CV JANER Marjorie

A+ A- Aa
Partager cette page :

ETAT CIVIL

Nom patronymique : JANER
Prénom : Marjorie
Adresse professionnelle : UPVD - UFR LSH - Département d'Études ibériques et Ibéro-américaines
Courriel : marjorie.janer@univ-perp.fr

SITUATION PROFESSIONNELLE

Fonction : MCF
Statut : Titulaire

Unité de recherche : Centre de Recherches sur les Sociétés et Environnements en Méditerranées - CRESEM
Axe de recherche : Patrimoines

TITRES UNIVERSITAIRES


Doctorat (discipline et section CNU) : Études hispano-américaines (section 14)
Titre de la thèse : Le mouvement synarchiste mexicain : à propos de "las conciones de lucha" (1937-1947), 4 vol.
Date et lieu d’obtention :
13/12/2001 à l'UPVD
Mention : Très bien avec félicitations du jury à l'unanimité
Directeur de thèse :
Pr Daniel MEYRAN

PUBLICATIONS


Articles dans des revues à comité de lecture

Marjorie JANER, « La liberté dans le discours synarchiste mexicain », p. 120-132 in Liberté(s) dans le monde ibérique et ibéro-américain, actes choisis du XXXVIIIème Congrès International de la SHF, Tours, juin 2017, HispanismeS, n°10. http://www.hispanistes.fr/images/PDF/HispanismeS/Hispanismes_10/HispanismeS_10_article_9_JANER_Marjorie.pdf

Marjorie Janer, "La Unión Nacional Sinarquista, un ordre politico-social en mutation, un groupe social en état de crise, une utopie en guise de réponse", p. 98-109 in : E. Fisbach et P. Rabaté (eds.), Actes choisis du colloque de Strasbourg "Crise(s) dans le monde ibérique et ibéro-américain, juin 2013, HispanismeS [en ligne], n°4 (juillet 2014),. Disponible sur: http://hispanistes.org/shf/554-hispanismes-4.html ISSN 2270-0765.

Ouvrages à titre individuel, direction d’ouvrage

CAPES Espagnol – Epreuve écrite disciplinaire – La composition – Session 2024: Discours et luttes politiques en Espagne et en Amérique latine, Antonio de Capmany y de Montpalau, Centinela contra franceses. Rodolfo Usigli, El Gesticulador / dir. de M. Janer et E. Diaz, Paris: Ellipses, août 2023, 300 p. A paraître

Le cinéma mexicain contemporain : un cinéma à la frontière / dir. et intro. M. Janer, Aix-Marseille Université : Presses Universitaires de Provence, septembre 2017, 150 p. (Arts, série Hors champs). ISBN 979-10-320-0117-2


Contribution à des ouvrages, actes de colloques, catalogues

Marjorie JANER. "La représentation des espaces dans l'œuvre cinématographique Zama de Lucrecia Martel", p. 215-226 in CAPES d'Espagnol Epreuve écrite disciplinaire La composition: Représentations et satires de la société dans le monde hispanique / dir. d'E. Marigno et F. Parisot. Paris : Ellipses, 2022, 488 p. ISBN 97823406-069565

Marjorie JANER, « Dictature argentine et enfance dans les films, Infancia clandestina (Benjamin Ávila, 2012) et El Premio (Paula Markovich, 2013) p. 139-157 in Raconter l’exil et la dictature : aux sources de l’imaginaire juridique/ dir. de Mathieu Doat et Claire Picod, Perpignan, 23 et 24 novembre 2017, Perpignan : PUP, août 2020, 295 p. ISBN 978-2-84934-376-0
 

Marjorie JANER, « Pulsions criminelles dans le film Relatos Salvajes de Damián Zifrón », p. 87-98 in : Les pulsions criminelles : entre fiction et réalité / dir. J. Ríos Rodríguez et C. Picod, actes du Colloque international et interdisciplinaire, CRESEM, Université de Perpignan - Université de Salamanque, 8 mars 2016, Mare et Martin, 2019, 174 p. ISBN : 978-2-84934-372-2.

Marjorie JANER, « De la terre promise au repos éternel : road movies entre deux Ē(é)tats dans les films Los tres entierros de Melquiades Estrada de Tommy Lee Jones et Lindo y querido de Patricia Riggen » p. 63-74 in On the Road Again… Quand le cinéma reprend la route/ dir. Laureano Montero et al. , Dijon : Ed. universitaires de Dijon, 2018, 162 p. ISBN 978-2-36441-287-3.

Marjorie JANER, « El historiador frente a las imágenes de archivo de la Union Nacional Sinarquita mexicana : entre verdad histórica y utilidad estratégica », p. 194-218 in C. COLIN et al. (éds). Imagen y verdad en el mundo hispánico: construcción, deconstrucción, reconstrucción, Villeurbanne: Orbis Tertuis, 2015, 436 p. ISBN : 9782367830636.

Marjorie JANER, « Texte et iconographie dans la synarchie mexicaine: proposition de lecture sociocritique » p. 439-450 in : V. LAVOU et M. BUENO (eds). Sociocritique et conscience: inconscient, non-conscient, conscient, actes du XIIIème Congrès de l'Institut International de Sociocritique, I.I.S.-C.R.I.L.A.U.P., Perpignan (UPVD), 12-14 oct. 2011, PUP, 2014, 526 p. ISBN: 978-2-35412-236-2.

Marjorie JANER, « L’imagerie d’El Sinarquista : de l’hombre à la lumière », p.57-64 in: J-P CASTALDI et M. ZAPATA (éd. et présentation). Texte et image dans les Mondes Hispaniques et Hispano-Américains, Tours: PUF. Rabelais, 2007, 436 p. (Série Etudes Hispaniques, XX). ISBN: 978-2-86906-242-9.

Marjorie JANER, « Cuando el movimiento sinarquista se lleva a la escena : una teatralidad militar, métodos misioneros » in : Le théâtre et le troisième millénaire : rite fête et théâtralité en Amérique Hispanique, actes du Vème Colloque International sur le théâtre, CRILAUP-CERTM, Perpignan (UPVD), 4-6 octobre 2001.

Marjorie JANER, « L’auteur synarchiste ou l’expression d’une idéologie par la tradition orale mexicaine » p. 321-329 in : C. et E. MONTOYA (éd.). La question de l’auteur, actes du XXXème congrès de la société des Hispanistes Français, Brest (Univ. Occidentale de Brest), 18-19-20 mai 2001, Brest, 2002, 498 p. ISBN: 2-908195-39-9

Marjorie JANER, « Sinarcópolis : León (Gto), la Ciudad de la Luz y del Sinarquismo » p. 77-92 in P-L ABRAMSON et al. (eds). Villes réelles et villes imaginaires d’Amérique Latine / Ciudades reales e imaginarias de América latina / actes des Premières journées américanistes des Universités de Catalogne, C.R.I.L.A.U.P., Perpignan (UPVD), 19-20 mai 2000, PUP, 2002, 176 p. (Marges, 22) ISBN-10 2-907183-22-2

Marjorie JANER, " Teatro y poder en la sinarquía mexicana (1937-1947) » p. 511-517 in : Théâtre et pouvoir : actes du IV colloque intern. sur le théâtre hispanique, hispano-américain et mexicain en France, 8-10 oct. 1998, UPVD / dir. D. Meyran, A. Ortiz, F. Suréda, Perpignan: PUP, 2002, 730 p. ISBN: 2-914-518-32-3.

ACTIVITÉS DE RECHERCHE

1. Groupes de recherche : Membre du

  • RIVIC : Réseau Interdisciplinaire sur les Vérités de l'Image hispanique contemporaine
  • Groupe de recherche en pédagogie sur l’image du CRESEM, axe patrimoine

2. Activités éditoriales : expertises pour la Revue Interdisciplinaire d’Etudes Hispaniques Líneas

3. Membre équipe Projet ĒducMédias (Janvier 2019-Juin 2020) avec financement par la Région Occitanie. Mise en place de dispositifs de médiation en éducation à l’image pour un Musée virtuel.Démarche : Recherches-actions consistant à partir des besoins sociaux et professionnels des milieux culturels et scolaires pour y répondre scientifiquement par des solutions théoriques et appliquées.2 axes de travail : * Proposer des modèles, instruments et pratiques pédagogiques en éducation à l’image et aux medias.* Élaboration d’un Musée virtuel à vocation pédagogique à partir du fonds CIP (Centre International du Photojournalisme). Finalités : création d’une plateforme pédagogique et valorisation d’un patrimoine local. Public cible premier : scolaire.

4. Conférences :
« Quand la Révolution mexicaine fait son cinéma… », Journée sur La censure au cinéma/org. J. Rios Rodríguez et C. Picod, 16 octobre 2020, Conférence UPVD
« Le film Revolución : regards croisés de 10 cinéastes mexicains sur l’héritage de la Révolution mexicaine », mai 2012, Conférence UPVD


5. Interventions en séminaire du CRESEM/CRILAUP Avril 2016:
Avril 2016 : "La question de l'identité dans el Ejército Zapatista de Liberación Nacional mexicain: ancrage amérindien et lutte transnationale XX, XXIème s.". Séminaire Recompositions identitaires
Avril 2016: "Dichotomie écrit/oralité dans les chants populaires synarchistes". Séminaire Formes de l'oralisation.
Décembre 2014 : Partie 1 : Pouvoir, culture et identités : redéfinition de ces concepts et réflexion sur les théories et modèles d’analyse de Max Weber et Pierre Bourdieu. CRILAUP. / Partie 2 : Problématiques des mouvements sociaux et des gauches de gouvernements en Amérique Latine : émergence, caractéristiques et rôles.
Mai 2011: « La transmission des idéologies par l’expression populaire : le cas du corrido mexicain ». CRILAUP.

6.Organisation de rencontres scientifiques
Membre du Comité Organisateur du colloque organisé dans le cadre du CRESEM : « Médias de l’Image et du photojournalisme » CRESEM axe patrimoines / CIP / VISA pour l’image, Perpignan, 17-18 sept. 2019 (semaine festival VISA scolaires).
Membre du Comité Organisateur de 4 colloques internationaux (C.R.I.L.A.U.P.) et membre du Comité Scientifique de divers séminaires, journées et colloques.
Porteur de projet : Conférences-débats entre professionnels du cinéma et universitaires : « Panorama du cinéma mexicain contemporain : un cinéma à la frontière » CRILAUP / Cinéma de Lido (Prades) / Cinéma le Castillet (Perpignan), 28 mai - 7 juin 2011.

Partager cette page :

Mise à jour le 22 juin 2023