CV Esteban Castaner Munoz

A+ A- Aa
Partager cette page :

ETAT CIVIL

Nom patronymique : CASTAÑER MUÑOZ
Prénom :ESTEBAN
Adresse professionnelle : dept. HAA, Faculté LSH, UPVD
Courriel :castaner@univ-perp.fr

SITUATION PROFESSIONNELLE

Fonction : PR
Statut : Eneseignant Chercheur
Unité de recherche : Centre de Recherches sur les Sociétés et Environnements en Méditerranées- CRESEM
Equipe interne : CRHISM
Axe de recherche :PATRIMOINES

TITRES UNIVERSITAIRES

HDR : 8è section Histoire et Histoire de l'art mondes moderne et contemporain
Date et lieu d’obtention :10-12-2010, Université Paris I Panthéon-Sorbonne
Titre de l’HDR :Modernité et Identité dans l'urbanisme et l'architecture de Perpignan (1848-1939)

Doctorat (discipline et section CNU): 22è section Histoire et Histoire de l'art mondes moderne et contemporain
Titre de la thèse : Les Halles métalliques en Espagne au XIX siècle
Date et lieu d’obtention : 24-06-1994, Univesité Michel de Montaigne- Bordeaux 3
Mention :Très honorable avec félicitation du jury
Directeur de thèse : Pr. Daniel Rabreau

PUBLICATIONS

I/ Articles dans des revues à comité de lecture :
« Les revues d’architecture en Espagne au XIXè siècle », Revue de l’Art, n° 89, 1990, p.57-64.
« Elements tradicionals i renovadors en els primers projectes de mercats de ferro a Barcelona (1848-1873), Butlletí del Museu Nacional d’Art de Catalunya, Barcelone, nº 2, 1994, p.201-214.
« Marcial de la Camara y el Suplemento a la Biblioteca del Constructor.. », Locus Amoenus, n°1, 1995, p.249-259.

« La « Maison de l’Américaine » de l’architecte Claudius Trénet : Esthétique urbaine et débat stylistique dans l’architecture du début du XXème siècle à Perpignan », Livraisons d’Histoire de l’Architecture, Paris, nº7, 2004, pp. 87-98.
« L’exhaussement du phare de Cordouan (1786-1789) : un chantier des Lumières (1786-1789)», Bulletin Monumental, Société française d’archéologie, Paris, 2006, tome 164-2, pp. 187-194.
“L’Université de Perpignan au XVIIIe siècle : palais et temple du savoir à l’âge des Lumières In Situ, nº 17, 2011, (insitu.revues.org/1036).

II/ Articles dans des revues sans comité de lecture :
« Paysages architecturaux du tourisme dans les voies routières et autoroutières aux alentours de la frontière franco-espagnole du Perthus : tradition, régionalisme et modernité », Domitia, nº 1, octobre 2001, pp. 5-20.
« Monumentalité publique et mécénat d’entreprise : l’ensemble de sculptures contemporaines de l’autoroute espagnole A-7 entre Gérone et Tarragone », Domitia, nº 4, septembre 2003, pp. 159-176.
« El barri de l’Escorxador i la identitat industrial de l’eixample de Figueres », Revista de Girona, nº 242, Gérone, 2007, p.51-57.

III/ Ouvrages à titre individuel, direction d’ouvrage :
L’architecture métallique en Espagne: Les halles au XIX siècle, P.U. Perpignan, 2004.
(sous la direction) Histoire de l’Art et du patrimoine en Roussillon contemporain et en Catalogne, Domitia, nº 7, juin 2006.
La arquitectura del hierro en España : los mercados del siglo XIX, Real Academia de Ingeniería, Col. Monografías, nº 5, Madrid, 2006.
(codirection) : Actes du Colloque International Histoire et patrimoine de la société industrielle en Méditerranée Occidentale (Languedoc Roussillon-Catalogne). Les enjeux de la recherche et de la conservation, PU, UPVD, 2007.
(codirection) : Actes des Journées Internationales Espaces Intérieurs : la Maison et l’Art, UPVD-Université de Barcelone, P.U. Barcelone, 2007.
Modernité et identité dans l’urbanisme et dans l’architecture de Perpignan (1848-1939), Trabucaire, Perpignan, 2014.
Perpignan, 1848-1939 : La cité et les architectes, collection Focus-Patrimoine, Inventaire du Patrimoine Région Languedoc-Roussillon- éditions Lieuxdits, Lyon, 2013.

IV/ Contribution à des ouvrages, actes de colloques, catalogues
Chapitres d'ouvrages :
« L’architecture espagnole au 19e et au 20e siècles », Gerard-Powell, Véronique (dir) : L’art espagnol, Col. Tout l’Art, Flammarion, Paris, 2001, pp. 208-231.(nouvelle édition en 2011).
« A la recherche d’une architecture nationaliste », dans Loyer, François et Toulier, Bernard (dir) : Le régionalisme, architecture et identité, Monum-éditions du patrimoine, Paris, 2001, p. p.208-219.
« La difusión de los mercados de hierro en España (1868-1936) » Guardia, Manuel et Oyón, José Luis (dir.): Hacer ciudad a través de los mercados. Europa siglos XIX y XX, Museu d’Història de Barcelona, Barcelone, 2010, p. 233-362.
« L'architecture métallique et les relations franco-espagnoles. Contexte culturel et perspectives historiographiques », dans Sazatornil Ruiz, Luis; Jiméno, Frédéric (eds.): El Arte español entre Roma y París (siglos XVIII y XIX). Intercambios artísticos y circulación de modelos, Madrid, Casa de Velázquez, 2014.
Colloques:
« Une option stylistique minoritaire : le néo-arabe à travers l’architecture des halles métalliques en Espagne au XIXe siècle », Actes du Colloque Internationale Repenser les limites de l’architecture à travers l’espace, le temps et les disciplines, Society of Architectural Historians (USA) – Institut National d’Histoire de l’Art, 2005, (publication en ligne http://www.ghamu.fr).
« Les halles ornées: architecture et symbolique de l’iconographie décorative à la fin du 19ème et au début du 20ème siècles. L’exemple espagnol », Gracia Dorel.Ferré (dir.) Actes du I Colloque International : Patrimoine de l’industrie agroalimentaire. Paysages, usages, images, Reims, organisée par l’APIC et le CILAC, avec le soutien du TICCIH, (2007), Reims, 2011, p.168-176.
« Apparence publique et espace intérieur dans l’architecture du Boulevard Wilson de Perpignan au début du XXème siècle : La Maison de l’Américaine et la Maison Vilar », Actes des Journées Internationales Espaces Intérieurs : la Maison et l’Art, Université de Perpignan Via Domitia-Universitat de Barcelona, Publicacions de la Universitat de Barcelona, 2007, p.691-696.
«Architecture métallique et urbanisme à Figueres au XIXè siècle : La Plaça Coberta o plaça del Grà», Actes du Colloque International Histoire et patrimoine de la société industrielle en Méditerranée Occidentale : les enjeux de la recherche et de la conservation, Presses Universitaires de Perpignan Collection Etudes, 2007, p. 201-213.
«La mise en scène architecturale de la distribution alimentaire en Languedoc-Roussillon à la fin du 19è siècle : fonction et décor dans l’architecture des halles », Actes des 10è Journées Internationales de Patrimoine Industriel : Le patrimoine industriel agroalimentaire, INCUNA, Gijón, Espagne, octobre 2009, p.427-436.
« La culture urbaine à Perpignan à l’âge des Lumières, à travers la représentation de la ville : dynamique locale et réception des modèles extérieurs » Rabreau, Daniel et Henry, Christophe (dir.) : Actes du Colloque International Le public et la politique des arts au Siècle des Lumières, INHA, organisée par le GHAMU et le Centre CN Ledoux (Université de Paris I), (2009), Annales du Centre Ledoux, William Blake éd., Paris, 2011, p. 369-382.
« L’architecture métallique espagnole et les relations franco-espagnoles : contexte culturel et perspectives historiographiques », Actes des Journées Internationales España entre París y Roma : Miradas entrecruzadas en una Europa de las Artes (1700-1900), Rome, Paris, Madrid, Real Academia de España à Rome, INHA, Casa de Velazquez (2010); Madrid, Casa de Vélazquez, (en instance de publication).
« La monographie d’Adolphe Dervaux sur les pavillons étrangers de l’Exposition de 1925 de Paris : un regard français sur l’architecture de son temps » Seminaire El arte hispánico en las exposiciones internacionales. Circulación,valores y representatividad, Universitat de Barcelona , Hugony Editore, Milan, 2014, p. 21-29.
« L’alimentaire dans la cité : anciennes périphéries et nouveaux centres », Colloque La ville entrelacs : mouvement, transfert, tissage, Langues et Cultures Européennes -EA 1853- Université Lyon 2, mai 2013, (en instance de publication, à paraître en 2015).
“Les stratégies de rehabilitation des halles métalliques au XXIè siècle. La question de l'authenticité et de l'artifice dans la sauvegarde des monuments urbains de l´âge idustriel », Industrial Heritage in XXIth Century, TICCIH Intenrational Congress, Lille, septembre, 2015.

ACTIVITES DE RECHERCHE

Recherche(s) en cours :
-Patrimoine agroalimentaire. Espaces de la grande distribution en France.
-Reconversions et rehabilitation contemporaines d'architectures du monde industriel.
-Architecture et identitéà la période contemporaine : relations franco-espagnoles
-Patrimoine Industriel Languedoc-Roussillon / Catalogne

Recherche(s) antérieures (depuis 2010) :

Architecture et urbanisme à Perpignan XIX et XX siècles (Mémoire d'HDR).

Patrimoine industriel.
Architecture commerciale et décor.

Participation à des programmes, réseaux :
-Programme TRATSO : destinations touristiques. (Maison de Sciences de l'Homme Aquitaine)
-Le fer dans le Canigou (Régions Languedoc-Roussillon, U. Paris 8, UPVD, Région Midi Pyrénées)
-CILAC
-TICCIH
-Reseau Museu Nacional de la Tecnica de Catalunya

RESPONSABILITES SCIENTIFIQUES

Responsabilités scientifiques :
Direction et participation équipes de recherche:
-Directeur adjoint Centre de Recherches sur les Sociétés Méditerranéennes, Université de Perpignan Via Domitia (E.A.2984) depuis 2011.
-Porteur de l'Axe Patrimoines de la nouvelle Équipe d'Accueil en SHS, CRESEM.(en instance d'habilitation). (depuis 2013)
-Responsable du laboratoire Jeunes Chercheurs en Histoire de l'Art moderne et contemporain HISTART-22 (rattaché au CRHISM, avec l'appui de l'E.D. Inter-Med) depuis 2013. HISTART 22 a organisée des séminaires interuniversitaires et interdisciplinaire(UPVD-U. Québec Trois Rivières, visio-conférence) de réflexion méthodologique, des séminaires visant à l’insertion professionnelle des chercheurs. HISTART 22 a organisé une Journée d’Études Création et Circulation de Modèles dans l'art et l'architecture. (depuis 2013)

Organisation colloques, conférences, journées d’étude
2015 : Coorganisateur du Colloque International et interdisciplinaire Médiatisation et fabrication des témoignages :L’histoire des médias et les médias de l’histoire , UPVD - Université du Québec à Trois Rivières(juin 2015).
2015 : Coorganisateur Journées d'Etudes : Guide-conférencier : professionnel de la médiation culturelle au service de la collectivité et des territoires, UPVD en partenariat avec l'Inventaire du Patrimoine. (avril 2015)
2014 : Organisation Journée d'Etudes : L'architecture de l'Exposition Universelle de Barcelone de 1888 (CRHIM-Département Histoire de l'Art, Université de Barcelone).
2014 : Conférence Pr. Edoardo Piccoli (Politecnico de Turin) : Les monastère à Turin à la période moderne : architecture et urbanisme.
2013 : Organisateur du Séminaire : Les architectures du Tourisme en Méditérranée. (Université Montpellier 3, Université des îles Baléares, UPVD), CRHISM.
2011 : Organisateur du Séminaire : Réception et circulation de Modèles dans l’art contemporain : de la Méditerranée en Argentine. ( Université des îles Baléares, UPVD), CRHISM
2011 : co-organisation de la Journée d’Etudes Patronat, art et artistes en Méditerranée CRHISM UPVD

Programme de recherche

-Porteur du Projet ALIGRAD (2014-2016) : (Espaces de la Grande Distribution Alimentaire en France (BQR (UPVD) : Partenariat scientifique du CRHISM avec ART-DEV, UMR-FRE 3027, Centre Pierre Naville E.A. 2543 (Université d'Evry-Val-d’ ssonne), Centre Max Weber UMR 5283, Université Lyon 2, Inventaire du Patrimoine (Région Languedoc-Roussillon, Cinémathèque Eurorégionale Institut Jean Vigo.
-Chercheur projet TRATSO, (2013-2015) : Trajectoires touristiques du Sud-Ouest, Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine.
- Chercheur associé au programme de recherche El Arte Hispánico fuera de España : Exposiciones, coleccionismo y diplomacia (1850-1950)(hispanicartexhibitions.com), (projet de recherche du Ministerio de Ciència e Innovación (HAR2010-11525-E)( Université de Barcelone) (2010-2013) .
- Chercheur associé au programme ministériel de recherche Patrimonio Audiovisual, mass-media e ilustración (Université des îles Baléares) (2010-2013).


Direction de thèses et encadrement postdoctoral :
Soutenues : 4

En cours : 5

Descriptif

Encadrement postdoctoral :
V. Soulier : Patrimonialisation de la mémoire des populations exilées. Le cas de la Retirade. (2014-2015) (UPVD-UQTR) (co endadrement avec Pr. Luckerhoff)
L.Deloustal : Stret Art en Tunisie (Programme Alyssa) (2015)

Encadrement doctoral:

Doctorats soutenus: 4
  • Doppler, Stéphanie : La peinture roussillonnaise au XVIe siècle (codirection avec Pr. Joaquim Garriga, (contrat doctoral casa de Velazquez) (soutenu décembre 2013)
  • Deloustal, Laetitia : Le nouveau paradigme de l’art à l’épreuve de la création contemporaine féminine en Tunisie s artistes-femmes en Tunisie à la période contemporaine, (Contrat doctoral Programme Avesrroès) (cotutelle avec Sfax Tunisie)(50%) (soutenue décembre 2014)
  • Charrett-Dykes, Alexandre : « Quan la esglèsia se va agrandir ». Architecture paroissiale dans le Diocèse d’Elne XVII et XVIII è siècles, (soutenue décembre 2014).
  • Righi, Marco : Il Phiopop nell'arte a cavallo fra XX e XXI secolo: indagagine fenomenologica e tentativo d'iscrizione di une tendenza ultracontemporanea (doctorat Mundus Interzones) (codirection, Ellio Grazioli, Université de Bergame ) (soutenu en février 2015).

Doctorats en cours: 5
  • Fraguas, Rafael : Le peintre Luis Seoane, l’artiste et l’œuvre à travers son courrier.
  • Stefanofsky, Iva : L’introduction de l’avant-garde dans l’art de la Croatie (doctorat Mundus Interzones) (codirection, Ellio Grazioli, Université de Bergame ).
  • Salles, Christine : La Côte Vermeille à l’âge industriel : Paysage et architecture.(Prix jeune chercheur du CILAC, 2012)
  • Margotton, Alice : La sculpture officielle en Languedoc-Roussillon. Respect et détournements de la tradition académique (1851-1839).
  • Garcia Cañete, Raquel : Acuarelas de Saint-Cyprien : Arte de los campos franceses de internamiento del exilio español de 1939. (Codirection avec Universidad Castilla La Mancha) (50%)
Partager cette page :

Mise à jour le 23 juin 2016