CV JUHEL Christophe

A+ A- Aa
Partager cette page :

ETAT CIVIL

Nom patronymique : JUHEL
Prénom : Christophe
Adresse professionnelle : UFR SJE – Département de Droit comparé des Etats francophones – 52 ave. Paul Alduy – 66860 Perpignan Cedex 9
Courriel : christophe.juhel@univ-perp.fr

SITUATION PROFESSIONNELLE

Fonction : MCF HDR
Statut : Hors classe
Unité de recherche : Centre de Recherches sur les Sociétés et Environnements en Méditerranées- CRESEM
Equipe interne : CFDCM Axe de recherche : Normes

TITRES UNIVERSITAIRES

HDR :
Titre de l’HDR : « Droits méditerranéens. Quelques jalons pour une histoire institutionnelle comparée ».
Date et lieu d’obtention : 23 juin 2005 à Perpignan

Doctorat : Histoire du droit et des institutions (Section CNU 03)
Titre de la thèse : « La fiscalité royale directe en Roussillon sous l’Ancien Régime (1659-1789) »
Date et lieu d’obtention : 22 janvier 2000 à Perpignan
Mention : Très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité
Directeur de thèse : M. François-Paul BLANC

PUBLICATIONS    

I/ Articles dans des revues à comité de lecture
  • « Le Conseil d’Etat face aux procédures d’expropriation pour cause d’utilité publique en Algérie au XIXe siècle », Revue franco-maghrébine de droit, n° 22, 2015, pp. 19-44.
  • « Arbitrage en droit, arbitrage en équité : perspectives historiques », Revue franco-maghrébine de droit, n° 21, 2014, p. 97-111.
  • « L’uniformité du droit à l’épreuve du pluralisme religieux : le cas du serment judiciaire en France et en Algérie au XIXe siècle », Revue franco-maghrébine de droit, n° 20, 2013, p. 139-184.
II/ Articles dans des revues sans comité de lecture

III/ Ouvrages à titre individuel, direction d’ouvrage

« Regards croisés sur les droits de la femme en Méditerranée occidentale », Revue franco-maghrébine de droit, n° 23, 2016 (à paraître en 2016).

« Justice administrative et Etat de droit en France et au Maghreb », Revue franco-maghrébine de droit, n° 22, 2015, 265 p.

En collaboration avec Didier Baisset, Ali Filali et Frédéric Leclerc, « Regards croisés franco-maghrébins sur les modes alternatifs de règlement des conflits », Revue franco-maghrébine de droit, n° 21, 2014, 314 p.

IV/ Contribution à des ouvrages, actes de colloques, catalogues
  • « Hygiène et propreté des rues de Perpignan au XVIIIe siècle », 9e journée d’histoire et d’histoire du droit et des institutions de l’Université de Perpignan Via Domitia du 15 novembre 2013 : « Questions de santé sur les bords de la Méditerranée. Malades, soignants, hôpitaux, représentations, en Roussillon, Languedoc et Provence : XVIe - XVIIIe siècle », octobre 2015, pp. 15-34.
  • « Les réalisations de l’intendance éclairée dans une province récemment annexée : l’exemple du Roussillon au XVIIIe siècle », 6e colloque du PRIDAES : « Intendant et intendance en Europe et dans les Etats de Savoie XVIIe – XIXe siècles », Université de Nice Sophia Antipolis, 25-27 octobre 2012 (à paraître en 2016).
  • « Le clergé face à ses fidèles en Roussillon au XVIIIe siècle à travers les archives de la justice criminelle » 8e journée d’histoire et d’histoire du droit et des institutions de l’Université de Perpignan Via Domitia : « L’Eglise, le clergé et les fidèles en Catalogne, Roussillon et Languedoc : XVIIe - XVIIIe siècle », 9 juin 2012, Presses universitaires de Perpignan, janvier 2014, p. 107-140.
  •  « Constructions et ventes de bateaux en Roussillon au XVIIIe siècle », 7e journée d’histoire et d’histoire du droit et des institutions de l’Université de Perpignan Via Domitia : « Les hommes et le littoral autour du Golfe du Lion : XVe - XVIIIe siècle », 21 mai 2011, Presses universitaires de Perpignan, septembre 2012, p. 103-122.
  • « La protection de la sécurité extérieure du royaume à travers la sanction du crime de lèse-majesté par le Conseil souverain de Roussillon » in « Mélanges offerts au Doyen François-Paul Blanc », Presses universitaires de Perpignan et Presses de l’Université de Toulouse 1 Capitole, février 2011, tome II, p. 505-532.
  • « La transmission des offices perpétuels de l’hôtel de ville de Perpignan au XVIIIe siècle », 6e journée d’histoire et d’histoire du droit et des institutions de l’Université de Perpignan Via Domitia : « Echanges et transmission en Roussillon et en Languedoc (XVIe – XIXe siècle) », 29 mai 2010, Presses universitaires de Perpignan, avril 2011, p. 121-134.
  • « Indiscipline et désordres de la jeunesse en Roussillon au XVIIIe siècle », 5e journée d’histoire et d’histoire du droit et des institutions de l’Université de Perpignan Via Domitia : « Mineurs, minorités ; Jeunes, Jeunesse en Roussillon et Languedoc XVI – XVIIIe siècle », 16 mai 2009, Presses universitaires de Perpignan, septembre 2010, p. 121-144.
  • « Les brevets d’apprentissage des enfants pauvres de l’Hôpital Notre-Dame de la Miséricorde de Perpignan au XVIIIe siècle », 4e journée d’histoire et d’histoire du droit et des institutions de l’Université de Perpignan Via Domitia : « Métiers et gens de métiers en Roussillon et en Languedoc : XVIIe – XVIIIe siècles », 5 avril 2008, Presses universitaires de Perpignan, octobre 2009, p. 113-134.
  • « Le maintien de l’ordre moral à la fin de l’Ancien Régime : l’exemple donné par le Conseil souverain de Roussillon (1660-1790) », 3es Journées scientifiques euro-méditerranéennes, « Les sexualités : répression, tolérance, indifférence », Toulon, 13-15 novembre 2008, Bruylant, avril 2012, p. 111-146.
  • « Le traitement du crime d’incendie dans la province de Roussillon », 3e journée d’histoire et d’histoire du droit et des institutions de l’Université de Perpignan Via Domitia : « Les justices royales secondaires en Languedoc et en Roussillon : XVIIe – XVIIIe siècles », 3 mars 2007, Presses universitaires de Perpignan, mars 2008, p. 119-138.
  • « Les trésoriers de la ville de Perpignan aux XVIIe et XVIIIe siècles », 2e Journée d’histoire et d’histoire du droit et des institutions de l’Université de Perpignan Via Domitia : « Les communautés et l’argent : fiscalité et finances municipales en Languedoc, Roussillon et Andorre », 14 janvier 2006, Presses universitaires de Perpignan, mars 2008, p. 43-59.
  • « Les consuls des communautés d’habitants roussillonnais et la fiscalité directe royale », 1e journée d’histoire et d’histoire du droit et des institutions de l’Université de Perpignan Via Domitia : « Pouvoirs municipaux et pouvoir royal en Roussillon et en Languedoc XVIIe et XVIIIe siècles », 4 décembre 2004, Presses universitaires de Perpignan, octobre 2006, p. 61-80.

ACTIVITES DE RECHERCHE 

Recherche(s) en cours :
  •  L’histoire du droit et des institutions roussillonnaises
  1. l’histoire des institutions fiscales et administratives du Roussillon et de la ville de Perpignan ;
  2. l’histoire de la justice criminelle, sous l’Ancien Régime, la Révolution et l’Empire ;
  3. l’histoire du droit social : l’apprentissage et les statuts des corps de métier au XVIIIe siècle.
  • Les droits étrangers et le droit comparé
  1. le droit comparé : les droits étrangers d’Afrique francophone, plus particulièrement du Maghreb ;
  2. le droit colonial et l’histoire de la colonisation juridique (notamment en Algérie).
 « L'administration face aux questions d'hygiène à Perpignan au XVIIIe siècle », conférence aux Archives départementales des Pyrénées-Orientales, 12 avril 2016.

 « Les droits de la femme kabyle dans l’Algérie française », à paraître dans la Revue franco-maghrébine de droit, n° 23 en 2016.

Recherche(s) antérieures (depuis 2010) :

Participation à des programmes, réseaux :

Titulaire de la Chaire Senghor de la Francophonie et membre du réseau des chaires Senghor.

Directeur du Campus Senghor Europe.

RESPONSABILITES SCIENTIFIQUES

Responsabilités scientifiques :

Responsable d'équipe :  Centre Francophone de Droit Comparé et de droit Musulman (CFDCM)

Directeur adjoint des Presses Universitaires de Perpignan (PUP).

Direction de thèses :

Soutenues :

Kheira KHELLAF, Le traitement de la délinquance des mineurs en droit pénal algérien et français comparé, le 14 décembre 2015.

Séverin RAHONG, La Cour Pénale Internationale et les états africains, le 14 décembre 2015.

Xin JING, Le droit chinois face à la modernité : les voies de l’adaptation d’une tradition plurimillénaire, le 10 décembre 2014.

Ilyass GORFTI, Les islamistes du Royaume. L’islamisme politique au Maroc, du texte au contexte, le 9 décembre 2014.

Bouchra MAHJAD, Le déséquilibre contractuel en droit marocain : l’apport du droit de la consommation au droit commun des contrats. Approche comparée des droits marocain et français, le 24 juin 2014.

Anaïs BARHOUMI, Le statut juridique du habous en Algérie. Contribution à l’étude d’une institution religieuse et traditionnelle instrumentalisée par des politiques économiques à la lumière de son histoire et du habous marocain, le 24 juin 2014.

Adil ELAABD, Les droits de la défense pénale au Maroc : étude comparative avec le droit français, en juillet 2010.

Mohamed SOLIMANI, La problématique sécuritaire en Méditerranée : entre coopération et concurrence. Contribution à l'histoire des relations internationales dans l'espace méditerranéen depuis la seconde guerre mondiale, en juillet 2010.

Mohamed CHOUAY, Les enjeux et les handicaps du droit marocain face au développement des accords de distribution : le cas de la franchise, en mai 2010.

En cours :

Apo Janice Laure ALLEME, 2e année de thèse en Droit privé, La protection du consommateur dans le cadre de la vente à distance en Côte d'Ivoire.

Jessica EBARA, 2e année de thèse en Droit privé, La sécurisation des investissements et de la cohérence de l'ordre juridique dans l'espace OHADA (en codirection avec Madame Christine PAGNON-MAUDET).

Cruse Hervé MASSOSSO BENGA, 2e année de thèse en Droit comparé, L'annulation de la sentence arbitrale interne et internationale : étude comparative entre le droit français et le droit OHADA (en codirection avec Madame Christine PAGNON-MAUDET).

Betiboutiné Malkiel Georges NIMONTE, 2e année de thèse en Droit privé, Le Droit pénal des Etats d'Afrique francophone entre tradition et modernité : le cas du Bénin. (Cotutelle en cours).
Partager cette page :

Mise à jour le 4 avril 2016