CV CASES Isabelle

A+ A- Aa
Partager cette page :

ETAT CIVIL

Nom patronymique : CASES
Prénom : Isabelle
Adresse professionnelle : 52 avenue Paul Alduy 66860 Perpignan Cedex 9
Courriel : cases@univ-perp.fr

SITUATION PROFESSIONNELLE

Fonction : MCF
Statut : Enseignant-Chercheur
Unité de recherche : Centre de Recherches sur les Sociétés et Environnements en Méditerranées- CRESEM
Equipe interne : VECT Axe de recherche : Patrimoine

TITRES UNIVERSITAIRES

Doctorat (discipline et section CNU): anglais section 22
Titre de la thèse : L’archéologie industrielle et la survivance des valeurs victoriennes en Grande-Bretagne
Date et lieu d’obtention : janvier 1999 Montpellier III
Mention : très honorable avec félicitations du jury
Directeur de thèse : Jean-Marie Baïssus

PUBLICATIONS  

Chapitres d'ouvrages collectifs
  • « Du passé au futur : Le rêve de l’architecture chez William Morris », dans News from Nowhere, William Morris (dir. Isabelle Gadouin), Paris : Ellipses, 2004.
  • “Modernity, Modernism and the Re-Definition of Architecture in the Arts and Crafts Movement” dans Art, Politics and Society in Britain (1880-1914) : Aspects of Modernity and Modernism (Trevor Harris, ed.), Cambridge : Cambridge Scholars, 2009.
  • « La nymphette préraphaélite : idéal artistique ou fantasme victorien » dans La figure de la nymphette dans la littérature et dans les arts, (dir. Jocelyn Dupont et Paul Carmignani), Presses Universitaires de Perpignan, 2011.
  • “Patrick Keiller’s Architectural Cinematography: a New Form of Commitment in British Cinema and an Autonomous Artistic Expression”, dans Autonomy and Commitment in Twentieth Century British Arts (Jean-Michel Ganteau and Christine Reynier, ed.), Presses Universitaires de la Méditerranée, 2012.
  • « Perte de l’innocence et questionnement des identités dans This is England de Shane Meadows », dans Identité et diversité : créations, discours, représentations (dir. Anne Marie Motard), Presses Universitaires de la Méditérannée, 2013.
  • ‘Re-imagining the Victorian Flâneur in the 1960s: The London Nobody Knows by
    Geoffrey Fletcher and Norman Cohen’, Neo-Victorian Cities: Reassessing Urban Politics and Poetics. Eds. Marie-Luise Kohlke and Christian Gutleben. Neo-Victorian Series, volume 4. Amsterdam and New-York: Rodopi / Brill, 2015
Articles dans revues avec comité de lecture
  • « Archéologie industrielle et valeurs victoriennes », Cahiers Victoriens et Edouardiens n°47, 1998.
  • « Utilitarisme et esthétisme : Le paradoxe des bâtiments industriels victoriens », dans Paradoxes Victoriens, Revue du GRAAT vol 30, Tours : PUFR, 2005. 
  • « Its glory is in its age : Grandeur et décadence dans l’environnement architectural victorien », Cahiers Victoriens et Edouardiens, n° 63, Avril 2006.
  • « Appartenir aux classes populaires : l’exemple du pub dans l’Angleterre victorienne » Cahiers Victoriens et Edouardiens, n° 67, Avril 2008.
  • « John Ruskin, prophète du désastre dans Traffic », Etudes Anglaises, n°62, 2009/1.
  • « Les coulisses du pouvoir dans In the Loop de Armando Iannucci » dans Le pouvoir politique britannique et sa représentation, Revue française de civilisation britannique, volume 17.1, 2012.
  • « De l’unité des arts comme résistance : The Claims of Decorative Art de Walter Crane », Cahiers Victoriens et Edouardiens n°72, Avril 2012.
  • « Histoire de constructions et reconstruction de l’Histoire : l’écriture documentaire de Patrick Keiller », Revue LISA/LISA e-journal [En ligne], vol. XII-n° 1 | 2014.
  • « Topsy Turvy de Mike Leigh : l’envers du décor ou la norme mise à mal », Cahiers victoriens et édouardiens, n°79, Printemps 2014.
  • Articles dans des actes de colloques
  • « Les enjeux de l’adaptation dans le heritage cinema », dans Cinema, littérature, adaptation (dir Jeanne-Marie Clerc), Collection Etudes Sociocritiques, Institut de Recherche Etudes Culturelles, Université Paul Valéry Montpellier III, 2009.
 Traductions commentées
  •  « La Méditerranée improbable: George Gilbert Scott et l’influence de l’architecture médiévale italienne sur le renouveau gothique en Grande-Bretagne » dans Les Artistes angloaméricains et la Méditerranée, Collection Essais sur l’Art, volume III, Paris : Michel Houdiard Editeur, 2010. Traduction et présentation critique de l’essai de George Gilbert Scott On the Uses to Be Made of the Medieval Architecture of Italy (1857).
  • « Décharges », L’Art du paysage, dirigé par Claire Omhovère, collection Essais sur l’Art, volume VII, 2015. Traduction et présentation critique de l’essai de Paul Farley et Michael Symmons Roberts dans Edgelands (2011).

ACTIVITES DE RECHERCHE 

  • Thème des recherches en cours :
Patrimoine industriel et paysages historiques.
Architecture et cinéma
  • Organisation de journées d’études et colloques :
« Marges, Renaissances et Paysages insolites », 7 juin 2013 (organisation, comité scientifique)
Cette journée a été pluridisciplinaire et internationale. Elle a été organisée en collaboration avec le département de géographie, et a rassemblé des spécialistes de littérature, d’arts visuels, des anglicistes et des géographes venus de plusieurs universités françaises, du Royaume- Uni et des Etats-Unis. Des étudiants de master et des doctorants ont assisté aux communications et participé aux discussions. (organisation, comité scientifique)

Colloque de la Société française des études victoriennes, 23-24 janvier 2015, « Le Sud : visions, rencontres, représentations » (organisation, comité scientifique) : colloque international et pluridisciplinaire (littérature, histoire et culture). Premier colloque du CRESEM.

Colloque du programme Crossways in Cultural Narratives, 10-12 septembre 2015, « Mobilités textuelles » (comité d’organisation)
  • Communications récentes
  1. « Transformer l'horizon: les réponses aux politiques du logement en Grande Bretagne dans l'œuvre de Patrick Keiller », atelier CRECIB, 50ème congrès de la SAES, « A l’horizon », Lille, mai 2010.
  2. « George Gilbert Scott, le gothique et la cité victorienne : le choix d’un style unique pour mieux représenter la cité », colloque de la SFEVE « Représenter la diversité dans la cité », Université de Cergy-Pontoise, 21-22 janvier 2011.
  3. “Topographic and Cultural Margins : the Station as Interzone in Patrick Keiller’s Cinema”, Colloque international « Station to Station », Université de Haute Alsace, Mulhouse 1-2 décembre 2011.
  4. “Popular Voluntary Association and the Preservation of British Industrial Heritage”, European Social Science History Conference, Glasgow University, avril 2012.
  5. “Industrial Heritage and Urban Landscapes : Prospects for Sustainable Development in English Cities”, Colloque international “Heritage, Cities and Sustainable Development” université de Cergy –Pontoise, 30-31 mai 2013.
  6. “Circulations in Andrew Kötting’s cinema : from theme to statement”, colloque international “Circulations in/of cinema”, Université de Toulouse Le Mirail, 17-19 juin 2013.
  7. “From Victorian buildings to the Victorian built heritage: Victorian studies and the re-interpretation of 19th century architecture”, Atelier SFEVE, colloque SAES, Toulon, juin 2015.
  • Participation à des programmes, réseaux :
Depuis 2011 Présidente de l’association Ecrans Britanniques et chargée de programmation pour le festival Ecrans Britanniques/British Screen de Nîmes. Collaboration avec le British Film Institute

RESPONSABILITES SCIENTIFIQUES

Coordinatrice scientifique du Master Mundus Crossways in Cultural Narratives (en charge des mémoires de master et des professeurs invités à l’UPVD).
Partager cette page :

Mise à jour le 23 juin 2016