CV COLIN Christelle

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ETAT CIVIL

Nom patronymique : COLIN
Prénom : Christelle
Adresse professionnelle : UPPA, avenue du doyen Robert Poplawski, 64000 PAU
Courriel : christelle.colin@univ-pau.fr

SITUATION PROFESSIONNELLE

Fonction : MCF HC
Statut : Enseignant-Chercheur
Unité de recherche : Centre de Recherches sur les Sociétés et Environnements en Méditerranées - CRESEM
Axe de recherche : Atelier OIKOS

TITRES UNIVERSITAIRES


Doctorat (discipline et section CNU) : Espagnol, section CNU 14

Titre de la thèse : Identité et Mémoire dans le cinéma galicien récent

Date et lieu d’obtention : 2007 à l'université de Toulouse Le Mirail

Mention : Très honorable

Directeurs de thèse : Monique MARTINEZ (UTM), Jean-Claude SEGUIN (Univ. Lyon 2)

PUBLICATIONS


1. Articles dans des revues à comité de lecture

«O que arde (2019) d’Oliver Laxe : un certain regard sur la forêt galicienne», Líneas [En ligne], Numéros en texte intégral /, Enchantement et réenchantement des rapports entre humains et non-humains dans le monde hispanophone, mis à jour le : 22/07/2021, URL : https://revues.univ-pau.fr/lineas/3503

«Construction, fonctions et interprétations de l’espace dans El guardián invisible de Dolores Redondo (2013) et de Fernando González Molina (2017)», Líneas [En ligne], Numéros en texte intégral /, Roman Noir: espaces urbains et grands espaces, mis à jour le : 27/02/2018, URL :https://revues.univ-pau.fr/lineas/2534.

« Du trompe-l’œil à la récupération de la mémoire : El Grito del sur (1996) de Basilio Martín Patino », Líneas [En ligne], Numéros en texte intégral, 2 / décembre 2012 - Trompe-l'oeil et vérité, mis à jour le : 24/02/2013.

« Folie et altérité dans le cinéma espagnol contemporain ». In : Florence Marie-Laverrou (resp.). Le fou, cet autre, mon frère. Rives - Cahiers de l'Arc Atlantique, no 7, Paris : L'Harmattan, 2012. p. 231-239.

« Femmes immigrées dans le cinéma espagnol récent: images d’une intégration réussie ? ». In : Danielle Chini, Florence Marie-Laverrou, Michael Parsons (Eds). Intégration de l’altérité: formes et procédures. Regards croisés sur les aires anglophones et hispanophones. Rives - Cahiers de l’Arc Atlantique, no 5, Paris : L’Harmattan, 2011. p. 131-141.

« Stratégies mémorielles et identité dans le cinéma galicien actuel (1989-2005) ». In : Emmanuel Larraz (dir.). Parcours et repères d’une identité régionale : la Galice au XXº siècle

2. Ouvrages à titre individuel, direction d’ouvrage

Christelle COLIN, Emilie GUYARD et Myriam ROCHE (ed), Le polar dans la cité : littérature et cinéma, Pau : PUPPA, 2022.

Christelle Colin et Rocío Charques Gámez (resp.), La Galice : identité culturelle et représentations, Rives – Cahiers de l'Arc Atlantique, n° 8, Paris : L’Harmattan, 2017, 170 p. ISBN : 978-2-343-12760-6

Colin, Christelle; Peyraga, Pascale; Touton, Isabelle; Giménez Navarro, Cristina; Ramouche, Marie-Pierre (eds.). Imagen y verdad en el mundo hispánico.Villeurbanne : Orbis Tertius, 2015. 436 p. ISBN : 978-2-36783-063-6

3. Contribution à des ouvrages, actes de colloques, catalogues

El Pirineo revelado (2011) de Emilio Casanova, raconter les Pyrénées ou restaurer l’émerveillement ? Communication dans le cadre de la journée d’étude « Changer d’air, s’acclimater, s’enraciner ; dynamiques et enjeux géopoétiques de l’appropriation du paysage de montagne », UPPA, 13 mai 2022, à paraître aux PUPPA.

« La transición a la democracia en el cine español reciente: La Isla mínima (2014) de AlbertoRodriguez », in : Carmen Peña Ardid (ed.), Historia cultural de la Transición Pensamiento crítico y ficciones entorno a la Transición española (1975-2016). Madrid, Catarata, 2019 p.179-193

« Les images de la Galice dans les spots publicitaires galiciens : du paysage naturel au paysage communautaire ». In : Christelle Colin et Rocío Charques Gámez (resp.). La Galice : identité culturelle et représentations, Rives - Cahiers de l'Arc Atlantique, n° 8, Paris : L’Harmattan, 2017, p. 157-170.

« Retours, mémoires et identités dans les films documentaires français sur l'exil républicain espagnol », in : Laurent Dornel (dir.), Le retour. Pau: PUPPA, 2016, p. 183-192.

« L’esthétique du translucide dans De tu ventana a la mía (2012) de Paula Ortiz ». In : Pascale Peyraga, Marion Gautreau, Carmen Peña Ardid, Kepa Sojo (eds.). La imagen translúcida en los mundos hispánicos. Villeurbanne: Éditions Orbis Tertius, 2016. p. 471-490.

« La différence dans Tres días con la familia (2009) de Mar Coll et De tu ventana a la mía (2011) de Paula Ortiz ». In : Juan Manuel Aragues, Thierry Capmartin, Nadia Mékouar-Hertzberg et Alfredo Saldaña (ed.). La cuestión de la diferencia - La diferencia en cuestión/La question de la différence - La différence en question. Zaragoza : Ediciones Mira, 2016.

« Du cinéma historiographique au cinéma poétique : No pasarán (2003) de Henri-François Imbert ». In: Christelle Colin, Pascale Peyraga, Isabelle Touton, Cristina Giménez Navarro, Marie-Pierre Ramouche (eds.). Imagen y verdad en el mundo hispánico. Dijon : Ed Orbis Tertius, 2015. p. 357-375.

« Exil, histoire et mémoire : la Retirada à l’écran ». In : Boeglin, Michel (dir.). Exils et mémoires de l'exil dans le monde ibérique. Exilios y memorias del exilio en el mundo ibérico (XIIe-XXIe siècles) (siglos XII-XXI). Bruxelles, Bern, Berlin, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien: 2014. p. 141-154.

« Les chemins de la mémoire: Semprun au cinéma ». In : Jaime Céspedes Gallego (dir.). La obra de Jorge Semprún. Claves de interpretación. Vol. II: Cine y teatro. Berne, Bruxelles, Frankfurt, New York et Oxford : Peter Lang, 2013.

« Les images de l’identité dans les photographies de l’exil : L’œil de l’exil de Enrique Tapia Jiménez ». In : Bruno Vargas (dir.). La Seconde République espagnole en exil en France (1939-1977). Albi : Presses universitaires de Champollion, 2008. p. 215-226.

« Construction d’une représentation cinématographique de la guerre civile espagnole : le cas de El lápiz del carpintero ou une écriture transgressive de la guerre ». In : Danielle Corrado, Viviane Alary (dir.). La guerre d’Espagne en héritage. Entre mémoire et oubli (de 1975 à nos jours). Clermont-Ferrand : Presses de l’Université Blaise Pascal, 2007, p. 112-121.

ACTIVITÉS DE RECHERCHE


Responsable du projet de recherche Gynocultrural : Femmes, Culture et monde rural depuis 2021. Ce projet transnational de recherche-action de grande envergure a pour objectif de proposer de nouvelles façons de valoriser et développer la culture et la pensée féminine et féministe en milieu rural afin de favoriser la reconnaissance de la créativité et du savoir des femmes ainsi que d’élargir les référents qui permettent de construire l’identité des sociétés contemporaines. Ce basculement de paradigme permet dans le même temps d’envisager la culture des femmes comme un levier d’innovation sociale et de développement rural.
 

Co-organisation d’une journée d’étude en écocritique intitulée Langues de terre et paroles d’eau. 11 et 12 mai 2023, UPPA.


2022 : Organisation de la table-ronde « Femmes, Culture, Monde rural » dans le cadre du projet PIR GinoCult(R)ural, 8 avril 2022.

2020 : Co-organisation du colloque « Le polar dans la cité : littérature et cinéma », 1 et 2 octobre 2020, UPPA.

2015 : Co-organisation du colloque international « L’image translucide » (UPPA, 9-11 avril 2015).

2013 : Organisation de la 1ère Journée de séminaire annuel RIVIC (2013-2015) : « Images documentaires et vérité » (UPPA, 2 décembre 2013).

2010 : Organisation du colloque international « Identité, altérité et appartenance régionale en Galice (XIXe-XXIe siècle) » (UPPA, les 27 et 28 mai 2010).

RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES

[01] Co-direction de deux thèses sur le cinéma espagnol récent :
-Stéphanie Hontang, L’Argentine par Carlos Saura. El Sur, Tango et Zonda, folklore argentino :Trois films et autant de regards sur la culture argentine. Thèse co-dirigée avec Dardo Scavino et soutenue le 2 décembre 2022. La candidate a été qualifiée en section 14 et 18.

-Esther Aso, La famille dans le cinéma basque récent : un regard intime , thèse co-dirigée à 50 % avec Kepa Sojo (UPV, Vitoria, Espagne). Co-tutelle de thèse financée depuis octobre 2020.
 

[02] Co-Responsable de l’équipe 1 « Formes en mouvement » du laboratoire de recherche ALTER : Arts, Langages : transitions et relations.
 

[03] Responsable du projet Gynocultrural depuis 2021.

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Mise à jour le 8 juin 2023