CV MBAREK Nouri

A+ A- Aa
Partager cette page :

ETAT CIVIL

Nom patronymique : MBAREK
Prénom : Nouri
Adresse professionnelle : Université de Sousse - Faculté des Lettres et Sciences Humaines - TUNISIE
Courriel : nouri.mbarek@univ-perp.fr

SITUATION PROFESSIONNELLE

Fonction : Maître-assistant en langues et littérature françaises, spécialité : Didactique du FLF/ FLS
Statut : Enseignant-Chercheur
Unité de recherche : Centre de Recherches sur les Sociétés et Environnements en Méditerranées - CRESEM
Axe de recherche : Langages et Identités

TITRES UNIVERSITAIRES

HDR : en cours

Titre de l’HDR : Pour une nouvelle didactique de l’interculturel en classe de français langue étrangère et seconde

Doctorat (discipline et section CNU) : Didactique du français

Titre de la thèse : « Enseignement et réception de l’œuvre littéraire intégrale. Approche théorique et didactique »

Date et lieu d’obtention : 19 juillet 2011 à l’Institut Supérieur de l’Education et de la Formation Continue de Tunis

Mention : Très honorable

Directeurs de thèse : Pr. Gérard LANGLADE (Univ. Toulouse Jean Jaurès), Pr. Hédi KHELIL (Univ. de Tunis)

PUBLICATIONS

 
  1. Articles dans des revues à comité de lecture

[01] « La lecture des œuvres patrimoniales en classe de Français Langue Seconde. Réception et pratiques didactiques : le cas tunisien » in Synergies Monde Arabe n° 9, 2016 p. 91-97, Revue du GERFLINT (France), ISSN 1766-2796, ISSN en ligne 2261-1045. http://gerflint.fr/Base/Mondearabe9/mbarek.pdf
[02] « Prendre en compte l'identité culturelle du lecteur », in Fourtanier MarieJosé, David Sophie, Langlade Gérard, Mazauric Catherine, Mbarek Nouri, Annie Rouxel : « Lectures expliquées / lectures impliquées, tensions, interactions, réflexions », Colloque « Littérature et pratiques d'enseignement-apprentissage: difficultés et résistances», l'IUFM d'Aix-Marseille, octobre 2005. http://www.fse.ulaval.ca/litactcolaix

[03] « Réception des œuvres complètes et enseignement de la littérature. » in littera Ingognita, revue des Doctorants de l’équipe LLA – Lettres, Langages et Arts, EA 803, Université Toulouse-Le Mirail, Numéro 1- Automne 2005.

 [04] « Enseignement de la littérature en classe de FLS. Sortir de la crise mais par quels dispositifs didactiques. », colloque « Pratiques et l’enseignement du français : bilan et perspectives », les 8-9-10 avril 2015, Université de Lorraine, 40ème anniversaire de la revue Pratiques, UFR SHS, Île du Saulcy, Metz, sous presse, revue Lettres de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Kairouan.
 

  1. Articles dans des revues sans comité de lecture

[01] « La réception d’une œuvre intégrale en classe du FLS », in « D-504 Éducation interculturelle », 74ème congrès l’ACFAS « Savoir, trame de la modernité », 15 mai 2006, Université de McGill, Montréal, Canada. http://www.acfas.ca/congres/.

[02] « Interactions entre texte d’auteur et de texte de lecteur en classe du FLS » in Journée d’étude sur le thème des « Interactions », Journées Des Doctorants, Equipe Lettres, Langages et Arts, Université Toulouse-Le Mirail, 28 mai 2008.

[03] « Le texte littéraire et son enseignement en classe du français langue étrangère » in « Langue et culture arabe, Langue française et culture francophone : contacts, dynamique et synergies », 3ème Congrès de la Commission du Monde Arabe, FIPF, ATPF, Hammamet les 30 octobre, 1 et 02 novembre 2014.

[04] « Pour une didactique de l’interculturel en classe de français langue étrangère » in Symposium « L’éducation à l’interculturel en classe de français langue étrangère », in Congrès international : Pratiques et formations dans les éducations à.., les 14, 15 et 16 mai 2015, Hammamet, Tunisie.

 
  1. Ouvrages à titre individuel, direction d’ouvrage

MBAREK Nouri : Enseignement et réception de l’œuvre littéraire intégrale. Approche théorique et didactique, publié aux éditions de l’ANRT, Univ. Lille 3, février 2016. 380 pages.
 

  1. Contribution à des ouvrages, actes de colloques, catalogues

[01] « Pour une lecture anthropologique des textes littéraires », communication, Séminaire du Centre d’anthropologie le 12 mars 2015, publiée, (résumé) In « Anthropologia » numéro 2, Bulletin du Centre d’anthropologie de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Sousse, page 8, mars 2016. Le texte intégral à paraître dans un numéro spécial aux éditions de la CA/ FLSHS et de l’Harmattan intitulé « L'anthropologie au carrefour des disciplines »
[02] « Lecture scolaire et affectivité. Quelques dispositifs didactiques pour former un sujet lecteur en classe de FLE », in L’apprenant au cœur du système éducatif et universitaire, 3ème édition du Forum citoyen international de l’éducation, Hammamet, Dar Lemdina, 4- 6 novembre 2022, à paraitre

[03] « Les représentations qu’ont les enseignants et les élèves tunisiens de la lecture des œuvres intégrales en classe de français langue étrangère et seconde », in Littérature(s) et représentation(s,) colloque international, Université 8 mai 194, Guelma, Algérie, les 14 et 15 janvier 2020, à paraitre.

[04] « Lire des extraits, découvrir des œuvres. Pour une formation d’un sujet‐lecteur en classe de français langue étrangère et seconde » in L'œuvre et l'extrait. Lire la littérature à l'école, colloque international, l’Ecole Supérieure de Professorat en Education, Gennevilliers, Université de Cergy-Pontoise, France, les 21 et 22 novembre 2019, à paraître aux éditions de la FLSH de Sousse, 2023.
[05] « Statut de la littérature et de l’œuvre intégrale dans les programmes tunisiens » in « Du corpus scolaire à la bibliothèque intérieure », 9ème Rencontre des    chercheurs en didactique de la littérature, 3, 4 et 5 avril 2008, IUFM d'Aquitaine, Bordeaux, à paraître aux éditions « Wamared », FLSH Sousse, 2023.

ACTIVITÉS DE RECHERCHE

 

[01] Membre du comité scientifique de la 3ème édition du Forum citoyen international de l’éducation : L’apprenant au cœur du système éducatif et universitaire, Hammamet, Dar Lemdina, 4- 6 novembre 2022.
[02] Membre du comité d’organisation du colloque international et pluridisciplinaire « Prométhée : approches croisées », Département de français, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Sousse, les 30 avril- 1 mai 2022, Sousse, https://www.fabula.org/actualites/promethee--approches-croisees_106905.php

[03] Membre d’organisation (modérateur et intervenant) au Pré-forum Citoyen international de l’éducation : L’apprenant au cœur du système éducatif et universitaire », sur le thème « Ce que l’éducation peut, ce que l’apprenant peut : des idées à l’action », du du 14 au 16 avril 2022, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Sousse. https://www.forum-tunisien-education.org/fr/
[04] Membre du comité scientifique du 3ème Forum « Citoyen international de l’éducation », Diar Lemdina, yasmine Hammamet, du 4 au 6 novembre 2022.

[05] Membre du comité d'organisation du colloque international « Le texte du lecteur », IUFM, Toulouse, Octobre 2008. http://letextedulecteur.fr.gd/Comit-e2--d-h-organisation.htm
[06] Membre du comité d'organisation du colloque international « La représentation de la douleur dans le discours », Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Sousse, Université de Sousse, Tunisie, les 27, 28, 29 et 30 novembre 2013. http://www.fabula.org/actualites/la-philosophie-des-lumieres-aujourd-hui-bilan-etperspectives_62530.php
[07] Membre du comité d'organisation du colloque international « La philosophie des Lumières aujourd'hui. Bilan et perspectives", les 22, 23 et 24 janvier 2015, à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Sousse, Université de Sousse, Tunisie. http://www.fabula.org/actualites/la-philosophie-des-lumieres-aujourd-hui-bilan-etperspectives_62530.php
[08] Membre du comité d'organisation du colloque international « Le mythe dans la pensée contemporaine », colloque pluridisciplinaire organisé par la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Sousse, le département de Français et le Centre d'Anthropologie les 6, 7 et 8 Avril 2017 à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Sousse, Université de Sousse, Tunisie : http://www.fabula.org/actualites/colloque-multidisciplinaire-le-mythe-dans-la-penseecontemporaine_74984.php

RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES

 

[01] Membre du conseil scientifique de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Sousse (2021-2023)

[02] Responsable de l’Axe « Didactique et enseignement » au sein du Laboratoire « Ecole, Littérature et communication » à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Sousse

[03] Ancien membre (doctorant) au Laboratoire « Lettres, Langages et Arts » (LLA CREATIS), Université de Toulouse- Jean Jaurès (2004-2010)

[04] Membre de la commission nationale de la sélection des boursiers lauréats du gouvernement tunisien en France et au Canada (master et thèse)

Partager cette page :

Mise à jour le 7 juin 2023