CV Picod Claire

A+ A- Aa
Partager cette page :

ETAT CIVIL

Nom patronymique : Picod
Prénom : Claire
Adresse professionnelle : 52, avenue Paul Alduy – 66 860 Perpignan
Courriel : claire.picod@univ-perp.fr

SITUATION PROFESSIONNELLE

Fonction : PRCE
Statut : Fonctionnaire
Unité de recherche : Centre de Recherches sur les Sociétés et Environnements en Méditerranées- CRESEM
Equipe interne : CRILAUP Axe de recherche : Identités

TITRES UNIVERSITAIRES

Doctorat (discipline et section CNU): espagnol (section 14)
Titre de la thèse : Le désir dans l’adaptation de romans au cinéma par Luis Buñuel
Etude des périodes mexicaine, espagnole et française de l’adaptation de six romans par Luis Buñuel.
Date et lieu d’obtention : 16 septembre 2014, à Perpignan
Mention : Très honorable avec félicitations du jury à l’unanimité
Directeurs de thèse : Daniel Meyran et Ángel Quintana Morraja

PUBLICATIONS    

Contribution à des ouvrages, actes de colloques, catalogues
  •  Ensayo de un crimen (Luis Buñuel) o la subversión de los códigos del cine negro, IX Congreso internacional de Novela y Cine Negro, la reinvención de un género, Université de Salamanque, Facultad de filología y filmoteca de Castilla y León, le 16 avril 2013.
Publié dans : Martín Escribà Àlex et Sánchez Zapatero Javier (dir.), La (re)invención del género negro, Santiago de Compostela, Andavira editora, avril 2014, 742 p., pp. 637-642. ISBN: 978-84-8408-753-3.
  • Belle de Jour : bourgeoise ou prostituée, le double visage de Janus (Luis Buñuel), le 26 avril 2012, colloque international Figuras do herói (Literatura, Cinema, Banda Desenhada) organisé par la Faculté de Lettres de l’Université de Minho, Braga (Portugal).
Publié dans : Cristina Álvares, Ana Lúcia Curado, Sérgio Guimarães de Sousa (dir.), Figuras do herói (Literatura, Cinema, Banda Desenhada), CEHUM (Centro de Estudos Humanísticos da Universidade do Minho), Minho, décembre 2012, 368 p., pp. 29-42. ISBN: 978-989-8549-38-9.
  • Le fétichisme dans l’œuvre mexicaine de Luis Buñuel : métonymie, refoulement et anti-idéal, le 13 octobre 2011, à l’Université de Perpignan, XIIIème Congrès de l’Institut International de Sociocritique.
Publié dans : Victorien Lavou et Marilyn Bueno (dir.), Sociocritique et conscience : inconscient, non-conscient, conscient, Perpignan, PUP, Janvier 2015 (Collection Etudes), pp. 423-438. ISBN: 978 2 35412 236 2.

ACTIVITES DE RECHERCHE 

 Recherche(s) en cours :
  • Nocturno de Chile (Roberto Bolaño, 2000)
  • La critique sociale et institutionnelle dans Ensayo de un crimen (Rodolfo Usigli, 1944)
  • L’adaptation du roman argentin El décimo infierno de Mempo Giardinelli (1999) au cinéma par Mempo Giardinelli et Juan Pablo Méndez (2010)
Recherche(s) antérieures (depuis 2010) :
Communications publiées ou en cours de publication :

AMÉRIQUE LATINE :
  • Les pulsions criminelles dans le roman argentin El décimo infierno de Mempo Giardinelli, colloque international Les pulsions criminelles : entre fiction et réalité (Université de Perpignan / Université de Salamanque, 8 mars 2016)
  • La mise en scène dans l’œuvre de Luis Buñuel, journée d’étude internationale organisée le 12 février 2016 à l’université de Perpignan.
  •  La huella de Sade en la adaptación de la novela autobiográfica de Mercedes Pinto por Luis Buñuel (Él, 1953), congreso internacional sobre cine, literatura, música y artes escénicas, “Palabra, imagen y escrituras: la intermedialidad en los siglos XX y XXI”, Universidad de Alcalá de Henares, 29-30 septembre, 1er et 2 octobre 2015. Publication prévue.
  • La crítica social en Ensayo de un crimen (Luis Buñuel). XI Congreso internacional de novela y cine negro: mirada crítica, denuncia social, Université de Salamanque (14-17 avril 2015), Facultad de filología y filmoteca de Castilla y León. Publication prévue dans Andavira editora (avril 2016).
  • Ensayo de un crimen (Luis Buñuel) o la subversión de los códigos del cine negro, IX Congreso internacional de Novela y Cine Negro, la reinvención de un género, Université de Salamanque (16-19 avril 2013), Facultad de filología y filmoteca de Castilla y León. (Publié : Andavira editora)
  • Le juge, le procureur et l’avocat : la justice au cinéma, colloque Le cinéma, miroir du droit et de la politique, faculté de droit de l’Université de Perpignan, le 12 avril 2013. Etude de la vision satirique de la justice mexicaine par Luis Buñuel. Publication prévue dans Cinéma, droit et politique en cours aux éditions Corlet, collection CinémAction, « La Justice à l’écran » (mars 2016).
  • Le fétichisme dans l’œuvre mexicaine de Luis Buñuel : métonymie, refoulement et anti-idéal, Université de Perpignan, XIIIème Congrès de l’Institut International de Sociocritique (Publié : PUP). Membre du comité d’organisation (12-14 octobre 2011).
  • Par-delà les frontières : Cabeza de Vaca (film de Nicolás Echevarría), Cinéma Mexicain contemporain ; Un cinéma à la frontière, le 5 juin 2011, Université de Perpignan/Le cinéma du Lido (Prades)/Le cinéma du Castillet (Perpignan). Publication en cours.
ESPAGNE :
  •  La politique touristique en Espagne, le 26 novembre 2014, Journée d’études Tourisme et concurrence entre territoires, Université de Perpignan. Publication en cours dans la collection Sciences et tourisme, Balzac éd. (2015). Membre du comité d’organisation.
Communications transversales :
  • Belle de Jour : bourgeoise ou prostituée, le double visage de Janus (Luis Buñuel), colloque international Figuras do herói (Literatura, Cinema, Banda Desenhada) organisé par la Faculté de Lettres de l’Université de Minho (26-28 avril 2012), Braga, Portugal (Publié : CEHUM).
Communications non publiées :
  • La independencia de Cataluña, le 26 février 2015 (Séminaire de Master 2, Faculté de droit de Perpignan)
  • La cicatrisation dans l’œuvre de Luis Buñuel, 3ème congrès pluridisciplinaire des doctorants de l’Université de Perpignan (15-16 mai 2014). Membre du comité organisateur et scientifique.
  • Deseo sexual y obstáculo en Ese oscuro objeto del deseo (Luis Buñuel), II coloquio internacional género e intertextualidad, Université de Séville (30-31 octobre 2013).
  • Tristana (Luis Buñuel) ou l’interprétation des rêves, 2ème congrès pluridisciplinaire des doctorants de l’Université de Perpignan (15-16 mai 2013). Membre du comité organisateur et scientifique.
  • A la croisée des chemins : hasard et désir dans l’œuvre de Luis Buñuel, 1er congrès pluridisciplinaire des doctorants de l’Université de Perpignan (du 7 au 8 juin 2012). Membre du comité organisateur et scientifique.
  • De Bataille à Buñuel : le chemin de la transgression dans La vie criminelle d'Archibald de la Cruz. Colloque international sur le cinquantième anniversaire de la mort de George Bataille ; une érotique du Mal, Faculté de Lettres de l'Université de Bourgogne, Dijon (du 22 au 25 mars 2012).
Participation à des programmes, réseaux : LEC (Langues Education Connaissances), RIVIC (Réseau Interdisciplinaire sur les Vérités de l’Image hispanique Contemporaine)

RESPONSABILITES SCIENTIFIQUES

  • Membre du jury de sélection en Master 2 tourisme, du jury des mémoires et des rapports de stage depuis juin 2014 (Master 1 et 2, Faculté de tourisme et de LEA, Université de Perpignan).
  • Co-organisatrice et membre du comité scientifique du colloque Les pulsions criminelles : entre fiction et réalité (mars 2016, Université de Perpignan et de Salamanque).
  • Co-organisatrice et membre du comité scientifique de la journée d’étude La mise en scène dans tous ses états (février 2016, Université de Perpignan)
  • Membre du comité scientifique et organisateur du congrès des doctorants (juin 2012, mai 2013, mai 2014, novembre 2015).
  • Modératrice lors du colloque international Représentations esthétiques en Argentine et dans le Río de la Plata XIX, XX, XXIème : Politique, Fêtes et Excès le 18 octobre 2013 à l’Université de Perpignan.
  • Membre du comité organisateur du XIIIème Congrès de l’Institut International de Sociocritique (12-14 octobre 2011).
  • Membre du comité de création du parcours espagnol en Master 2 de droit public depuis décembre 2014 (Université de Perpignan).
  • Direction de mémoires :
  • Scott Fougère, Démocratie, mémoire historique et droit international : la lutte contre l'impunité en Argentine (UFR droit, 2015-2016, mémoire de master 2 co-dirigé avec M. Jacobo Ríos)
  • Charlotte Bardaji, Le tourisme en Roussillon, 3 septembre 2015 (UFR tourisme, mémoire de master 2)
Partager cette page :

Mise à jour le 22 février 2016