CV Caire Mérida Marie-Pierre

Adresse professionnelle : Université Via Domitia - Perpignan
Courriel : caire@univ-perp.fr

SITUATION PROFESSIONNELLE

Fonction : Enseignante d’Espagnol au Dpt. D’études hispaniques et latino-américaines de l’UPVD
Statut : PRAG
Unité de recherche : Centre de Recherches sur les Sociétés et Environnements en Méditerranées- CRESEM
Equipe interne : Crilaup Axe de recherche : identités

TITRES UNIVERSITAIRES

HDR : (s’il ya lieu)
Date et lieu d’obtention :
Titre de l’HDR :

Doctorat (discipline et section CNU): Espagnol – section 14
Titre de la thèse : La vie théâtrale à Barcelone pendant le « sexenio » démocratique (1868-1874)
Date et lieu d’obtention : 3/12/2004
Mention : très honorable et les félicitations à l’unanimité.
Directeur de thèse : François Suréda

PUBLICATIONS

I/ Articles dans des revues à comité de lecture:

« La Revolución de 1868 en el teatro representado en Barcelona » publié dans:
Dionisio, Revista de investigación, creación y crítica teatral, nº3,dic. 2007, Facultad de Filosofía y Letras de Cáceres, Diputación de Cáceres, 2006.

« Teatro y política durante el sexenio democrático (1868-1874) », publié dans : MOENIA, Revista lucense de lingüística y Literatura, vol. 12, 2006, Universidad de Santiago de Compostela, Servizo de Publicacions, 2007. (p. 265-272).

IV/ Contribution à des ouvrages, actes de colloques, catalogues

« Le bilinguisme dans le théâtre catalan au XIX ème siècle : un procédé dramatique », publié dans : Christian Lagarde (éd.) Ecrire en situation bilingue – Actes du Colloque des 20,21,22 mars 2003, Collection Études,CRILAUP – Presse Universitaires de Perpignan, 2004. (p. 255-267).

« Quintas et guerre carliste mises en scène dans le théâtre du sexenio democratique à Barcelone », publié dans : Florence Belmonte, Karim Benmiloud & Sylvie Imparato-Prieur (éds), Guerres dans le monde ibérique et ibéro-américain – Actes du XXXV ème Congrès de la S.H.F., tenu à l’Université Paul Valéry – Montpellier 3 du 20 au 22 mai 2011, Ed. Peter Lang, Berne, 2014. (p.303-311).

« La crise du passage du règne d’Isabel II au sexenio démocratique, mise en scène », publié dans : Erich Fisbach et Philippe Rabaté (eds), Crise(s) dans le monde ibérique et ibéro-américain – Actes choisis du XXXVI ème Congrès de la S.H.F., tenu en juin 2013 à l’Université de Strasbourg, nº4 revue Hispanismes, 2014. http://www.hispanistes.org/publications/revue-hispanisme/554.html

Conférence : « Temas de actualidad en el teatro durante el sexenio democrático », Universidad Autónoma de Barcelona, le 25/11/2003.

ACTIVITES DE RECHERCHE

Recherche(s) en cours :

Recherche(s) antérieures (depuis 2010) : vie théâtrale à Barcelone au XIX è siècle, ville de Barcelone, société, transformations, théâtres, auteurs, public, lien entre les événements politiques et les œuvres, genres, place du catalan, du castillan, bilinguisme.

Participation à des programmes, réseaux :

RESPONSABILITES SCIENTIFIQUES

Responsabilités scientifiques :
Programme de recherche
Expertises nationales et internationales
CNU, AERES
Direction de thèses :
Soutenues :
Nom, Prénom, Titre, soutenance le…..

Mise à jour le 16 juin 2016