CV JAY-ROBERT Ghislaine

A+ A- Aa
Partager cette page :

ETAT CIVIL

Nom : JAY-ROBERT
Prénom : Ghislaine
Adresse professionnelle : Université de Perpignan
Courriel : jayrober@univ-perp.fr

SITUATION PROFESSIONNELLE

Fonction : MCF HDR (PR à partir du 01/09/2015)
Statut : enseignant-chercheur
Unité de recherche : Centre de Recherches sur les Sociétés et Environnements en Méditerranées- CRESEM
Equipe interne : VECT Axe de recherche : Patrimoines

TITRES UNIVERSITAIRES

HDR : (s’il ya lieu)
Date et lieu d’obtention : 2010 / Université de Montpellier III
Titre de l’HDR : L’invention comique. Enquête sur la poétique d’Aristophane.

Doctorat (discipline et section CNU): Grec – section 21
Titre de la thèse : Le sacré et la loi. Hiéros et hosios d’Homère à Démosthène
Date et lieu d’obtention : 1994 / Université de Franche-Comté
Mention : Très honorable avec félicitations du jury
Directeurs de thèse : M. Detienne et M. Woronoff

PUBLICATIONS

I/ Articles dans des revues à comité de lecture
  • 2016 (à paraître). « Au spectacle avec Aristophane : regards échangés et métathéâtre », L’Antiquité Classique.
  • 2015 (à paraître). « Les subtilités de l’écoute chez Aristophane », Pallas.
  • 2014. « La vision comme moyen d’accéder à la connaissance et au pouvoir : manipulation du regard chez Aristophane », Cahiers des Études Anciennes 51, « Vision et regard dans la comédie antique », sous la direction de Ghislaine Jay-Robert, Université Laval, Québec : 21-44.
  • 2014. En collaboration avec Emmanuelle Valette, « Des théories de la vision à l’anthropologie du regard : nouvelles perspectives de recherches ? », Cahiers des Études Anciennes 51, « Vision et regard dans la comédie antique », sous la direction de Ghislaine Jay-Robert, Université Laval, Québec : 7-19.
  • 2011. « Animaux acteurs chez Aristophane », Revue des Études Anciennes 113.2 : 391-408.
  • 2011. « Le vocabulaire du commandement chez Aristophane », Ktèma 36 : 169-183.
  • 2006. « Le rôle de la femme dans Lysistrata, les Thesmophories et l’Assemblée des femmes d’Aristophane, ou les femmes et la création théâtrale », Euphrosyne XXXIV : 35-50.
  • 2003. « L'espace chez Aristophane. Exemple des Acharniens, de la Paix, de Lysistrata et des Guêpes », Revue des Études Grecques 116 : 418-444.
  • 2002. « Fonction des dieux chez Aristophane. Exemple de Zeus, d'Hermès et de Dionysos », Revue des Études Anciennes 104 : 11-24.
  • 2000. « Le voyage initiatique de Dionysos aux Enfers ou le temps du renouveau », Euphrosyne XXVIII : 23-40.
  • 1999. « Essai d'interprétation du sens du substantif hosiê dans l'Odyssée et dans les Hymnes homériques », Revue des Etudes Anciennes 101 : 5-20.
  • 1997. « Les hosioi de Delphes », Euphrosyne XXV : 25-45.
II/ Articles dans des revues sans comité de lecture
  • 2015. « L’imagination aérienne d’Euripide vue par Aristophane », article consultable dans Loxias 45, mis en ligne le 15 juin 2014, URL : http://revel.unice.fr/loxias/index.html?id=7807.
  • 2012. « Le chœur des Nuées : son rôle et sa spécificité », Cahiers du GITA 19, sous la direction de Marie-Pierre Noël : 29-41.
III/ Ouvrages à titre individuel, direction d’ouvrage
  • 2014. Cahiers des Études Anciennes 51, « Vision et regard dans la comédie antique », Université Laval, Québec
  • 2014. Héros voyageurs et constructions identitaires, Presses Universitaires de Perpignan (en collaboration avec C. Jubier-Galinier)
  • 2012. Questions d’optique, Presses Universitaires de Perpignan, n° 42 (en collaboration avec A. Chamayou)
  • 2012. Transports, Mélanges offerts à Joël Thomas, Presses Universitaires de Perpignan (en collaboration avec M. Courrént)
  • 2009. Le sacré et la loi. Essai sur la notion d’hosion d’Homère à Aristote, éd. Kimé, Paris
  • 2009. L’invention comique. Enquête sur la poétique d’Aristophane, Presses Universitaires de Franche-Comté, Besançon
IV/ Contribution à des ouvrages, actes de colloques, catalogues
  • En préparation. « Visions de l’homme dans la littérature : la comédie ancienne » : chapitre d’ouvrage pour un volume (sur les trois prévus aux Belles Lettres) portant sur l'essor de la pensée critique en Grèce ancienne. 2015 (à paraître). « L’œil et sa mise en scène chez Aristophane », dans Malika Bastin-Hammou et Orphanos Charalampos (dir.), Comédie, carnaval et politique : bilan et perspectives, Besançon, Presses Universitaires de Franche-Comté.
  • 2015. « L’imagination aérienne d’Euripide vue par Aristophane », dans Jacqueline Assaël (dir.), Euripide et l’imagination aérienne, Paris, L’Harmattan : 51-70.
  • 2014. « L’extravagance chez Aristophane et chez Lucien : une manière de penser », dans Paul Augustin Deproost (éd.), Extravagances. Écart et norme dans les textes grecs et latins, Paris, L’Harmattan : 21-38.
  • 2014. « Dans l’Assemblée des femmes et le Ploutos d’Aristophane : la vue et le regard au centre d’un nouveau dispositif scénique », dans Françoise Mignon et Michel Adroher (dir.), Chaire, chair et bonne chère. En hommage à Paul Bretel, Presses universitaires de Perpignan : 103-118.
  • 2012. « Ulysse et Circé réinventés par Plutarque : d’un savoir divin à un savoir naturel », dans Abel N. Pena (dir.), Révélation et apprentissage dans les textes grecs et latins, Centro de Estudos Clássicos, Faculdade de Letras de Lisboa : 177-185.
  • 2010. « L’étranger et la figure de l’autre dans les comédies d’Aristophane », dans Marie-Françoise Marein, Patrick Voisin, Julie Galego (dir.), Figures de l’étranger autour de la Méditerranée antique, « À la rencontre de l’autre », Paris, L’Harmattan : 119-129.
  • 2007. « Intertextualité et paratragédie chez Aristophane », dans Jean-Yves Laurichesse (dir.), Intertextualités. Quand les textes voyagent, Cahiers de l’Université de Perpignan 35 : 37-64.
  • 2007. « L’espace dans les Oiseaux d’Aristophane », dans Sylvie David (dir.), Troïka. Parcours antiques, Mélanges en hommage à M. Woronoff, Presses Universitaires de Franche-Comté : 175-188.
  • 2006. « Le langage du corps chez Aristophane », dans Paul Carmignani et al. (dir.), Le Corps dans les cultures méditerranéennes, Presses Universitaires de Perpignan : 155-162.
  • 2000. « Modalités du voyage chez Aristophane. Exemple du voyage de Trygée dans la Paix », dans Paul Carmignani (dir.) : Bouleversants voyages : itinéraires & transformations, Presses Universitaires de Perpignan : 55-66.
  • 1999. « La structure des Guêpes et son originalité dans le théâtre d'Aristophane », dans Christophe Cusset et Malika Hammou (dir.), Politique, société et comédie, Presses de l'Université de Toulouse Le Mirail : 67-84.
  • 1999. « Dialogue entre Eschyle, Sophocle et Euripide autour du cadavre de Clytemnestre », dans J.N. Pascal (dir.), Dialogues, Presses Universitaires de Perpignan : 49-61.
  • 1998. « Symbolique de la nourriture et du repas chez Aristophane », dans Joël Thomas (dir.), Saveurs, senteurs : le goût de la Méditerranée, Presses Universitaires de Perpignan : 23-39.
  • 1998. « Le masque », dans J. Servier (dir.) : Dictionnaire critique de l'ésotérisme, Paris, P.U.F. : 813- 815.
  • 1994. « Le retour du Roi chez les Tragiques », dans J. Thomas (dir.), L'imaginaire religieux Gréco-romain, Presses Universitaires de Perpignan : 79-116.

ACTIVITES DE RECHERCHE

Recherche(s) en cours :

Après une thèse portant sur une étude du sacré mis en rapport avec la loi, je me suis spécialisée sur le théâtre grec, et plus particulièrement sur la comédie ancienne et l’œuvre d’Aristophane.
  • En tant que membre du GDR 3279, je travaille sous la direction de B. Le Guen et de C. Mauduit. L’équipe est en train de constituer une base de données (mais une publication papier est prévue aussi) sur l’histoire du théâtre antique et plus particulièrement pour l’instant sur le public. Nous collectons, traduisons et commentons toutes les inscriptions et tous les textes grecs et latins apportant des renseignements sur le sujet.
  • Je participe à un projet monté par le CRSH (Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada) : il s’échelonne sur 7 ans et réunit 27 chercheurs. Intitulé « Raison et révélation : l'héritage critique de l'Antiquité », il est consacré à l’étude des différentes formes que peut prendre l’esprit critique dans l’Antiquité, depuis la période archaïque jusqu’à la période hellénistique. Le premier volet porte sur l’essor de la pensée critique en Grèce ancienne et doit se concrétiser à la fois par la publication d’un volume collectif aux Belles Lettres (sur 3 prévus) et par deux rencontres : une table ronde à Liège au printemps 2016 pour discuter du travail en cours et un colloque au Brésil en été pour présenter le dernier état des recherches et les harmoniser en vue de la publication finale. Explorant les domaines du religieux, du savoir, de la politique et des arts, ce livre doit naturellement étudier le cas de la comédie ancienne et mettre en valeur la « vision de l’homme » qu’elle est amenée à donner : c’est ce chapitre que je suis chargée d’écrire.
Recherche(s) antérieures (depuis 2010) :
  • Colloque et édition des Actes aux PUP sur les Héros et la construction identitaire avec Cécile Jubier
  • Travail sur la vision, le regard et l’écoute dans le théâtre d’Aristophane : il s’agit d’essayer de comprendre quel rôle le poète dramatique leur fait jouer dans la fiction qu’il crée et comment le discours théâtral s’affiche à la lumière de ce que les personnages sont censés voir et entendre. Cette démarche me conduit à réfléchir sur le statut du spectateur et à tenter de redéfinir les notions de réalité, de fiction et de métathéâtre. Cette recherche a fait l’objet de plusieurs articles parus ou à paraître ; elle a trouvé sa place à la fois dans le VECT (avec l’organisation, en avril 2011, d’une journée d’études intitulée « Questions d’optique dans la littérature »), et dans le PLH-CRATA (avec la participation, en 2012 et en 2014, à deux séminaires, l’un sur le regard et la représentation, l’autre sur le son et l’audition dans l’Antiquité) ; elle a constitué enfin l’élément structurant des différentes contributions que j’ai réunies sur la comédie antique pour élaborer le numéro 51 des Cahiers des Études Anciennes.
Participation à des programmes, réseaux :
  • Membre du GDR 3279
  • Membre du réseau européen : « Transmissions, représentations et transformations de l’Antiquité et de ses imaginaires »
  • Participation à un projet monté par le CRSH (Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada) sur la pensée critique dans l’Antiquité

RESPONSABILITES SCIENTIFIQUES

Responsabilités scientifiques :
Programme de recherche
Expertises nationales et internationales
CNU, AERES

Co-direction de thèse : Doctorat « Interzones » (avec le professeur Reinfandt, Heidelberg)
En cours : 1e année
Nom, Prénom : El Halawani Amina
Titre : Staging Revolutions: A Comparative Study of Theatre
Soutenance prévue en 2017/2018
Partager cette page :

Mise à jour le 23 juin 2016