CV CHARTIER Marie

A+ A- Aa
Partager cette page :

ETAT CIVIL

Nom patronymique : CHARTIER
Prénom : Marie
Adresse professionnelle : UPVD- Faculté des Lettres et Sciences Humaines, Département de sociologie, 52 avenue Paul Alduy, F-66860 Perpignan
Courriel : marie.chartier@univ-perp.fr

SITUATION PROFESSIONNELLE

Fonction : MCF
Statut : Enseignant-Chercheur
Unité de recherche : Centre de Recherches sur les Sociétés et Environnements en Méditerranées- CRESEM
Equipe interne : MdVM
Axe de recherche : Territoires

TITRES UNIVERSITAIRES

Doctorat : Sociologie-Section 19
Titre de la thèse : Les enfants du voyage dans la classe : incertitude de rôles et ajustements des pratiques du maître des écoles
Date et lieu d’obtention : 16 mai 2011- Perpignan
Mention : Très honorable
Directeur de thèse : Jean-Louis Olive- UPVD

PUBLICATIONS   

Articles dans des revues à comité de lecture

« Comment ça se passe à la maison ? Troubles du rôle professionnel dans l’entretien enseignant-parents », CHARTIER M. & PAYET J.-P. Revue française de pédagogie, n°187. 2014.

« Les enseignants dans l’entretien individuel avec les parents : entre souci de la relation et exigence d’efficacité », CHARTIER M., RUFIN D. & PELHATE J. Education et sociétés, Les relations école-familles à l’heure de la proximité, n° 34. 2014.

« L’accueil des enfants du voyage : d’un dispositif académique à son appropriation par les acteurs éducatifs des écoles élémentaires». Revue Carrefours de l’éducation, Les établissements scolaires à l’heure des dispositifs, n°36, p. 31-45. 2013.

« De l’obligation scolaire à la prise en charge des élèves du voyage dans les écoles primaires des Pyrénées Orientales : construction d’un objet de recherche », Revue Etudes tsiganes, Roms et gens du voyage : nouvelles perspectives de recherche, n°39-40, p. 56-71. 2011.

« Les enfants du voyage dans l’école : quelle scolarisation pour une scolarité hors normes ? ». Les cahiers pédagogiques, hors série numérique « À l’école avec les enfants roms, tsiganes et voyageurs » : http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?article7396. 2011.

« Histoires de voyageurs : une expérience scolaire des enfants du voyage », Revue Diversité, Roms, Tsiganes, Gens du voyage, n°159, p. 142-145. 2009.

Contributions à des ouvrages, actes de colloques, catalogues

« De la difficulté scolaire des élèves à celle des enseignants. Production d'un continuum de violence selon les établissements ». In CARRA C. & MABILON-BONFILS B. (Ed.), Violences à l'école, normes et professionnalités en questions. Artois Presse Universitaire, p. 229-239. 2012.

« Le passage du portail de l’école : un aller-retour vers la minorisation ». In OLIVE J.-L., MUCCHIELLI L., GIBAND D. (Ed.), Etat d’émeute, état d’exception : la question centrale des périphéries. Perpignan : PUP, p. 429-448. 2010.

Autres

Comptes rendus des Ateliers Urba-Rom : La scolarisation des enfants tsiganes dans le droit commun, Nantes et Perpignan : http://urbarom.crevilles-dev.org/. 2011.

« Privatisation de l’offre scolaire au Maroc. Amplification des inégalités en matière d’éducation», CHARTIER, M., NAIT BELAID, Y., ZAHI, K. Centre français de recherche à l’étranger Jacques Berque – Rabat, Maroc. En ligne : http://farzyat.cjb.ma/ 2012.

ACTIVITES DE RECHERCHE 

Recherche(s) en cours :

Projet 1 : Les enjeux de l’apprentissage dans les métiers du sanitaire et social : relations maître d’apprentissage/formateur/apprenti, parcours de formation et insertion professionnelle des jeunes. Avec Sophie Avarguez.

Ce projet de recherche s’intéresse aux imbrications entre formation et travail constitutives de l’apprentissage. C’est l’apprentissage en train de se faire qui est mis au centre de l’analyse, à travers le prisme du vécu. Le « vécu » est entendu comme mise en mots d’une expérience permettant d’approcher le sens donné à l’activité et plus largement au dispositif d’apprentissage qui la supporte.
Deux niveaux d’analyses seront privilégiés :
• les usages sociaux de l’apprentissage : ici, la notion de parcours sera mobilisée pour rendre compte des motivations à entrer dans le dispositif. Des profils d’apprentis seront construits à partir de leur trajectoire de formation et de leurs attentes.
• les modalités concrètes de l’apprentissage dans les métiers de la relation : ici l’activité de travail et les modalités d’appropriation des savoirs d’action seront au centre de la réflexion. Les relations entrent l’ensemble des acteurs concernés par le dispositif (apprentis, maître d’apprentissage et structures d’accueil, formateurs référents et CFA) seront étudiées. Il s’agira alors de mettre en évidence les différentes logiques d’action à l’œuvre, leurs reconfigurations dans l’activité et la construction d’une identité professionnelle.

Projet 2 : « A quoi ça sert la sociologie ? » : analyse des parcours de diplômés de sociologie. Avec Aude Harlé

Au-delà des études réalisées en termes d’exemplarité / linéarité des parcours, de débouchés et d’idéalisme / pessimisme concernant la formation en sociologie, nous souhaitons dresser portraits de diplômés de sociologie, en nous intéressant particulièrement à deux aspects :
- la description de leurs trajectoires de formation et professionnelle : les différents parcours de formation, la place de la sociologie dans ces parcours, les activités associatives et militantes menées en parallèle des études, le parcours d’emploi, l’adéquation entre la formation de sociologie et le domaine d’activité, etc.
- l’analyse du rôle joué par la sociologie dans leur parcours : ce que la sociologie apporte ou pas à l’activité menée, comment personnellement la personne interviewée à mobilisé la sociologie ou pas. L’analyse transversale de ces diverses trajectoires permettra de mettre au jour, au delà des singularités, des similitudes et des variations à partir d’une même expérience : avoir été étudiant de sociologie à l’UPVD.
La diversité des domaines d’activités sera recherchée. Nous interviewerons aussi bien des diplômés de sociologie travaillant dans des domaines habituellement mis en lien avec la sociologie (métiers du social, enseignant-chercheur, milieu associatif-militant, etc) et aussi, dans des domaines qui semblent éloignés de cette formation (commerce, sécurité, tourisme, etc).
L’entretien semi-directif parait le plus adapté au recueil de données portant à la fois sur des éléments factuels et sur la dimension plus subjective du vécu de cette trajectoire.

Recherche(s) antérieures (depuis 2010) :
2012-2014 : Les relations école/familles en milieux disqualifiés : Sous la direction de Jean-Paul Payet, Professeur des Universités, Equipe de recherche SATIE- Genève.

2011-2012 : Diversification du champ éducatif marocain : des métiers enseignant différents : en collaboration avec Youssef Naït Belaid (Directeur du CRDAPP Académie de Marrakech-Tensift-Al Haouz) et Khadija Zahi (Professeure des Universités- Université Cadi Ayyad-Marrakech).

2006-2011 Les enfants du voyage dans la classe : incertitude de rôles et ajustements des pratiques du maître des écoles : recherche de doctorat.

RESPONSABILITES SCIENTIFIQUES

 
Partager cette page :

Mise à jour le 7 mars 2016