CV CADE Michel

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ETAT CIVIL

Nom patronymique : CADÉ
Prénom : Michel
Adresse professionnelle : Université de Perpignan Via Domitia
Courriel : michel.cade@inst-jeanvigo.eu / cade@univ-perp.fr

SITUATION PROFESSIONNELLE

Fonction : PR émérite
Statut : Enseignant-Chercheur
Unité de recherche : Centre de Recherches sur les Sociétés et Environnements en Méditerranées - CRESEM
Axe de recherche : Patrimoines

TITRES UNIVERSITAIRES

HDR : 1998 à Perpignan

Titre de l’HDR : Études d'Histoire sociale, politique et des représentations. Synthèse de travaux, 207p.

Doctorat (discipline et section CNU) : Histoire, section CNU 22

Titre de la thèse : Le P.C.F. dans les Pyrénées Orientales de sa naissance à sa dissolution, 849p.

Date et lieu d’obtention : 1985, Université de Toulouse - Le Mirail

Mention : Très bien

Directeurs de thèse : Pr. Rolande TREMPÉ

PUBLICATIONS


Publications depuis 2000

1. Articles dans des revues à comité de lecture

« A la poursuite du bonheur : les ouvriers dans le cinéma français des années 1990 », Les Cahiers de la Cinémathèque n° 71, décembre 2000, pp. 59-72.

« Dix secondes pour André Marty : retour sur les images de La vie est à nous », Domitia, n° 1, Université de Perpignan, octobre 2001, pp. 57-64.

« L’interprétation de Guerre et Paix de Tolstoï dans Guerre et Amour (Love and Death) de Woody Allen », Slavica Occitania n° 13, 2002, pp. 89-99.

« Le Congrès de Tours (25-30 décembre 1920) vu par les Archives de la Planète » Les Cahiers de la Cinémathèque, n°74, décembre 2002, p.85-97.

« Le mythe du ruralisme dans le cinéma français », Les Cahiers de la Cinémathèque, octobre 2003, pp.27-38.

« Aller-retour et va-et-vient : le voyage des Maghrébins dans le cinéma français », Diasporas Histoire et sociétés N° 4 Cinéma, cinéma, Toulouse, Equipe Diasporas, CNRS, Université de Toulouse-Le-Mirail, juin 2004.

« Land and freedom de Ken Loach : la révolution permanente » Les Cahiers de la Cinémathèque n° 77

« A l’Ouest des rails de Wang Bing : les voies de l’universel », Les Cahiers de la Cinémathèque De la Chine au cinéma, N° 78, février 2007, pp. 51-60.Hispanité, avril 2005, pp. 44-55.

« Images et icônes », s.d. Christian Chevandier et alii. Images des cheminots Entre représentations et identités, Revue d’histoire des chemins de fer, N°36-37, printemps-automne 2007, pp.64-66.

« Les Bronzés 1,2, et 3 : une représentation des pratiques touristiques des classes moyennes aisées dans le cinéma populaire français » s.d. Gilles Ferréol et Anne-Marie Mamontoff, Tourisme et sociétés, Bruxelles, EME, coll. Proximités, 2009, pp.23-31.98. « Les Bronzés 1,2, et 3 : une représentation des pratiques touristiques des classes moyennes aisées dans le cinéma populaire français » s.d. Gilles Ferréol et Anne-Marie Mamontoff, Tourisme et sociétés, Bruxelles, EME, coll. Proximités, 2009, pp.23-31.

« La représentation des espaces industriels dans le cinéma français », Art&fact n°30, Art et industrie s.d. Philippe Tomsin, Université de Liège, mars 2013, p. 130-139.

« Le Congrès de Tours dans l’objectif de Lucien Le Saint, opérateur d’Albert Kahn : images consensuelles d’une rupture » Territoires contemporains, revue électronique du Centre Georges Chevrier, Université de Bourgogne, 2014.

"Francia: el Frente Popular. Escasa producción, imágenes perdurables" in Carlos F. Heredero y Joxean Fernández (coords.), De Lumière a Kaurismäki. La clase obrera en el cine, Colección Nosferatu n°11, Donostia Kultura/Euskadiko Filmategia-Filmoteca Vasca, Donostia, 2014, pp. 109-119.

« L’héroïsation de l’avocat dans les deux versions des Inconnus dans la maison », Philippe Ségur et Jacobo Rios Rodriguez (dir.) Cinéma, droit et politique, CinémAction n°158, Condé-sur-Noireau, Editions Charles Corlet, 2016, pp. 80-87.

« Folie individuelle, folie collective dans le cinéma de et sur la République de Weimar », Jocelyn Dupont (dir), Les écrans de la déraison, CinémAction n°159, Condé-sur-Noireau, Editions Charles Corlet, 2016, pp.22-29.

« Autour de deux affiches retrouvées du film de Fritz Lang, Les Trois lumières : les jeux de l’art et de la commande », Sociétés et représentation, n°41, Publications de la Sorbonne, 2016, pp.173-186.

« La restauration de l’affiche des Trois Lumières de Fritz Lang (1922), Patrimoines du sud, revue électronique à comité de lecture publiée par la Région Occitanie, N°6, septembre 2017, pp.154-160.

« Traces et échos des films de Jean Vigo dans le cinéma » Archives N° 99-100, octobre 2017, Vigo après Vigo, pp.58-64.

« Défaites au présent et horizons lointains : ouvriers et salariés dans le cinéma français et belge des années 1990 à aujourd’hui », Cahiers d’histoire revue d’histoire critique, n° 139, Images en lutte, Avril-juin 2018 sorti en octobre 2018, pp.61-80.

Préface à s.d. Albert Montagne, CinémAction n°126, Les monstre du mythe au culte, 2008, p.14-15.

2. Ouvrages à titre individuel, direction d'ouvrage
L’écran bleu. La représentation des ouvriers dans le cinéma français, Perpignan, P.U.P., 2000, 274 p. Réédition, revue et augmentée, Perpignan, P.U.P., 2003, 303 p.

L’histoire à travers champs, Mélanges offerts à Jean Sagnes, direction et collaboration, 2002, P.U.P., collection études, 399 p.

Codirection, Domitor 2008 Les cinémas périphériques dans la période des premiers temps, Actes du 10ème congrès international 2008 de Girona-Perpignan des 16-21 juin, Perpignan, Presses universitaires de Perpignan/ Institut Jean Vigo/Museo del Cinema Girona, juin 2010,392p.

Direction, La Retirada en images mouvantes, Perpignan, Cinémathèque Euro-régionale Institut Jean Vigo / Editions du Trabucaire, 2010, 180 pages. Réédition, revue, Institut Jean Vigo / Editions du Trabucaire, 2013, nouvelle réédition 2015.

Michel Cadé et Martin Galinier, directeurs, Images de guerre, guerre des images, paix en images. La guerre dans l’art, l’art dans la guerre, Presses Universitaires de Perpignan, coll. Etudes, Perpignan, 2012, 357 p.

Dir. Chemins d’exils, chemins des camps. Images et représentations, Perpignan, Editions Trabucaire/Institut Jean Vigo, 2015, 180 p.

Direction, Filmer les Pyrénées Une montagne au fil des saisons Films amateurs et documentaires, Perpignan/Toulouse, La cinémathèque de Toulouse/Institut Jean Vigo/Editions du Trabucaire, 2017, 127 pages. « Introduction » pp.7-15, avec Guillaume Boulangé « Entretien avec Arnaud et Jean-Marie Larrieu » pp.114-127.

Chapeaux et bonnets, révolutionnaires en Roussillon 1789-1795, Perpignan, Éditions Trabucaire, Col.leccio « Historia »,2020,161p.

Codirection, François Amy de la Bretèque et Jean -Philippe Trias avec la collaboration de Michel Cadé, Mémoire des lieux et écriture cinématographique de l’histoire, Perpignan, PUP / IJV, coll. Cinémas, 2021

4. Contribution à des ouvrages, actes de colloques, catalogues
« Le mouvement ouvrier et la commémoration de la commune dans les Pyrénées-Orientales pendant la IIIe République », La Commune de 1871 : utopie et modernité, s.d. G. Larguier et J. Quaretti, Perpignan, Presses Universitaires de Perpignan, 3ème trimestre 2000, pp. 191-198.

« La fédération communiste des Pyrénées-Orientales et la question catalane », Colloque catalanité différences en partage, Maison des Communistes, Perpignan 2-3 décembre 2006, Restitution des actes, Perpignan, 2007.

« Aux racines du mouvement de 1907 : les grèves de 1904 dans les Pyrénées-Orientales » in s.d. Xavier Verdejo, Debout, les damnés de la terre ! Syndicalisme révolutionnaire autour de la crise de 1907 dans le Midi viticole. Actes du colloque de Narbonne pour le centenaire des événements de 1907 : « Les ouvriers agricoles et1907, des liens complexes. Place et rôle des ouvriers dans le Midi en crise », Nîmes, IHS CGT Aude, 2008, pp. 49-59.

« Renaud Jean et la campagne contre la guerre du Rif : un court séjour catalan » in s.d. Pierre Robin et Jean Vigreux, Renaud Jean La voix rouge des paysans, Actes du colloque de Marmande (22 et 23 octobre 2011) à l’occasion du cinquantenaire de sa mort, Nérac, Editions d’Albret, Association des amis de Renaud Jean, 2012, p. 119-129.

« Nouveaux pouvoirs municipaux à Perpignan : enjeux et stratégies (1789-1793) », La ville et les pouvoirs, s.d. L. Assier-Andrieu et R. Sala, Perpignan, Presses Universitaires de Perpignan, 2000, pp. 459-479.

« L’Université de Perpignan et la Révolution française : mort d’une institution (1789-1793) », s.d. Paul Carmignani, L’Université de Perpignan (1350-2000). Tradition humaniste et modernité scientifique, Perpignan, P.U.P., 2001, pp. 117-132. Réédition revue et augmentée in s.d. Jean Sagnes et Paul Carmignani, L’Université de Perpignan L’une des plus anciennes universités d’Europe, Perpignan, PUP, 2013, pp. 165-194.

« Jacques Gamelin et la campagne du Roussillon (1793-1795) : un peintre face à la guerre », Gamelin peintre de batailles (1728-1803), Carcassonne, Musée des Beaux-Arts de Carcassonne, 2003, pp. 14-19.

« Décodage d’un film historique, l’exemple de Chouans ! », Märkte, Medien, Vertmiller. Fallstudien zur interkulturullen Vernetzung von Literatur und Film, s.d. Manfred Engelbert et alii, Göttingen, Wallstein Verlag, novembre 2001, pp. 306-316.

« Le jeu du passé et du présent dans La controverse de Valladolid » in Las Casas face à l’esclavage des noirs : vision critique du 11ème remède, s.d. Victorien Lavou-Zoungbo, Perpignan, Marges, P.U.P., 2001, pp. 305-309.

« Recherche et enseignement autour du cinéma : une singulière permanence », L’Université de Perpignan (1350-2000). Tradition humaniste et modernité scientifique, s.d. Paul Carmignani, Perpignan, P.U.P., 2001, pp. 379-386.

« Le retour de la grève dans le cinéma des années 1990 » s.d. Michel Cadé L’histoire à travers champs, Mélanges offerts à Jean Sagnes, 2002, P.U.P., Perpignan.

« Le travail et sa représentation dans les films français à sujet ouvrier de 1993 à 2001 », Paris, Les images de l’industrie de 1850 à nos jours. Actes du colloque tenu à Bercy, les 28 et 29 juins 2001, Paris, Comité pour l’Histoire Economique et Financière, Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, décembre 2002, p.385-395.

« Une critique de la réforme giscardienne : QUE LA FÊTE COMMENCE et LE JUGE ET L’ASSASSIN de Bertrand Tavernier » , s.d. Annette Paatz, Burkhard Pohl, Texto social, Estudios pragmaticos sobre literatura y cine, Berlin, edition tranvia. Verlag Walter Frey, 2003, pp. 267-278.

« Le mythe du ruralisme dans le cinéma français », Sociétés rurales du XXe siècle France, Italie et Espagne, s.d. Jordi Canal, Gilles Pécout et Maurizio Ridolfi, Collection de l’École Française de Rome- 331, Rome, 2003, pp. 369-385.

En collaboration avec François de la Bretèque « Un fonds d’archives en région : l’institut Jean Vigo de Perpignan constitution et problèmes archivistiques » in s.d. Irène Bessière et Jean Gili, Histoire du cinéma Problématique des sources, Paris, Institut National d’Histoire de l’Art, Maison des Sciences de l’Homme, Université de Paris I Panthéon Sorbonne, 2004, pp. 131-145 ( 1e Partie, Michel Cadé pp.131-138)

« Une représentation en éclats : les Maghrébins dans le cinéma français. » s.d. Mohand Khellil, Maghrébins de France De 1960 à nos jours : la naissance d’une communauté. Toulouse, Editions Privat, 2004, Chapitre 3, pp.111-134.

« Perpignan la cinéphile » s.d. Michèle Ros et Raymond Sala, Perpignan une et plurielle, Perpignan, Editions du Trabucaïre, 2004, pp. 921-935.

« Les ouvriers dans le cinéma français des années 1993-2002 : du neuf entre l’adieu et le retour » s.d. Graeme Hayes et Martin O’Shaughnessy, Cinéma et engagement. Paris, L’Harmattan, 2005, pp.147-161

« La représentation du travail ouvrier dans le cinéma de fiction français » in s.d. Patrice Marcilloux, Le travail en représentations, Editions du CTHS, 2005 pp.121-131

« La religion musulmane dans le cinéma beur et « de banlieue », L’histoire des musulmans dans la ville (du Moyen Âge à nos jours), Perpignan, Archives Communales de Perpignan, 2005, pp. 213-218.

« L’islam dans le miroir du cinéma français », s.d. Mohamed Arkoun, Histoire de l’islam et des musulmans en France du Moyen Âge à nos jours, Paris, Albin Michel, 2006, pp. 1058-1075.

« Les Français dans l’œuvre de Charlie Chaplin : gentlemen of Paris », s.d. Frédéric Monneyron et Martine Xiberras, La France dans le Regard des Etats-Unis/France as seen by the United States, Perpignan/Montpellier, Presses Universitaires de Perpignan/Publications de l’Université Paul Valery-Montpellier III, 2006, pp. 87-94.

« Autour de la représentation du travail ouvrier dans le cinéma français », s.d. Jean Pierre Gélard, Travailler plus travailler moins travailler autrement, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2007, pp. 181-191.

« Le plan, la séquence, le film, la série : quatre niveaux de l’analyse filmique, quatre points de vue » Quelle est la place des images en histoire ? s.d .Christian Delporte, Laurent Gervereau, Denis Maréchal, Paris, Nouveau monde éditions, 2008, p.193-202.

« Introduction », La Retirada en images mouvantes, Perpignan, Cinémathèque Euro-régionale Institut Jean Vigo / Editions du Trabucaire, 2010, pp.9-11.

« Version américaine d’Un Peuple attend de Jean-Paul Dreyfus / Le Chanois et fragments de la version française : un film retrouvé » La Retirada en images mouvantes, Perpignan, Cinémathèque Euro-régionale Institut Jean Vigo / Editions du Trabucaire, 2010, pp. 87-116

« L’histoire revisitée, le gouvernement révolutionnaire au cinéma : entre dégoût et fascination » s.d. Stéphane Benoist et alii, Mémoires partagées, mémoires disputées : écriture et réécriture de l’Histoire, Metz, Centre régional universitaire lorrain d’histoire site de Metz, 2010, pp. 199-217.

« A la poursuite des images de Mai 68 ou l’amour et les barricades : The Dreamers (Bernardo Bertolucci, 2002) et Les Amants réguliers (Philippe Garrel, 2004) s.d. Christian Delporte, Denis Maréchal, Caroline Moine et Isabelle Veyrat – Masson, Images et sons de mai 68(1968 – 2008), Paris, Nouveau monde éditions, collection « Histoire culturelle », 2011, pp. 387-401.

« Figure ouvrière et travail ouvrier dans le cinéma français : les chemins d’une représentation documentée » dans Ecomusée de Bois-du-Luc (s.d.) Itinéraire de la Culture Industrielle Carnet d’exploration, Ontdekkingsgids, Discovery booklet, Bois-du-Luc (Belgique), Ecomusée de Bois-du-Luc, 2011, pp. 81-82.

“Hidden Islam The role of the Religious in Beur and Banlieue Cinema”, s.d. Sylvie Durmelat et Vinay Swany, Screening integration Recasting Maghrebi immigration in contemporany France, Lincoln (USA) and London, University of Nebraska Press, 2011, p.41- 57.

« L’adaptation au cinéma d’Un taxi mauve par Yves Boisset : le semblable et la différence », s.d. Laetitia Cologni, Michel Déon de l’Académie Française Pages catalanes, Perpignan, ouvrage à compte d’auteur, 2012, p. 44-47.

« Avatar de James Cameron : reprise et dépassement de la représentation cinématographique des culpabilités coloniales dans le cinéma américain des années 1970 à aujourd’hui » s.d. Michel Cadé et Martin Galinier, Images de guerre, guerre des images, paix en images. La guerre dans l’art, l’art dans la guerre, Presses Universitaires de Perpignan, coll. Etudes, Perpignan, 2012, p.333-345.

« L’étrange retour des ouvriers à l’écran. La représentation des ouvriers dans le cinéma français de fiction du milieu des années 1990 à aujourd’hui : un nouveau regard qui investit tous les genres » collectif, La classe ouvrière c’est pas du cinéma, Paris, Editions Syllepse, 2013, p. 15-32.

« The Representation of Factory Work in the Films of Godard: Reaching the Impossible Shore”, s.d. Douglas Morrey, Christina Stojanova, Nicole Cote, The Legacies of Jean-Luc Godard, Wilfrid Laurier University Press, Waterloo, Ontario, Canada, janvier, 2014.

« L’islam caché. La part du religieux dans le cinéma beur et « de banlieue » » Sylvie Durmelat et Vinay Swany (dir.) Les écrans de l’intégration L’immigration maghrébine dans le cinéma français, Vincennes, Presses Universitaires de Vincennes, Collection Culture et Société, 2015, p.51-69.

« Petite histoire d’une grande collection » s.d. Institut Jean Vigo, Le cinéma s’affiche en grand catalogue de l’exposition homonyme, 19 juin-30 août 2015, Palais des rois de Majorque, Perpignan, Marseille, Arnaud Bizalion éditeur, 2015, p.7-8.

« Avant-propos » collectif, Filmer en bord de mer. Le littoral du Languedoc et du Roussillon.40 extraits de films amateurs, Institut Jean Vigo/Editions Trabucaire, coll. Mémoire filmique du Sud, 2015, p.9-15.

« L’héroïsation de l’avocat dans les deux versions des Inconnus dans la maison », Philippe Ségur et Jacobo Rios Rodriguez (dir.) Cinéma, droit et politique, CinémAction n°158, Condé-sur-Noireau, Editions Charles Corlet, 2016, pp. 80-87.

« Folie individuelle, folie collective dans le cinéma de et sur la République de Weimar », Jocelyn Dupont (dir), Les écrans de la déraison, CinémAction n°159, Condé-sur-Noireau, Editions Charles Corlet, 2016, pp.22-29.

« La cour de récréation dans le cinéma français : de l’espace partagé au lieu de pouvoir », Caroline Barrera (dir), La cour de récréation, Toulouse, Editions Midi-pyrénéennes, 2016, pp.126-131.

« Du cinématographe au cinéma : une histoire d’affiches » in s.d. Institut Jean Vigo, 1892-1929 L’affiche invente le cinéma, Catalogue d’exposition, Arles, Arnaud Bizalion Editeur, octobre 2016, pp.11-15.

Avec Robert Guédiguan, « 50 nuances de bleu », Aventures maritimes Le cinéma s’affiche, Catalogue d’exposition, Arnaud Bizalion Editeur, Arles, juin 2018, pp. 7-8.

« René Allio et l’histoire : l’expérience des Camisards », Maxime Scheinfeigel, Myriam Tsikounas, René Allio, écrits d’écran, Paris, L’Harmattan, coll, INA, 2018, pp.39-54.

« Cinéma de guerre, cinémas en guerre », s,d, Michelle Pernelle, Perpignan pendant la Première Guerre mondiale, Tours, Éditions Sutton, quatrième trimestre 2018, pp. 149-158.

« Socialistes, « bolchéviques » et « réformistes » dans l’objectif des Archives de la Planète (1918-1928) : la conscience d’un moment historique, la certitude de servir l’histoire », s.d. Isabelle Marinone, Un monde et son double Regards sur l’entreprise visuelle des Archives de la Planète (1919-1931), Perpignan, PUP/IJV, 2019, pp.156-185.

« Journal de Rivesaltes 1941-1942 de Jacqueline Veuve : un lieu pour témoin » s. d. François Amy de la Bretèque et Jean -Philippe Trias, Mémoire des lieux et écriture cinématographique de l’histoire, Perpignan, PUP / IJV, coll. Cinémas, 2021, pp.42-58

« Coup de Foudre de Diane Kuris : première apparition du camp de Rivesaltes à l’écran », s. d. François Amy de la Bretèque et Jean -Philippe Trias, Mémoire des lieux et écriture cinématographique de l’histoire, Perpignan, PUP / IJV, coll. Cinémas, 2021, pp.59-52

« L’Institut Jean Vigo de Perpignan : une cinémathèque en région » in s.d.Sebastia Sera Busquet, Francisca Llado Pol, Xavier Jimenez, Els museus de l’Euroregio Pireneus Mediterrània. Un recorregut per les Illes Ballears, Catalunya i Occitania, Palma, Llenard Muntaner Editor, 2023, p.255-265.

ACTIVITÉS DE RECHERCHE

Recherche sur la fonction patrimoniale des archives cinématographiques, recherche sur les représentations sociales et nationales dans le cinéma, recherches sur la structuration politique et sociale pendant la Révolution française, le mouvement social et ouvrier en France à l’époque contemporaine, pour les deux premières au sein du CRESEM/UPVD Axe Patrimoine

RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES

Co-directeur de la collection Cinémas aux PUP/UPVD. Responsable du secteur Archives, collections films et non film, à la Cinémathèque Eurorégionale Institut Jean Vigo à Perpignan. Membre du Comité scientifique de la revue Historiens Géographes et du Comité d’honneur de la Revue Annales du Midi.

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Mise à jour le 8 juin 2023