Programme FEDER POI PYRENEES

A+ A- Aa
Partager cette page :
TCVPyr, programme de recherche européen (FEDER) pour un inventaire du patrimoine bâti et du patrimoine culturel immatériel de la villégiature et du thermalisme dans le massif pyrénéen français (2017-2020). Ce programme est commun aux régions Nouvelle Aquitaine (Aquitaine – Limousin – Poitou-Charentes) et Occitanie (Languedoc-Roussillon – Midi-Pyrénées) en partenariat avec les Universités de Toulouse 2 Jean Jaurès, de Pau et des Pays de l’Adour et de Perpignan Via Domitia.
Le programme Thermalisme, Culture, Villégiature dans les Pyrénées (TCV Pyr), financé sur fonds FEDER au sein de la région Occitanie, entreprend de faire un inventaire complet de ce legs patrimonial du tourisme dans le massif pyrénéen, l’un des espaces pionniers du tourisme mondial. Ce patrimoine qui reste à inventorier est autant architectural (thermes, casinos, hôtels, villas, hôpitaux, plans d’urbanisme, stations de sports d’hiver, etc.), que paysager (cette nature « sauvage » mise en scène pour le plaisir des visiteurs) et culturel (ces manifestations et activités humaines encore vivantes liées aux flux touristiques).
Le projet vise au développement de l’économie du massif par une action sur les filières d’activités propres à la montagne et à l'optimisation de la fréquentation des Pyrénées à travers leurs atouts patrimoniaux.

Pour le laboratoire CRESEM, le responsable scientifique est le professeur Esteban Castaner-Munoz. Un ingénieur de recherche, Laetitia Deloustal, est recruté pour la durée du projet.   

MANIFESTATIONS SCIENTIFIQUES

Jeudi 13 juin et vendredi 14 juin 2019:  Thermalisme et patrimoines dans les zones de montagne en Europe du XVIIIe au XXIe siècles. Appel A Communication   

  
Partager cette page :

Mise à jour le 17 septembre 2018