CV Ramouche Marie-Pierre
A+
A-
Aa
ETAT CIVIL
Fonction : MCFStatut : fonctionnaire
Unité de recherche : Centre de Recherches sur les Sociétés et Environnements en Méditerranées- CRESEM
Equipe interne : CRILAUP Axe de recherche :IDENTITES
SITUATION PROFESSIONNELLE
Fonction : PRStatut : Enseignant-chercheur
Unité de recherche : Centre de Recherches sur les Sociétés et Environnements en Méditerranées- CRESEM
Equipe interne : CRHiSM Axe : Territoires
TITRES UNIVERSITAIRES
HDR : (s’il ya lieu)
Date et lieu d’obtention :
Titre de l’HDR :
Doctorat (discipline et section CNU): Doctorat en Etudes Hispaniques section 14
Titre de la thèse : « Savoir et Pouvoir dans La trilogía del siglo XX de Jorge Volpi »
Date et lieu d’obtention : 30 novembre 2009 Paris 8
Mention : Très bien
Directeur de thèse : Annick Allaigre.
Date et lieu d’obtention :
Titre de l’HDR :
Doctorat (discipline et section CNU): Doctorat en Etudes Hispaniques section 14
Titre de la thèse : « Savoir et Pouvoir dans La trilogía del siglo XX de Jorge Volpi »
Date et lieu d’obtention : 30 novembre 2009 Paris 8
Mention : Très bien
Directeur de thèse : Annick Allaigre.
PUBLICATIONS
I/ Articles dans des revues à comité de lecture
« Borges et Cervantes en trompe-l’œil dans Conjeturas sobre Cide Hamete de Jorge Volpi », Líneas [En ligne], Numéros en texte intégral, 2/décembre 2012 - Trompe-l'oeil et vérité, mis à jour le : 31/12/2012, URL : http://revues.univ-pau.fr/lineas/664.
« Documentaire et fiction dans Norteado de Rigoberto Perézcano », Amérique Latine Histoire et Mémoire. Les Cahiers ALHIM, nº 23, 2012, [En ligne], Université de Paris 8, Mis en ligne le 10 septembre 2012. URL : http://alhim.revues.org/index4198.html. Dernière consultation le 28 septembre 2012.
« Images de la révolution dans l’œuvre de Jorge González Camarena », Revue Caravelle, nº97, Université de Toulouse, décembre 2011, pp. 147-164.
« Frontières sociales et humaines dans Amours chiennes d’Alejandro González Iñárritu », Revue Marges, Université de Perpignan, 2011, sous presse.
« La otra cara de la locura en El fin de la locura de Jorge Volpi », Revista Caleta, 2006, n° 13, Arce, Cádiz, pp. 85-93.
II/ Articles dans des revues sans comité de lecture
III/ Ouvrages à titre individuel, direction d’ouvrage
Imagen y verdad en el mundo hispánico: Construcción/Deconstrucción, ed. Christelle Colin, Pascale Peyraga, Isabelle Touton, Cristina Gimenez Navarro, Marie-Pierre Ramouche, Villeurbanne: Orbis Tertius, 2015.
IV/ Contribution à des ouvrages, actes de colloques, catalogues
« Guerras sucias de ayer y de hoy en El violín de Francisco Vargas », Imagen y verdad en el mundo hispánico: Construcción/Deconstrucción, ed. Christelle Colin, Pascale Peyraga, Isabelle Touton et al., Villeurbanne: Orbis Tertius, 2015, pp. 219-236.
« La luminosa oscuridad de una fotografía de loca en Nadie me verá llorar de Cristina Rivera Garza », Trois écrivaines mexicaines : Elena Poniatowska, Ana Garcia Bergua, Cristina Rivera Garza, ed. Karim Benmiloud, Alba Lara-Alengrin, Rennes: PUR, 2014, pp. 233-243.
« Fronteras inconscientes en El señor de los vientos de Medardo Treviño », Sociocritique et conscience, ed. Victorien Lavou, Marylin Bueno, Perpignan : PUP, 2014.
« Ensayo = ficción, la ecuación estética de Jorge Volpi », El ensayo hispánico, Cruces y encuentros, Genève: Librairie Droz SA, 2012.
« La mafia intelectual en El miedo a los animales de Enrique Serna », dans Figures du Pouvoir dans la littérature hispano-américaine, ed. Nathalie Besse, Revue Recherches, nº6, primavera 2011, Université de Strasbourg, pp. 137-147.
« Miguel Hidalgo, un héroe dual, en Sublevación de José Clemente Orozco », Bicentenaire des Indépendances Amérique Latine, Caraïbes, Paris : Institut Français, 2011.
« La chute de la clôture du Jardin d’Eden ou la reconquête du Paradis selon Diego Rivera », Clôtures et mondes clos dans les cultures ibériques et ibéro-américaines, ed. Dominique Breton, Elvire Gomez-Vidal Bernard, Bordeaux: Presses Universitaires de Bordeaux, 2011.
« L’Unité panaméricaine ou le rêve de Diego Rivera », Intégration de l’altérité, formes et procédures, ed. Daniel Chini, Florence Marie-Laverrou, Michael Parsons, Paris: L’Harmattan, 2011.
« Les intellectuels mexicains et la France : une relation quichottesque dans El fin de la locura de Jorge Volpi», Altérité-Identité-Interculturalité, Perception et Représentation de l’étranger en Europe et dans l’Arc Atlantique Laboratoire Arc Atlantique, ed. Bénédicte de Buron-Brun, Paris : L´Harmattan, 2008, pp.293-308.
Política y literatura en la obra de Jorge Volpi », Encuentro de Latinoamericanistas Españoles: Viejas y nuevas alianzas entre América Latina y España, España: CEEIB, pp.1700-1708, 2006.
« Borges et Cervantes en trompe-l’œil dans Conjeturas sobre Cide Hamete de Jorge Volpi », Líneas [En ligne], Numéros en texte intégral, 2/décembre 2012 - Trompe-l'oeil et vérité, mis à jour le : 31/12/2012, URL : http://revues.univ-pau.fr/lineas/664.
« Documentaire et fiction dans Norteado de Rigoberto Perézcano », Amérique Latine Histoire et Mémoire. Les Cahiers ALHIM, nº 23, 2012, [En ligne], Université de Paris 8, Mis en ligne le 10 septembre 2012. URL : http://alhim.revues.org/index4198.html. Dernière consultation le 28 septembre 2012.
« Images de la révolution dans l’œuvre de Jorge González Camarena », Revue Caravelle, nº97, Université de Toulouse, décembre 2011, pp. 147-164.
« Frontières sociales et humaines dans Amours chiennes d’Alejandro González Iñárritu », Revue Marges, Université de Perpignan, 2011, sous presse.
« La otra cara de la locura en El fin de la locura de Jorge Volpi », Revista Caleta, 2006, n° 13, Arce, Cádiz, pp. 85-93.
II/ Articles dans des revues sans comité de lecture
III/ Ouvrages à titre individuel, direction d’ouvrage
Imagen y verdad en el mundo hispánico: Construcción/Deconstrucción, ed. Christelle Colin, Pascale Peyraga, Isabelle Touton, Cristina Gimenez Navarro, Marie-Pierre Ramouche, Villeurbanne: Orbis Tertius, 2015.
IV/ Contribution à des ouvrages, actes de colloques, catalogues
« Guerras sucias de ayer y de hoy en El violín de Francisco Vargas », Imagen y verdad en el mundo hispánico: Construcción/Deconstrucción, ed. Christelle Colin, Pascale Peyraga, Isabelle Touton et al., Villeurbanne: Orbis Tertius, 2015, pp. 219-236.
« La luminosa oscuridad de una fotografía de loca en Nadie me verá llorar de Cristina Rivera Garza », Trois écrivaines mexicaines : Elena Poniatowska, Ana Garcia Bergua, Cristina Rivera Garza, ed. Karim Benmiloud, Alba Lara-Alengrin, Rennes: PUR, 2014, pp. 233-243.
« Fronteras inconscientes en El señor de los vientos de Medardo Treviño », Sociocritique et conscience, ed. Victorien Lavou, Marylin Bueno, Perpignan : PUP, 2014.
« Ensayo = ficción, la ecuación estética de Jorge Volpi », El ensayo hispánico, Cruces y encuentros, Genève: Librairie Droz SA, 2012.
« La mafia intelectual en El miedo a los animales de Enrique Serna », dans Figures du Pouvoir dans la littérature hispano-américaine, ed. Nathalie Besse, Revue Recherches, nº6, primavera 2011, Université de Strasbourg, pp. 137-147.
« Miguel Hidalgo, un héroe dual, en Sublevación de José Clemente Orozco », Bicentenaire des Indépendances Amérique Latine, Caraïbes, Paris : Institut Français, 2011.
« La chute de la clôture du Jardin d’Eden ou la reconquête du Paradis selon Diego Rivera », Clôtures et mondes clos dans les cultures ibériques et ibéro-américaines, ed. Dominique Breton, Elvire Gomez-Vidal Bernard, Bordeaux: Presses Universitaires de Bordeaux, 2011.
« L’Unité panaméricaine ou le rêve de Diego Rivera », Intégration de l’altérité, formes et procédures, ed. Daniel Chini, Florence Marie-Laverrou, Michael Parsons, Paris: L’Harmattan, 2011.
« Les intellectuels mexicains et la France : une relation quichottesque dans El fin de la locura de Jorge Volpi», Altérité-Identité-Interculturalité, Perception et Représentation de l’étranger en Europe et dans l’Arc Atlantique Laboratoire Arc Atlantique, ed. Bénédicte de Buron-Brun, Paris : L´Harmattan, 2008, pp.293-308.
Política y literatura en la obra de Jorge Volpi », Encuentro de Latinoamericanistas Españoles: Viejas y nuevas alianzas entre América Latina y España, España: CEEIB, pp.1700-1708, 2006.
ACTIVITES DE RECHERCHE
Recherche(s) en cours : représentations du pouvoir et des conflits politiques et militaires dans le Mexique du XXe et du XXI siècle, particulièrement à travers le cinéma et également la peinture murale.
Recherche(s) antérieures (depuis 2010) :
Relations entre les intellectuels mexicains contemporains et le pouvoir politique au travers de la littérature mexicaine contemporaine.
Participation à des programmes, réseaux :
Responsable régionale de la RIVIC (Réseau Interdisciplinaire sur les Vérités de l’Image hispanique Contemporaine), financement Communauté de Travail des Pyrénées.
Relations entre les intellectuels mexicains contemporains et le pouvoir politique au travers de la littérature mexicaine contemporaine.
Participation à des programmes, réseaux :
Responsable régionale de la RIVIC (Réseau Interdisciplinaire sur les Vérités de l’Image hispanique Contemporaine), financement Communauté de Travail des Pyrénées.
RESPONSABILITES SCIENTIFIQUES
Responsabilités scientifiques :
Programme de recherche
Expertises nationales et internationales
CNU, AERES
Direction de thèses :
Soutenues :
Nom, Prénom, Titre, soutenance le…..
En cours :
Nom, Prénom, Titre, soutenance prévue (le)….
Programme de recherche
Expertises nationales et internationales
CNU, AERES
Direction de thèses :
Soutenues :
Nom, Prénom, Titre, soutenance le…..
En cours :
Nom, Prénom, Titre, soutenance prévue (le)….
Mise à jour le 4 janvier 2016