CV SOULIER Virginie

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ETAT CIVIL

Nom patronymique : SOULIER
Prénom : Virginie
Adresse professionnelle : 52, avenue Paul Alduy 66860 PERPIGNAN
Courriel : virginie.soulier@univ-perp.fr

SITUATION PROFESSIONNELLE

 Fonction : MCF
Statut : Enseignant-Chercheur
Unité de recherche : Centre de Recherches sur les Sociétés et Environnements en Méditerranées- CRESEM
Axe de recherche : Patrimoines
Chercheure associée au laboratoire sur les publics de la culture (LRPC) - Axes communication et éducation, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)

TITRES UNIVERSITAIRES 

Doctorat en Sciences de l’information et de la communication, section 71
Ph. D. en Muséologie, médiation et patrimoine
Mention : Très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité

Titre de la thèse : Donner la parole aux autochtones : quel est le potentiel de reconnaissance de l’exposition à plusieurs points de vue dans les musées ? La thèse en ligne : www.theses.fr/2013AVIG1129

Date et lieu d’obtention : 28 juin 2013 à l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse (UAPV) en visioconférence avec l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

Directeurs de thèse : Daniel Jacobi (UAPV) et Anik Meunier (UQAM)

PUBLICATIONS

A - publications

I/ Articles dans des revues à comité de lecture

Soulier, V. (2016). Exposer le patrimoine de la Retirade : la pédagogie au croisement des logiques sociales et institutionnelles. Revue canadienne d’éducation artistique. Canadian Review of Art Education, 43 (1), 105-120. http://crae.mcgill.ca/article/view/20

Soulier, V. (2015). Analyser la reconnaissance du point de vue autochtone dans une exposition muséale. Revue ACELF de l’Association canadienne d’éducation de langue française - Éducation et francophonie, XLIII(1), 97-115. http://www.acelf.ca/c/revue/pdf/06-SOULIER_vf.pdf

Meunier, A., Soulier, V. (2015). Qual a relação entre a cultura e o patrimônio? Uma parceria cultural no contexto museal com o meio escolar de aprendizagem de francês. Educar em revista, 58, 121-145. 

Soulier, V. (2014). Problématiser en muséologie : quels paradigmes sous-jacents ? Revue Approches inductives, 1(1), 210-238.

Meunier, A., Soulier, V. (2010), Quel rapport à la culture et au patrimoine ? Un partenariat culturel en contexte muséal avec le milieu scolaire en francisation. Les Sciences de l’éducation – Pour l’Ère nouvelle revue internationale de l’Université de Caen, 43(4), 19-46. 

 

II/ Articles dans des revues sans comité de lecture

Soulier, V., Meunier, A. (2011). Le programme éducatif Vous faites partie de l’histoire!: intérêts et retombées, Enjeux de l’univers social - dossier : Les Musées, 7 (2), 46-49.

Soulier, V. (Éd.) (2011), Les circuits patrimoniaux, L’interprétation du patrimoine, 3, 90p. www.aqip.ca/cms/sites/default/files/revuepdf/revueAQIPseptembre2011.pdf

Soulier, V. (Éd.) (2010), Les formations en interprétation, L’interprétation du patrimoine, 2, 75p.
www.aqip.ca/cms/sites/default/files/revuepdf/revueAQIPnovembre2010.pdf

Soulier, V. (Éd.) (2010), L’interprétation du patrimoine, L’interprétation du patrimoine, 1, 58p. www.aqip.ca/cms/sites/default/files/revuepdf/revueAQIPavril2010.pdf

III/ Contribution à des ouvrages avec comité de lecture

Soulier, V. (2012). Les collaborations en contexte muséal : le discours d’exposition polyphonique et ses faces cachées. Dans Meunier, A. & J. Luckerhoff (Éds), La muséologie, champ de théories et de pratiques (p. 231-248). Québec : Collections Culture et Publics, Presses de l’Université du Québec.

Meunier, A., Soulier, V. (2009). Préfiguration du concept de muséologie citoyenne. Dans Cardin, J-F., Éthier, M-A & A. Meunier, (Éds), Histoire, musées et éducation à la citoyenneté (p. 309-330). Montréal : Cahiers de l’Institut du patrimoine de l’Université du Québec à Montréal, Éditions MultiMondes.

Soulier, V. (2009). Le sacré au musée et chez les Amérindiens : la ré-actualisation du patrimoine autochtone. Dans Berthold. É., Dormaels, M. & J. Laplace (Éds), Patrimonialisation et sacralisation (p. 237-252). Montréal : Cahiers de l’Institut du patrimoine de l’Université du Québec à Montréal, Éditions MultiMondes.

IV/ Catalogue

Castaner-Munoz, E. & V. Soulier, (Éds.) (2016), Exposer l’industrie de la Catalogne française. Perpignan : Trabucaïre. Collection Patrimoines.   
 

Recherche(s) en cours :

La patrimonialisation de la mémoire et des témoignages

Le projet porte sur le processus de patrimonialisation des témoignages des survivants et des descendants des camps de la Retirade en Catalogne. Nous analysons les témoignages comme objets muséaux. Nous suggérons d’analyser l’usage des témoignages en milieu muséal selon leurs dimensions patrimoniales à la fois culturelles, immatérielles et vivantes. En allant au-delà du débat qui oppose fiction/vérité, le patrimoine mémoriel est envisagé comme un lieu d’informations, de savoirs et de reconnaissance.

Le journalisme culturel

Le deuxième axe porte sur les pratiques journalistiques dans le milieu culturel. Nous partons du constat que depuis le tournant des années 1970, la notion de « critique culturelle » ne caractérise plus la pratique journalistique telle qu’elle est exercée dans le milieu culturel. Nous proposons de saisir l’évolution de ce genre et de cerner le traitement journalistique de la culture. Notre recherche a pour objectif de mieux comprendre les relations entre la presse écrite et le milieu culturel. Nous traitons notamment du cas d’un musée qui a connu un véritable scandale médiatique au sujet de son exposition.

Le musée et l’éducation à l’image et aux médias

Nous développons un projet de recherche-action sur la littératie médiatique et numérique en contexte patrimonial. La littératie médiatique et numérique concerne l’ensemble des compétences liées aux usages des médias et de l’environnement numérique. Alors que les musées transforment leurs pratiques communicationnelles à travers le média exposition et leur site Internet pour attirer de nouveaux publics et offrir des expériences muséales plus riches avant, pendant et après la visite, notre projet concerne 1- le média comme objet d’apprentissage, 2- le média comme moyen d’apprentissage au sein des équipements patrimoniaux comme celui du CIP. Il vise à faciliter la compréhension et l’appréhension du média de presse et du média exposition.

Recherche(s) antérieures (depuis 2010) :

2013-2015- Postdoctorat : la patrimonialisation des camps d’internement 

Le projet porte sur la création et le développement des équipements patrimoniaux situés à la frontière franco-ibérique qui portent sur la Retirade. Plus spécifiquement, je m’intéresse aux actions des témoins de l’exil espagnol et à la mise en valeur de leurs témoignages dans les mémoriaux. Ce travail vise à comprendre la dialectique histoire/mémoire dans le processus de patrimonialisation des camps d’internement.

2007-2013- Doctorat : Donner la parole aux autochtones : quel est le potentiel de reconnaissance de l’exposition à plusieurs points de vue dans les musées ?

Le projet de recherche concerne le partage de l’autorité de discours dans le cadre d’expositions muséales qui combinent les voix des concepteurs-muséographes à celles des autochtones du Canada en contexte de décolonisation. L’entreprise de la recherche a visé à mettre à l’épreuve le potentiel de reconnaissance des pratiques des musées qui consistent à donner la parole aux peuples autochtones et à l’exposer.

2010-2013- Projets de recherche en éducation muséale et médiation culturelle

Au sein du Groupe de recherche sur l’éducation et les musées (UQAM), Évaluation du programme éducatif L’école d’antan du Musée du Château Dufresne à Montréal dans 7 classes du primaire.

Au Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal (UQAM)

 Enquête sur les représentations sociales des Premières Nations chez les élèves du 3e cycle du primaire dans le cadre du programme Voyage chez les Inuits et les Mi’kmaqs vers 1980 du Musée d’histoire canadienne Mc Cord.

Élaboration, évaluations (formative, sommative, de remédiation) et actualisation du programme éducatif Vous faites partie de l’histoire! du Centre d’histoire de Montréal. À la suite de ces dispositifs d’évaluation et d’actualisation, le programme a gagné le prix Excellence de l’Association des musées canadiens en 2011.

Participation à des programmes, réseaux :

2016-2017 - Membre du groupe de travail sur le partenariat entre le nouveau Centre international de photojournalisme (CIP) et l’UPVD

2015-2017- Membre du groupe de travail des évaluations des enseignements avec les bénéficiaires du Contrat enseignant pédagogie innovante (CÉPI) et la Direction des enseignements et de la vie étudiante (DEVE), UPVD

 

RESPONSABILITES SCIENTIFIQUES

2013-2015 - Présidente du Groupe d’intérêt spécialisé en éducation et médiation muséales (GISEMM) au sein de la Société savante du Canada pour l’étude de l’éducation, de l’Association canadienne des chercheurs en éducation et du Congrès des Sciences humaines du Canada.

2011-2013 - Vice-présidente du Groupe d’intérêt spécialisé en éducation muséale (GISEM).

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Mise à jour le 26 septembre 2017