CV Jubier-Galinier

A+ A- Aa
Partager cette page :

ETAT CIVIL

Nom : Jubier-Galinier
Prénom : Cécile
Adresse professionnelle : Université de Perpignan
Courriel : cecile.galinier@univ-perp.fr

SITUATION PROFESSIONNELLE

Fonction : MCF Histoire de l’art et archéologie grecques
Statut : titulaire
Unité de recherche : Centre de Recherches sur les Sociétés et Environnements en Méditerranées- CRESEM
Axe de recherche : Patrimoines

TITRES UNIVERSITAIRES

Doctorat (discipline et section CNU): Histoire de l’art et archéologie de l’antiquité Section CNU : 21
Titre de la thèse : La production du Peintre de Sappho dans l’atelier des peintres de Sappho et de Diosphos : parcours d’un artisan à figures noires parmi les ateliers athéniens de la fin de l’archaïsme
Date et lieu d’obtention : 23 novembre 1996, Université Montpellier III
Mention : Très honorable avec les félicitations
Directeur de thèse : Annie-France Laurens PR Université Montpellier III

PUBLICATIONS    

I/ Articles dans des revues à comité de lecture

« de l’usage des pseudo-inscriptions chez le peintre de Sappho, du signe au sens », Mètis, vol. XIII, 1998, p. 57-67. http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/metis_1105-2201_1998_num_13_1_1075
En collaboration avec Annie-France Laurens, « De la diversité des ateliers de céramique attique à la fin de l’archaïsme ; essai de mise au point », TOPOI, orient-occident, voL 8/2, 1998, p. 731-748.
«“Τοῖς νεκροῖσι... τἁς ληκὐθους” : évolution des usages du lécythe dans le rituel funéraire aux époques archaïque et classique » Pallas, 94, 2014, p. 39-69.
« La production « athénienne » du peintre de Sappho, entre créations et routines », Mètis, n.s. 12, 2014, p. 163-188.

« Masters and Pupils ? : individualités et transmission des savoirs dans les ateliers attiques », dans Le vase Miroir. Céramique et expression de soi en Méditerranée dans l’Antiquité. N° spécial de La Revue d’Etudes Roussillonnaises, n°28, sous la direction de F. Coudin. Le numéro était prévu à l’origine pour 2012.

II/ Articles dans des revues sans comité de lecture

III/ Ouvrages à titre individuel, direction d’ouvrage

Ghislaine Jay-Robert et Cécile Jubier-Galinier (éds.), Héros voyageurs et constructions identitaires, Perpignan, PUP, 2014, 432 p. (collection Etudes).

IV/ Contribution à des ouvrages, actes de colloques, catalogues

« Héraclès entre bêtes et dieux dans l’atelier des peintres de Sappho et de Diosphos » dans Le bestiaire d’Héraclès. IIIe rencontre héracléenne. Kernos suppl. 7, C. Bonnet, C. Jourdain-Annequin et V. Pirenne-Delforge (éd.), Liège, 1998, p. 75-85, pl. IV-X.
« Les peintres de Sappho et de Diosphos, structure d’atelier », dans Céramique et peintures grecques. Modes d’emploi, collection « Rencontres de l’École du Louvre » éd. La documentation Française, Paris, 1999, p. 181-186.
En collaboration avec Anne Coulié, « Céramiques thasiennes et contexte colonial », dans B. Schmalz et M. Söldner (dir.), Griechische Keramik im kulturellen Kontext, actes du colloque de Kiel 24-28 sept. 2001, éd. Scriptorium, Munster, 2003, p. 195-200.
« L’atelier des peintres de Diosphos et de Haimon », dans P. Rouillard et A. Verbanck (éd.), Le vase grec et ses destins, Munich, 2003, p. 79-89.

« L’épave archaïque IA de la Pointe Lequin : une épave hors du commun », dans P. Rouillard et A. Verbanck (éd.), Le Vase grec et ses destins, Munich 2003, p. 119-124.

En collaboration avec Annie-France Laurens et Athéna Tsingarida, « Les ateliers de potiers en Attique. De l’idée à l’objet », dans P. Rouillard et A. Verbanck (éd.), Le vase grec et ses destins, Munich, 2003, p. 27-43.

« Les peintres de Sappho et de Diosphos dans la collection Ingres », dans L’illusion grecque. Ingres et l’Antique, dir. P. Picard Arles, 2006, p. 98-103.

En collaboration avec Annie-France Laurens « Boucliers en image et images de boucliers, effets de réel » dans Les armes dans l’Antiquité : de la technique à l’imaginaire, actes du colloque international du SEMA, Montpellier, 20-22 mars 2003, éd. P. Sauzeau et Th. van Compernolle, Montpellier, 2007, p. 108-120.

En collaboration avec I. Algrain et Th. Brisart (ULB Bruxelles), "Les vases à parfum à Athènes aux époques archaïques et classiques ", dans Parfums de l’Antiquité. La rose et l’encens en Méditerranée, Musée royal de Mariemont, 2008, p. 145-165.
« Les ateliers de potiers : le témoignage des Doubleens amphorae », dans A. Tsingarida (éd.), Shapes and Uses of Greek Vases (7th-4th centuries B.C.) (Etudes d'archéologie 2), Bruxelles, Centre de recherches archéologiques, 2009, p. 47-57.
« Athéna et Poséidon en conflit : adaptations céramiques à l’ombre de l’Acropole », dans Eris, le conflit et sa représentation dans l’Antiquité. Actes du colloque international de Montpellier, 12-15 mars 2008, éd. H. Ménard, P. Sauzeau et J.-F. Thomas, Montpellier, PUM, 2012, p. 273-294.

« Stéréotypes et iconographie : l’exemple du guerrier perse et du Noir dans la céramique attique au Ve siècle av. J.-C. », dans C. Courrier et H. Ménard (dir.), Miroir des autres, reflet de soi : stéréotypes politiques et société dans le monde romain, Paris, Michel Houdiard éditeur, 2012, p. 249-263.

Sous presse « Des inscriptions et des peintres – l’utilisation de l‘écriture chez les peintres à figures noires tardives », à paraître dans les actes du colloque international organisé par Rudolph Wachter, Inscriptions sur vases attiques. Attische Vaseninschriften, 20-23 Septembre 2012, Lausanne-Bâle.

Sous presse « les attributions des vases à figures noires tardives en question » dans les actes du colloque international organisé par le comité allemand du Corpus Vasorum Antiquorum, Munich 29-31 octobre 2014 Master, School, Workshop Attribution in Greek Vase Painting and the Organization of Ancient Ceramic Production.

A paraître « Etude d’une coupe à figures noires du Peintre de Caylus » pour une publication concernant les récentes acquisitions du Musée des Beaux-Arts de Lyon.

En préparation : « circuits de distribution et stratégies d’ateliers : par quel point commencer ? » pour un ouvrage collectif à paraître sous la direction de A. Tsingarida, Réseaux de distribution et usages de la céramique dans le monde méditerranéen antique.

article qui sera soumis au BCH : « Pour une approche contextualisée des études stylistiques ».
Ouvrage sur : « l’atelier des Peintres de Sappho et de Diosphos ».

ACTIVITES DE RECHERCHE 

Recherche(s) en cours :
Ma recherche porte sur l’étude des ateliers de céramique attique. Plusieurs aspects sont abordés : la question de l’organisation des ateliers entre potiers et peintres ; le statut des artisans ; les modalités de transmissions de savoir-faire à l’intérieur et entre les ateliers et également d’un centre de production à l’autre dans le monde grec et indigène. Les savoirs techniques et la définition de critères d’identification typologiques et stylistiques sont au cœur de cette recherche tout comme l’évolution des productions et des contextes d’usages. L’iconographie est également étudiée comme expression de la société mais également des artisans inscrits dans des traditions artisanales.

Participation à des programmes, réseaux :

Association à l’EA 4153 Patrimoine, Littérature, Histoire, (PLH), dir. J.-Y. Laurichesse, Université de Toulouse 2.
2008-2013 : chercheur associé au programme sur « Le stéréotype, un ressort politique et social à Rome (IIIe s. a. C. – IVe s. p. C.) ? », coordonné par Hélène Ménard, membre de « C.R.I.S.E.S », Université Montpellier III.

Depuis 2012 : participation au Labex Archimède
- dans l’Axe 1 : Identités. Contacts de cultures et formes d’acculturation en Méditerranée.
21-23 novembre 2012 : en collaboration avec Ghislaine Jay-Robert (Université de Perpignan EA 2985 VECT) organisation du colloque « Héros voyageurs et constructions identitaires » qui a bénéficié du soutien du Labex ARCHIMEDE au titre du programme « Investissement d’Avenir » ANR-11-LABX-0032-01.
Etude de la réception des productions des ateliers attiques de l’archaïsme tardif en Roussillon-Empordà.
- et depuis 2015 dans l’axe 3 : Économies, Environnement avec le projet sur : « les caractéristiques techniques des vernis noirs des céramiques attiques de Lattes ».

RESPONSABILITES SCIENTIFIQUES

Responsabilités scientifiques :

Dans le cadre du Labex Archimède
Porteur du projet scientifique pour 2015-2016 de l’étude sur : « les caractéristiques techniques des vernis noirs des céramiques attiques de Lattes ». Ce programme de recherche croise les analyses céramologiques traditionnelles avec les études archéométriques les plus récentes en associant archéologues, physiciens et chimistes, en collaboration avec Philippe Sciau (CEMES Toulouse), Corinne Sanchez et Eric Gailledrat (UMR 5140 Lattes-Montpellier) le musée P. Getty à Malibu et le synchrotron de Stanford.

Expertises nationales et internationales :

Depuis janvier 2015 : en collaboration avec Anne Coulié, Conservatrice au Département des Antiquités Grecques, Etrusques et Romaines, participation au réaménagement des salles d’exposition du Musée du Louvre, section céramiques grecques. Révision du parcours chronologique, mise à jour des cartels et de la signalétique.
Ce travail d’expertise scientifique sera suivi de publications.

Participation à l’équipe des auteurs du Bulletin Archéologique-Céramique pour la Revue des Etudes Grecques,

Direction de thèse associée :
Bucher Martine, L’antiquité classique comme modèle dans les représentations d’artistes au travail à l’extérieur à l’époque moderne, sous la direction de Martin Galinier, soutenance prévue fin 2016

Dunyach Ingrid, La place du Roussillon dans les échanges en Méditerranée aux Âges du Fer, étude d’une organisation territoriale, sociale et culturelle, sous la direction de Martin Galinier, soutenance prévue fin 2016
Partager cette page :

Mise à jour le 11 février 2016