CV DUPONT Jocelyn

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ETAT CIVIL

Nom patronymique : DUPONT
Prénom : Jocelyn
Adresse professionnelle : Département d’études anglophones, UPVD, 52 avenue Paul Alduy 66000 Perpignan
Courriel : Jocelyn.dupont@univ-perp.fr

SITUATION PROFESSIONNELLE

Fonction : MCF
Statut : Enseignant-chercheur titulaire en études anglophones
Unité de recherche : Centre de Recherches sur les Sociétés et Environnements en Méditerranées- CRESEM
Equipe interne : VECT Axe de recherche : TEXTES

TITRES UNIVERSITAIRES

Doctorat (discipline et section CNU): Littératures anglophones – Section 11 CNU
Titre de la thèse : « Intertextualité et autorité dans l’œuvre de Patrick McGrath »
Date et lieu d’obtention : 8 novembre 2008 à Aix-en-Provence
Mention : Très honorable avec félicitations
Directeur de thèse : M. Max Duperray.

PUBLICATIONS   

I/ Articles dans des revues à comité de lecture

« Play it again, Brian. De Palma et la c/douleur du remake », Représentations, « Bis repetita placent ? « Remake et technologie dans le cinéma et les séries télévisées anglophones », Décembre 2015, mis en ligne le 20 décembre 2015.
URL : http://representations.u-grenoble3.fr/IMG/pdf/4-dupont_depalma_def.pdf
« La schizophrénie à l’écran. Processus de subjectivation et de verbalisation dans Spider (D. Cronenberg, 2001) et Clean, Shaven (L. Kerrigan, 1994) ». Revue française d’études américaines n°143 2ème trimestre 2015, 72-84
« Incandescence du traumatisme dans Tetro de Francis Ford Copolla », Sillages critiques [En ligne], 19 | 2015, mis en ligne le 15 octobre 2015.
URL : http://sillagescritiques.revues.org/4341
« Rêve et fantasme dans Traumnovelle et Eyes Wide Shut », Journal of the Short Story in English n° 59, « Nouvelle et Cinéma », 2013. 127-138.
« Jesse James assassiné ou le crépuscule d’une idole » dans Le cinéma américain face à ses mythes, CYCNOS, vol. 28, n°2, numéro dirigé par Christian Gutleben. Paris, l’Harmattan, 2012. 31-46.
« Qui a peur du grand méchant fou ? Psychopathologie et cinéma » in Interfaces. Image, Texte, Langage. N° 31 : Images of Fear/ Les images et la peur. éd. Sophie Chiari, février 2011. 99-108.

II/ Articles dans des revues sans comité de lecture

III/ Ouvrages à titre individuel, direction d’ouvrage
  • Patrick McGrath : Directions and Transgressions. Edited By Jocelyn Dupont. Newcastle on Tyne, Cambridge Scholars Publishers, 2012. ISBN 978-1443841214.
  • Ni ange, ni démon. Figure de la nymphette dans la littérature et dans les arts. Ouvrage collectif dirigé par Jocelyn Dupont et Paul Carmignani. Collection « Cahiers de l’université », n°38, février 2011. Presses Universitaires de Perpignan, 2011. ISBN 978-2-35412-080-1.
  • A Myriad of Literary Impressions. L’intertextualité dans le roman anglophone contemporain. Ouvrage collectif dirigé par Jocelyn Dupont et Emilie Walezak. Collection « Etudes ». Presses Universitaires de Perpignan, 2010. ISBN 978-2-35412-066-5.
IV/ Contribution à des ouvrages, actes de colloques, catalogues

« The Assassination of Jesse James by the Coward Robert Ford d’Andrew Dominik: Manifeste pour un western hypnagogique » in Le western et les mythes de l’ouest. Dir. L. Guillaud et G. Ménégaldo, Rennes, PUR, 2015. 65-77.

« L'écriture de l'Hilflosigkeit chez Joyce Carol Oates » in Ecriture(s) et psychanalyse: quels récits?, Abel F., Delbraccio M et Maryse Petit (dirs.), Paris, Hermann, 2015. 49-64.

« Delusion and Hallucinations in Some Contemporary Hollywood Films », Mad Narrators/ Les narrateurs fous. Eds. N. Jaëck, C. Mallier, A. Schmitt et R. Girard, Bordeaux, MSHA, 2014, 335-346.

“Backward building in Patrick McGrath’s Trauma and Colum McCann’s Let the Great World Spin” in European Perspectives on the Literature of 9/11. Dir. Sylvie Mathé et Sophie Vallas. Paris, Michel Houdiard, 2014. 59-69.

«Dignité des corps et rectitude du cadre dans The House of Mirth (Wharton, 1905, Davies, 2000) in Lectures d’Edith Wharton. The House of Mirth. Dir. Marc Amfreville. Rennes, PUR, 2013. 83-95.

« Les Psychiatres fous du Dr McGrath » dans Le Savant Fou. Ed. Hélène Machinal. Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2013. 327-341.

« Ecritures de Barry Lyndon » dans Kubrick : Les Films. Ed. Brigitte Gauthier. Séries SCRIPT. Montpellier, L’Entretemps, 2012. 99-113.

« L’impasse : en sortir ou pas. Récits malades et pulsions de mort chez Patrick McGrath » in L’impasse. Textes réunis par Nathalie Solomon. Cahiers de l’université de Perpignan n° 41. Perpignan, PUP, 2012. 163-173.

« Les Monstres invisibles de Chuck Palahniuk : du néogothique au néogrotesque » in Persistances Gothiques dans la littérature et les arts de l’image. Actes du colloque de Cerisy 2008. Dirs. Lauric Guillaud et Gilles Ménégaldo. Paris, Bragelonne, 2012.169-185.

«Traduire l’étrangeté psychique de Poe à Baudelaire » in L’étrangeté des langues. Eds. Y. Clavaron, J. Dutel et C. lévy. Saint-Etienne, PUSE, 2011. 181-191.
« Lolit(etc.)a : de quelques nymphettes au cinéma » in Ni ange, ni démon. Figure de la nymphette dans la littérature et dans les arts. Eds. Paul Carmignani et Jocelyn Dupont. Perpignan : PUP, 2011.

« Profondeurs intertextuelles dans Martha Peake de Patrick McGrath: les limites de la relation littéraire » in La Relation II. Eds. Claire Fabre et E. Vialle. Paris, Houdiard, 2011. 105-116.

“Living with other people’s ghosts : Patrick McGrath’s Trauma”. In Between the Urge to Know and the Need to Deny. Trauma and Ethics in Contemporary Narratives in English. Eds. Sonia Baleo and Dolores Herrero. UniversitätsverlagWinterGmbHHeidelberg, 2011. 185-195.

« Spider de Patrick McGrath ou le Purloined Teller : sous la lettre, le sujet ». In Leurres de l’identité, lueurs du désir. L’écriture comme création trans-identitaire. Sous la direction de Rédouane Abouddahab. Lyon, Merryworld, collection Anglohilia, 2011. 93-112.

« ‘Mad am I not’…or am I : Poe’s voices of madness » in Inventive Linguistics. Ed. Sandrine Sorlin. Montpellier: PULM, 2010. 189-200.

ACTIVITES DE RECHERCHE 

 Recherche(s) en cours :

Mes recherches actuelles concernent d’une part les représentations filmiques de la psychopathologie dans le cinéma américain de 1945 à nos jours, avec une insistance sur le cinéma de fiction et les rapports entre textualité et pathologie. Ce projet s’inscrit dans le cadre du champ émergent des « humanités médicales » d’inspiration anglo-américaines.
Je suis actuellement en train de préparer un numéro de la revue CinémAction consacré à cette question (publication prévue au second trimestre 2016).
D’autre part, je suis impliqué dans la recherche dite des Trauma Studies, champ interdisciplinaire mêlant littérature, histoire, humanités, psychiatrie et sociologie, principalement dans un champ culturel nord-américain.

Recherche(s) antérieures (depuis 2010) :
Avant de m’orienter vers les rapports entre psychopathologie et textualité, ma recherche portait principalement sur la question du genre gothique dans la littérature américaine et anglophone contemporaine, et la question de ses réécritures (parodie, pastiche, palimpseste).
J’ai également contribué à un certain nombre de travaux concernant la pratique de l’adaptation cinématographique d’œuvres littéraires, notamment dans le cinéma d’auteur nord-américain.

Participation à des programmes, réseaux :
Membre associé du séminaire ARTE (Atelier de Recherche sur le Trauma et ses Ecritures) à l’université Paris IV Sorbonne.

RESPONSABILITES SCIENTIFIQUES

 Responsabilités scientifiques :
Directeur-adjoint de l’équipe VECT au sein du CRESEM.
Direction de thèses :
Co-direction de la thèse de doctorat de M. Christian Abès, doctorant dans le cadre du programme doctoral Erasmus Mundus « Literary Interzones ». Titre de la thèse : « Scénarios du regard. Stylo-caméra, scénarisation et écriture cinématographique ». 7
Soutenance effectuée à Bergame (Italie) le 29 octobre 2013. Le candidat a obtenu l’équivalent italien de la mention très honorable à l’unanimité.
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Mise à jour le 13 mai 2016