CV CADÉ Michel

A+ A- Aa
Partager cette page :

ETAT CIVIL

Nom patronymique : CADÉ
Prénom : Michel
Adresse professionnelle : Université de Perpignan Via Domitia
Courriel : michel.cade@inst-jeanvigo.eu

SITUATION PROFESSIONNELLE

Fonction : PR
Statut : Emérite
Unité de recherche : Centre de Recherches sur les Sociétés et Environnements en Méditerranées- CRESEM
Equipe interne : CRHISM Axe de recherche : Patrimoine

TITRES UNIVERSITAIRES

HDR : (s’il ya lieu)
Date et lieu d’obtention : Université de Perpignan, décembre 1998.
Titre de l’HDR : Études d’Histoire sociale, politique et des représentations, Synthèse de travaux en vue d’obtenir l’habilitation à diriger des recherches, mémoire principal 207 p..

Doctorat (discipline et section CNU): Histoire contemporaine 11e section du CNU
Titre de la thèse : Le P.C.F. dans les Pyrénées-Orientales de sa naissance à sa dissolution, 849 p.
Date et lieu d’obtention : 11 janvier 1985 l’Université de Toulouse-Le Mirail.
Mention : Très bien
Directeur de thèse : Professeur Rolande Trempé

PUBLICATIONS DEPUIS 2006 POUR LES ARTICLES ET CONTRIBUTIONS

I/ Articles dans des revues à comité de lecture

« Images et icônes », s.d. Christian Chevandier et alii. Images des cheminots Entre représentations et identités, Revue d’histoire des chemins de fer, N°36-37, printemps-automne 2007, pp.64-66.
« Les Bronzés 1,2, et 3 : une représentation des pratiques touristiques des classes moyennes aisées dans le cinéma populaire français » s.d. Gilles Ferréol et Anne-Marie Mamontoff, Tourisme et sociétés, Bruxelles, EME, coll. Proximités, 2009, pp.23-31.98. « Les Bronzés 1,2, et 3 : une représentation des pratiques touristiques des classes moyennes aisées dans le cinéma populaire français » s.d. Gilles Ferréol et Anne-Marie Mamontoff, Tourisme et sociétés, Bruxelles, EME, coll. Proximités, 2009, pp.23-31.
« La représentation des espaces industriels dans le cinéma français », Art&fact n°30, Art et industrie s.d. Philippe Tomsin, Université de Liège, mars 2013, p. 130-139.
"Francia: el Frente Popular. Escasa producción, imágenes perdurables" in Carlos F. Heredero y Joxean Fernández (coords.), De Lumière a Kaurismäki. La clase obrera en el cine, Colección Nosferatu (11), Donostia Kultura/Euskadiko Filmategia-Filmoteca Vasca, Donostia, 2014, pp. 109-119.
« Le Congrès de Tours dans l’objectif de Lucien Le Saint, opérateur d’Albert Kahn : images consensuelles d’une rupture » Territoires contemporains, revue électronique du Centre Georges Chevrier, Université de Bourgogne, 2015 (en cours de parution).

II/ Articles dans des revues sans comité de lecture

« A l’Ouest des rails de Wang Bing : les voies de l’universel », Les Cahiers de la Cinémathèque De la Chine au cinéma, N° 78, février 2007, pp. 51-60.
Article « Cinéma » « Abécédaire du Centenaire », Historiens et Géographes, n° 412, novembre 2010, p.63-64.

III/ Ouvrages à titre individuel, direction d’ouvrage (1982- 2015)

A titre individuel
Histoire du Parti socialiste dans les Pyrénées-Orientales de sa fondation en 1883 au Congrès de Tours (1920), en coll. avec André Balent, Éditions Conflent, Prades, 1982, 148 p..
Le parti des campagnes rouges. Histoire du parti communiste dans les Pyrénées-Orientales (1920-1939), Marcevol, Éditions du Chiendent, 1988, 346 p. Version abrégée de la thèse de 3e cycle.
Guerre et Révolution en Roussillon (1793-1795), Perpignan, Direction des Services d’Archives, 1990, 255 p.
L’histoire de France au cinéma, en coll. avec Pierre Guibert et Marcel OMS, Les Amis de « Notre Histoire », Corlet-Télérama, 1993, 385 p. .
Histoire d’un réseau ferroviaire. Construction du chemin de fer dans les Pyrénées-Orientales, Direction des Services d’Archives, Perpignan, 1995, 166 p. .
L’écran bleu. La représentation des ouvriers dans le cinéma français, Perpignan, P.U.P., 2000, 274 p. Réédition, revue et augmentée, Perpignan, P.U.P., 2003, 303 p. .

Direction d’ouvrages
L’histoire à travers champs, Mélanges offerts à Jean Sagnes, direction et collaboration, 2002, P.U.P., collection études, 399 p.
La Retirada en images mouvantes, Perpignan, Cinémathèque Euro-régionale Institut Jean Vigo / Editions du Trabucaire, 2010, 180 pages. Réédition, revue, Institut Jean Vigo / Editions du Trabucaire, 2013.
Chemins d’exils, chemins des camps. Images et représentations, Perpignan, Editions Trabucaire / Institut Jean Vigo, 2015, 180 p..

Codirection d’ouvrages
codirection, Domitor 2008 Les cinémas périphériques dans la période des premiers temps, Actes du 10ème congrès international 2008 de Girona-Perpignan des 16-21 juin, Perpignan, Presses universitaires de Perpignan/ Institut Jean Vigo/Museo del Cinema Girona, juin 2010, 392 p..
Michel Cadé et Martin Galinier, directeurs, Images de guerre, guerre des images, paix en images. La guerre dans l’art, l’art dans la guerre, Presses Universitaires de Perpignan, coll. Etudes, Perpignan, 2012, 357 p.

IV/ Contribution à des ouvrages, actes de colloques, catalogues

« L’islam dans le miroir du cinéma français », s.d. Mohamed Arkoun, Histoire de l’islam et des musulmans en France du Moyen Âge à nos jours, Paris, Albin Michel, 2006, pp. 1058-1075.
« Les Français dans l’œuvre de Charlie Chaplin : gentlemen of Paris », s.d. Frédéric Monneyron et Martine Xiberras, La France dans le Regard des Etats-Unis/France as seen by the United States, Perpignan/Montpellier, Presses Universitaires de Perpignan/Publications de l’Université Paul Valery-Montpellier III, 2006, pp. 87-94.
« Autour de la représentation du travail ouvrier dans le cinéma français », s.d. Jean Pierre Gélard, Travailler plus travailler moins travailler autrement, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2007, pp. 181-191.
« Le plan, la séquence, le film, la série : quatre niveaux de l’analyse filmique, quatre points de vue » Quelle est la place des images en histoire ? s.d .Christian Delporte, Laurent Gervereau, Denis Maréchal, Paris, Nouveau monde éditions, 2008, p.193-202.
« Aux racines du mouvement de 1907 : les grèves de 1904 dans les Pyrénées-Orientales » in s.d. Xavier Verdejo, Debout, les damnés de la terre !..Syndicalisme révolutionnaire autour de la crise de 1907 dans le Midi viticole. Actes du colloque de Narbonne pour le centenaire des événements de 1907 : « Les ouvriers agricoles et1907, des liens complexes. Place et rôle des ouvriers dans le Midi en crise », Nîmes, IHS CGT Aude, 2008, pp. 49-59.
« L’instrumentalisation politique de la figure de François Arago », Collectif, Les Arago acteurs de leur temps, Actes du colloque tenu à Perpignan, Archives départementales des Pyrénées-Orientales, du 12 au 14 novembre 2003, Perpignan, Archives départementales des Pyrénées-Orientales, 2009, p. 115-124.
« Version américaine d’Un Peuple attend de Jean-Paul Dreyfus / Le Chanois et fragments de la version française : un film retrouvé » La Retirada en images mouvantes, Perpignan, Cinémathèque Euro-régionale Institut Jean Vigo / Editions du Trabucaire, 2010, pp. 87-116
« L’histoire revisitée, le gouvernent révolutionnaire au cinéma : entre dégoût et fascination » s.d. Stéphane Benoist et alii, Mémoires partagées, mémoires disputées : écriture et réécriture de l’Histoire, Metz, Centre régional universitaire lorrain d’histoire site de Metz, 2010, pp. 199-217.
« A la poursuite des images de Mai 68 ou l’amour et les barricades : The Dreamers (Bernardo Bertolucci, 2002) et Les Amants réguliers (Philippe Garrel, 2004) s.d. Christian Delporte, Denis Maréchal, Caroline Moine et Isabelle Veyrat – Masson, Images et sons de mai 68(1968 – 2008), Paris, Nouveau monde éditions, collection « Histoire culturelle », 2011, pp. 387-401.
« Figure ouvrière et travail ouvrier dans le cinéma français : les chemins d’une représentation documentée » dans Ecomusée de Bois-du-Luc (s.d.) Itinéraire de la Culture Industrielle Carnet d’exploration, Ontdekkingsgids, Discovery booklet, Bois-du-Luc (Belgique), Ecomusée de Bois-du-Luc, 2011, pp. 81-82.
“Hidden Islam The role of the Religious in Beur and Banlieue Cinema”, s.d. Sylvie Durmelat et Vinay Swany, Screening integration Recasting Maghrebi immigration in contemporany France, Lincoln (USA) and London, University of Nebraska Press, 2011, p.41- 57.
« Conclusions du colloque» in Marie-Claude Marandet (dir.), Violence(s)de la Préhistoire à nos jours Les sources et leur interprétation, Perpignan, Presses Universitaires de Perpignan, coll. Etudes, 2011, pp. 365-376.
« Articles : Augereau, Birotteau, Dagobert de Fontenille, Doppet, Dougados, Dugommier, Guiter (Joseph), Izos, La Ferrière. » du Nouveau Dictionnaire de Biographies Roussillonnaises 1789 – 2011 Pouvoirs et Sociétés T. 1, Gérard Bonnet directeur, Perpignan, Publications de l’Olivier, 2011.
« L’adaptation au cinéma d’Un taxi mauve par Yves Boisset : le semblable et la différence », s.d. Laetitia Cologni, Michel Déon de l’Académie Française Pages catalanes, Perpignan, ouvrage à compte d’auteur, 2012, p. 44-47.
« Avatar de James Cameron : reprise et dépassement de la représentation cinématographique des culpabilités coloniales dans le cinéma américain des années 1970 à aujourd’hui » s.d. Michel Cadé et Martin Galinier, Images de guerre, guerre des images, paix en images. La guerre dans l’art, l’art dans la guerre, Presses Universitaires de Perpignan, coll. Etudes, Perpignan, 2012, p.333-345.
« Renaud Jean et la campagne contre la guerre du Rif : un court séjour catalan » in s.d. Pierre Robin et Jean Vigreux, Renaud Jean La voix rouge des paysans,Actes du colloque de Marmande (22 et 23 octobre 2011) à l’occasion du cinquantenaire de sa mort, Nérac, Editions d’Albret, Association des amis de Renaud Jean, 2012, p. 119-129.
« L’étrange retour des ouvriers à l’écran. La représentation des ouvriers dans le cinéma français de fiction du milieu des années 1990 à aujourd’hui : un nouveau regard qui investit tous les genres » collectif, La classe ouvrière c’est pas du cinéma, Paris, Editions Syllepse, 2013, p. 15-32.
« The Representation of Factory Work in the Films of Godard: Reaching the Impossible Shore”, s.d. Douglas Morrey, Christina Stojanova, Nicole Cote, The Legacies of Jean-Luc Godard, Wilfrid Laurier University Press, Waterloo, Ontario, Canada, janvier 2014.
« Aventureuses conclusions au fil de l’eau » s.d. Ghislaine Jay-Robert et Cécile Jubier-Galinier, Héros voyageurs et constructions identitaires, Perpignan, PUP, Collection Etudes, 2014, p.401-412.

ACTIVITES DE RECHERCHE 

Recherche(s) en cours : Recherches sur l’histoire du cinéma et autour des représentations de la société et de l’histoire dans le cinéma, plus particulièrement de l’immigration et des conflits sociaux ; sur la représentation du politique dans les films produits dans les années 1920 par les Archives de la Planète d’Albert Kahn ; sur la représentation des super et hyper marchés dans le cinéma des 40 dernières années ; sur les aspects patrimoniaux des films d’amateurs et leur utilisation en muséographie ; autour des processus patrimoniaux dans le sud de la France.

Recherche(s) antérieures (depuis 2010) : Recherches sur les représentations de la société et de l’histoire dans le cinéma / histoire du cinéma particulièrement s’agissant des figures de l’immigré; recherches sur le mouvement ouvrier en Roussillon ; sur les migrations forcées ou économiques et leurs représentations dans l’art ; sur la guerre dans l’art.

Participation à des programmes, réseaux : Aligrad CRESEM UPVD ; avec le Musée Albert Kahn , Boulogne Billancourt, Hauts-de-Seine , l’Université de Bourgogne (Centre Georges Chevrier) et l’Université de Paris 3 mise en place d’un groupe de travail autour de l’aspect politique des Archives de la Planète d’Albert Kahn ; collaborations avec le laboratoire RIRRA21 Université de Montpellier 3 ; constitution d’un groupe de recherche autour du patrimoine filmique amateur Filmoteca de Catalunya, Archives audiovisuelles de la Communauté des Iles Baléares, Cinémathèque de Toulouse, Cinémathèque eurorégionale Institut Jean Vigo, Perpignan. Réseau des cinémathèques de la FIAF.

RESPONSABILITES SCIENTIFIQUES

Responsabilités scientifiques : membre du Conseil Scientifique du Mémorial du camp de Rivesaltes.
Programme de recherche
Expertises nationales et internationales
CNU, AERES

Direction de thèses :
Soutenues :
Zeng Xiaoyang, De la solidarité de l’école primaire publique et du régime républicain en France de 1789 à 1914, Thèse en cotutelle avec l’université Sun Yat Tsen de Canton (RPC) codirecteur professeur Liu Wenli, juin 2006 (mention Très Honorable avec les félicitations du jury).
Laetitia Cologni, L’identité catalane de 1848 à nos jours : un inventaire en sang et or, 26 septembre 2006 (mention Très honorable avec les félicitations du jury).
Christian Xancho, Le Mittelmeerkünstenfront. Le plan allemand de défense des cotes méditerranéennes françaises 12 novembre 1942 – 15 août 1944, janvier 2007 (mention Très honorable avec les félicitations du jury).
Marie Grégoire, Les plafonds de bois peints de la chapelle Palatine de Palerme : histoire, restauration et iconographie, thèse en cotutelle, Université de Palerme, Professeur Sophia di Fede, juin 2009, (mention Très honorable)
Michel Ruquet, Désertions et insoumissions sur la frontière des Pyrénées pendant la guerre de 1914-1918, 3 octobre 2009 (mention Très Honorable)
William Rodrigue Nyama, Les effets collatéraux des conflits en Afrique / cas des réfugiés au Gabon de 1968 à nos jours, 26 juin 2010 (mention Très Honorable avec les félicitations du jury)
Jacqueline Puig Ménétrier, Variations des modernités picturales en Argentine et en Uruguay,20 novembre 2010, ( mention Très Honorable)
Nathalie Cabanas, L’activité sandalière en Haut-Vallespir et Basse-Soule De l’essor à la patrimonialisation du milieu du XIXème siècle au milieu des années 1980, 15 janvier 2011 (mention Très Honorable)
Erika Serex, Une société savante dans la France du XXIème : la société archéologique, scientifique et littéraire de Béziers, soutenance 25 novembre 2011(mention Très honorable)
Hugues Séraphin, L’enseignement du tourisme en France et au Royaume-Uni : Histoire, comparaison, analyse et perspectives, soutenance 3 décembre 2011, (mention Très honorable)
Fabienne Bullot, Chômeurs et sans travail dans le cinéma français des années 1960à nos jours, soutenance 21 janvier 2012, (mention Très honorable)
Florent Pallares, Evolutions économiques, techniques, artistiques et idéologiques du système de production hollywoodien à travers l’étude d’œuvres cinématographiques à sujet antique, soutenance février 2012 (mention Très honorable)
Philippe Bouba, L’anarchisme en situation coloniale, le cas de l’Algérie. Organisations, militants et presse, 1887-1962, thèse en cotutelle Université d‘ Oran Es-Senia, professeur Hassan Remaoun, soutenance 17 décembre 2014 (mention Très honorable)
Partager cette page :

Mise à jour le 23 juin 2016