approche d’un continent vierge », in Actes du 1er Colloque International sur Joseph Kessel, Nice, avril 1998, Publications de l’Université de Nice, 1998, p. 79-90.

« Citer n’est pas jouer : réflexion autour de quelques épigraphes-clés dans l’œuvre d’Alejo Carpentier », in Cahiers d’Etudes Romanes, nouvelle série, n°5, Actes du Colloque International sur La Citation, Aix-en-Provence, mai 1998, Publications de l’Université de Provence, 2001, p. 97-110.

« Les Ménines de Velázquez dans tous leurs états », in Actes du 1er Colloque International sur L’image dans le monde hispanique, GRIMH, Lyon, novembre 1998, Publications de l’Université de Lyon II, 1999, p. 143-156.

« Sur les pas du sens retrouvé dans Los pasos perdidos d’Alejo Carpentier », in Hommage à M. le Professeur Gérard Lavergne, Nice, Publications du CNA, 2001, p. 321-358.

« La Vierge à l’enfant dans la peinture colombienne : entre tradition et modernité », in Actes du IIe Colloque international du GRIMH sur 2000 ans de divinités, Lyon, Publications de l’Université de Lyon 2, 2001, p. 227-239.

« Aspects de la mise en images de Don Quichotte dans la peinture et dans les arts graphiques au XXe siècle », in Actes du Colloque : Les représentations de Don Quichotte au XXe siècle, éd. de Danièle Perrot, Clermont-Ferrand, 3, 4 & 5 mai 2001, Publications du CRLMP, Clermont-Ferrand, 2003, p. 19-39.

« Mémoire culturelle et mémoire sociale dans les tableaux du peintre péruvien Herman Braun Vega », in Images et mémoire, Actes du IIIe Congrès International du Grimh, Lyon, Publications de l’Université de Lyon II, 2003, p. 203-224.

« Des Trompettes de la Renommée aux Trompettes de Jéricho : itinéraire symbolique d’un instrument privilégié dans Concierto barroco d’Alejo Carpentier », in Actes du Colloque International sur Alejo Carpentier, Amiens, 2011, « Hommage à Alejo Carpentier (1904-1980) », éd. de Carmen Vásquez, Paris/Amiens, Indigo, 2012, pp. 225-244..

« La Havane dans La neblina del ayer de Leonardo Padura Fuentes : entre amour et douleur”, in Actes du Colloque International Ecrire/décrire La Havane, Nice, 22-23 mai 2012, éd. de Fabrice Parisot, Perpignan, PUP, 2022.

« Construire les Amériques : réflexion identitaire dans l’œuvre picturale de Herman Braun Vega peintre péruvien », in Actes du Collqoue « Les voix par lesquelles se construisent les Amériques », Rouen, 13, 14 & 15 novembre 2014, Rouen, PUR, (sous presse)

« Itinerario novelesco de un joven escritor colombiano : Juan Gabriel Vasquez », in Actes du Colloque international Juan Gabriel Vasquez et son œuvre, Université de Montpellier, octobre 2015, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2017, pp.71-82.

« El pasado d’Alan Pauls ou l’impossible oubli », in Echos d’Alan Pauls, Actes du colloque international, éd. de Raphael Esteve, Université Bordeaux III, AMERIBER, novembre 2015, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, 2018, pp. 113-129.

« La mise en scène de l’Histoire dans la peinture d’Herman Braun-Vega », in La mise en scène dans tous ses états, actes de la Journée d’Etudes des Doctorants, 2016, Université de Perpignan, Presses Universitaires de Perpignan, 2017, pp. 57-70.

« Les pulsions criminelles dans le conte policier argentin : le cas de Borges et de Cortázar », in Les pulsions criminelles, Actes du Colloque International, 8 mars 2016, Université de Perpignan et de Salamanque, Jacobo Ríos & Claire Picod éd., Paris, Mare & Martin, 2019, pp. 23-31.

« Deconstrucción del espacio masculino vs construcción del espacio femenino en la narrativa de Ena Lucia Portela », in Actes du Colloque « 1996-2016. Deconstrucción del espacio literario en América latina », Poitiers, 12-14 octobre 2016, CRLA-Archivos, Université de Poitiers, éd. de Cécile Quintana, 2019, pp. 247- 256.

« Retratos de mujeres : analisis de textos y fotos en la obra de Juan Rulfo », in Actes du Colloque International « Juan Rulfo 30 ans après », Université de Toulouse 2 Jean Jaurès, 16 & 17 novembre 2016, Rennes, PUR, 2022, pp. 39-48.

« Lectura crítica de 2 poemas de César Vallejo », in Actes de la Journée d’études « Les auteurs hispano-américains aux concours de recrutement CAPES et AGREGATION 2017 », Université de Paris X La Défense et Paris IV Sorbonne, les 2 décembre 2016, in Les ateliers du SAL, Hors-série, « Lecture critique de deux œuvres : César Vallejo et Elena Poniatowska, Eduardo Ramos Izquierdo et Caroline Lepage coordinateur, textes réunis par Sofia Mateos, Université de Paris IV Sorbonne, 2017, pp.30-39.

« La generación Zeta o el nuevo neopolicial mexicano », in Actes du Colloque international sur « Les hybridités dans la littérature mexicaine du XXIe siècle », Université de Paris X La Défense, Université de Rouen & Université de Perpignan, les 09 et 10 mars 2017, (sous presse)

« Cien años de soledad de Gabriel García Márquez, cincuenta años de portadas », Actes de la Journée d’études organisée par Caroline Lepage, 50ème anniversaire de la publication de Cien años de soledad de Gabriel García Márquez, septembre 2017, Université de Paris X La Défense (sous presse)

« Juan Manuel Ramírez Ramírez: le regard, le sourire, la main » , in Catalogue de l'exposition photo México, mi familia, Philippe Merlo-Morat (dir), édition bilingue, Lyon, Université Lyon 3, Le Grhim, août 2019, pp. 35-36.

« La Havane et ses bas-fonds : représentation littéraire de quartiers en ruines dans les romans de Leonardo Padura Fuentes », in Actes du Colloque international « Quartier/Quartiers », Perpignan, 2 et 3 septembre 2020, Perpignan, PUP, 2022, pp. 159-172.

« En lo alto de la terraza : territorio estratégico y espacio nevralgico de la memoria en La novela de mi vida de Leonardo Padura Fuentes », in La novela de mi vida de Leonardo Padura Fuentes, Epreuve de composition au Capes, éd. de Fabrice Parisot, Paris, Ellipses, 2021, p. 135-151

« La muerte de Artemio Cruz de Carlos Fuentes : au nom du père, du fils et du testatment », in La muerte de Artemio Cruz de Carlos Fuentes et la littérature mexicaine des XX et XXIe siècles, Marie-José Hanai et Fabrice Parisot (coord.), Les Cahiers du Grhaal, n°1, MSH Sud, Montpellier, 2023

« Antonio Di Benedetto, vida y obra », in Zama de Lucrecia Martel et Los sueños de Francisco de Quevedo : Représentations culturelles et satires de la société dans le monde hispanique, Epreuve de composition au CAPES externe d’espagnol, Fabrice Parisot et Emmanuel Marigno (dir), Paris, Ellipses, 2022, pp. 33-43.

« Zama de Antonio Di Benedetto: una novlea de la espera? », in Zama de Lucrecia Martel et Los sueños de Francisco de Quevedo : Représentations culturelles et satires de la société dans le monde hispanique, Epreuve de composition au CAPES externe d’espagnol, Fabrice Parisot et Emmanuel Marigno (dir), Paris, Ellipses, 2022, pp. 43-63.

« La muerte de Artemio Cruz de Carlos Fuentes : au nom du père, du fils et du testatment », in La muerte de Artemio Cruz de Carlos Fuentes et la littérature mexicaine des XX et XXIe siècles, Marie-José Hanai et Fabrice Parisot (coord.), Les Cahiers du Grhaal, n°1, MSH Sud, Montpellier, 2023

« La Biblioteca de Babel de Jorge Luis Borges : métaphore de l’Univers? », in Actes du Colloque international « Bibliothèques », Université de Perpignan, 09 novembre 2022, Perpignan, PUP, 2024, (sous presse).

ACTIVITÉS DE RECHERCHE

 

Membre associé du CEIIBA, Axe 2, Université de Toulouse Jean Jaurès.

Membre de l’IPEAT, Université de Toulouse Jean Jaurès.

Membre du réseau des narratologues francophones

Direction de thèses (4 inscriptions en cours) + 1 thèse soutenue novembre 2022

Membre de 5 comités de suivi de thèses.

11 participations à des jurys de thèses en tant que pré-rapporteur, membre ou Président.

30 Master 1 Recherche encadrés et soutenus

21 Master 2 Recherche encadrés et soutenus

Conception et Animation de séminaires de l’axe « Patrimoine(s) » :

             - Séminaire annuel sur le thème « Bibliothèques »

             - Séminaire annuel sur le thème : « Les paysages portuaires : espaces patrimoniaux, entre réel et imaginaire.

Diverses expertises :

            - HCERES à Membre du Comité de visite du Laboratoire (EA) BABEL Université de Toulon et du Var le 05 décembre 2016

            - Expertise de dossiers AAP Paris Seine, Initiative d’excellence, Université de Cergy Pontoise, mai 2018 et mai 2019

          - Expertise de l’article « Culture pop, polyphonie et représentation des identités masculines et féminines dans La Bomba de San José d'Ana García Bergua» pour la revue Hispanismes, Actes du Congrès de la SHF, Université de Pau, juin 2019.

           - Expertise du dossier ECOS Nord présenté par Mme le Pr Christine Orobitg. Titre du projet expertise : « La construction des identités individuelles et collectives en Europe et en Colombie à l'Epoque Moderne et à l'Epoque Contemporaine : discours, représentations, enjeux sociaux » Expertise réalisée le 14 septembre 2022.


Préparation d’ouvrages collectifs et individuels

Réalisation d’une anthologie bilingue

Conférences

RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES

 

Membre élu du Conseil plénier de l’E.A. CRESEM

Co-Responsable Master en études culturelles INTERVALES (domaine hispanique)

Responsable du Master recherche Université de La Réunion, 2012-2015

Membre élu du CNU section 14 Mandat 2015-2019

Directeur de la revue Les Cahiers du Grhaal, Plateforme NUMEREV, MSH Sud Montpellier

Partager cette page :

Mise à jour le 21 septembre 2023