CV MEYRAN Daniel

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ETAT CIVIL

Nom patronymique : MEYRAN
Prénom : Daniel
Marié, 2 enfants
Tel. 04.68.54.54.45
Courriel : meyran@univ-perp.fr

SITUATION PROFESSIONNELLE

Fonction : ( PR / HDR )
Statut : Professeur des Universités classe exceptionnelle, Université de Perpignan.
Unité de recherche : Centre de Recherches sur les Sociétés et Environnements en Méditerranées- CRESEM
Equipe interne : Axe de recherche : Patrimoines
Directeur du CRILAUP (EA 764) 1994-2014.
Professeur émérite depuis septembre 2014.

TITRES UNIVERSITAIRES

HDR : (s’il ya lieu)
Date et lieu d’obtention :
Titre de l’HDR :

Doctorat :  Docteur d’État es Lettres et Sciences humaines
Titre de la thèse :
Date et lieu d’obtention : 1988
Mention :
Directeur de thèse :
Mention :
Directeur de thèse :
CAPES d’Espagnol, 1970 (3ème)
AGRÉGATION d’Espagnol, 1971 (6ème)

PUBLICATIONS     

I - THÈSE
1. Le Discours théâtral de Rodolfo Usigli : du Signe au Discours, Lille, Atelier National de Reproduction des Thèses, 1989, 690 p.

II - OUVRAGES
1. Intellectuels et État au Mexique au XXème, Paris, C.N.R.S., 1979, 150 p. (ouvrage collectif G.R.A.L.)
2. Le Théâtre Mexicain Contemporain, Rouen, P.U.R., 1987, 134 p. (ouvrage collectif C.R.I.A.R., n° 127).
3. Images du Roman hispano-Américain contemporain Perpignan, Les Cahiers de l'Université, N°8, 1990, 180 p.
4. Maximilien et le Mexique (1864-1867) : Histoire et littérature, Perpignan, P.U.P., 1992 (ouvrage collectif sous ma direction) - éditeur.
5. El Discurso teatral de Rodolfo Usigli : del Signo al Discurso, México, INBA/CITRU, 1993, 284p. (Traduction de Manuel Menéndez)
6. El Teatro Mexicano visto desde Europa, (Actes du Ier Colloque International sur le théâtre mexicain en France), Perpignan, P.U.P., 1994, 317 p. (Coll. Études) (Éditeur avec A. Ortiz).
7. Tres Ensayos sobre Teatro Mexicano moderno, Roma, Bulzoni, 1996 154 p.
8. Teatro, Público y Sociedad, (Actes du IIIe Colloque International sur le théâtre: domaines hispanique, hispano-américain et mexicain), Perpignan, PUP, 1998, 560 p. (Editeur avec A.Ortiz et F.Suréda).
9. Images de la Conquête dans le Théâtre mexicain contemporain, Perpignan, MARGES 19, Octobre 1999, 323 p.
10. La Noche de los Asesinos de José Triana, Madrid, Cátedra, n°517, 2001, 128p. (édition critique et notes de Daniel Meyran.)
11. Italie, Amérique Latine : influences réciproques (Art, culture,société…), Roma, Bulzoni, 2001, 254 p.,Collana « Saggi e Ricerche », (sous la direction de Daniel Meyran).
12. Teatro y Poder/Théâtre et Pouvoir, (Actes du IVème Colloque international sur le théâtre :domaines hispanique, hispano-américain et mexicain), Perpignan, PUP,2002,763 p. (Editeur avec A.Ortiz et F.Suréda).
13. Les représentations de l’espace hispano-américain :Los Pasos Perdidos de Alejo Carpentier et La Vorágine de José Eustasio Rivera, Perpignan, MARGES 23, novembre 2002, 182 p. ( sous la direction de Daniel Meyran)
14. El Gesticulador de Rodolfo Usigli, Madrid, Cátedra, 2004, 256 p. (édition critique et notes de Daniel Meyran).
15. L’Imposteur de Rodolfo Usigli, Paris, Le Miroir qui fume, 2010, 163 p. (édition critique et notes de Daniel Meyran)

III - ARTICLES ET COMMUNICATIONS
  1.  “ Contribución al estudio del Teatro mexicano : Aproximación a ‘El Gesticulador’ de Rodolfo Usigli ”, COMUNIDAD, México, n°58, 1977, pp. 610-618 (Revista de la U.I.A)
  2.  “ Arte Abierto : Leopoldo Flores y el muralismo ”, L'Ordinaire du Mexicaniste, Université de Perpignan, 1976
  3.  “ Les accultureurs : antialcoolisme, défanatisation et théâtre au Mexique (1929-1930) ”, Caravelle, Toulouse, n°28, 1977, pp.258-274, (“ Cahiers du monde Luso-Brésilien ”) en collaboration avec Jean Meyer et Louis Panabière)
  4.  “ Conversation avec Rodolfo Usigli : l'Aventure du ‘Teatro Popular de México’ (1973-1979) ”, Études Mexicaines, Université de Perpignan, n° 1, 1978, pp. 81-95
  5.  “ Fonction idéologique de l'Auteur Dramatique dans le Mexique des années 1930-1950 : le cas de Rodolfo Usigli ” in Intellectuels et État au Mexique au XXème, Paris, C.N.R.S., 1979, pp. 125-141.
  6.  “ Production théâtrale et Idéologie : Une Saison théâtrale à México D.F. 1976 (Coûts et financements) ”, Études Mexicaines, Université de Perpignan, n°5, 1982, pp. 60-74
  7.  “ Luigi Pirandello et le théâtre mexicain contemporain 1930-1950 : une aventure idéologique ” in Le théâtre Mexicain Contemporain, Cahiers du C.R.I.A.R., Presses Université de Rouen, n°7, 1987, pp. 59-84.
  8.  “ Discours Culturel et Codes Idéologiques : Une lecture de la revue El Espectador, au Mexique, en 1930 ”, América, Paris-Sorbornne, juin 1989 (Cahiers du C.R.I.C.C.A.L.)
  9.  “ El Teatro visto por el ojo de la cerradura ou le Discours théâtral comme mise en abyme du théâtre et de la société (théorie et Pratique au Mexique chez Rodolfo Usigli) ”, Pyrenaïca, Université de Pau, Cahiers de l'Université, 1989, n°20, pp. 259-271
  10.  “ Le Discours théâtral de Rodolfo Usigli : du Signe au Discours ” L'Ordinaire du Mexicaniste, Toulouse, IPEALT-GRAL, Janvier-Février 1989, n°119, pp. 49-56
  11.  “ Le Discours théâtral de Rodolfo Usigli : du signe au Discours ” Imprévue, Montpellier, CERS, 1989, n°1 pp.130-143
  12.  “ Rodolfo Usigli lecteur d'Octavio Paz : ‘Poeta en libertad’, Cultures et Sociétés Andes et Meso-Amérique Mélanges à Pierre Duviols ”, Aix-Marseille, P.U.P., 1991, vol.II, pp.591-599.
  13.  “ L'Amérique, un roman et des romanciers... ”, in Images du Roman Hispano-Américain Contemporain, Perpignan, Les Cahiers de l'Université, n°8, 1990, pp. 3-30
  14.  “ La Presse Régionale Languedocienne (L’Éclair et le Petit Méridional) et les Débuts de la guerre d'Espagne ”, in Les Français et la Guerre d'Espagne, Perpignan, CREPF, 1990, pp.100-112
  15.  “ Les Pannes sémiotiques : exemples de semiosis interrompue dans le théâtre mexicain au XX° ”, S (Revue Européenne d'Études Sémiotiques), Wien, 1989, n°1-4, pp.723-744
  16.  “ De l'Histoire au théâtre et du théâtre à l'Histoire ou Maximilien et la construction du personnage historique dans Corona de Sombra de Rodolfo Usigli 1943-1947 ”, La construction du personnage historique, Lille, P.U.L., 1991, 331 p. (pp.163-171).
  17.  “ Paz selon Usigli ”, ALFIL, Mexico, Revista Cultural IFAL, novembre 1990, n°7-III, pp. 5-9
  18.  “ La historia no es ayer sino hay mañana, siempre... Le théâtre et le temps retrouvé ”, Les Représentations du Temps Historique, Lille, PUL, 1944, 370p. (pp.205-210).
  19.  “ Critique et théâtralité : la critique du théâtre au théâtre chez Rodolfo Usigli ”, in Mélanges en hommage à A. Roig, Arquivos do Centro Cultural Português, Fundaçao C. Gulbenkian, vol.XXXI, 1992, pp.1035-1048.
  20.  “ Mexicanidad, Universalidad y Modernidad en la obra de Rodolfo Usigli ”, Conférence présentée sur invitation de l'IFAL et du CITRU, à l'Université Autonome de México, le 18 juin 1992, à l'occasion du IVe Hommage à Rodolfo Usigli. dans ACOTACIONES, México, CITRU, julio-diciembre, 1993, pp.22-28.
  21.  “ Rodolfo Usigli : el aislamiento como fuerza creadora ”, Entrevista a Daniel Meyran, ACOTACIONES, CITRU, México, Julio-Diciembre de 1992, n°4, pp.26-30.
  22.  Annuaire des Chercheurs Européens et Mexicains sur le Théâtre Mexicain / Directorio de Investigadores Europeos y Mexicanos dedicados al Estudio del Teatro Mexicano, Perpignan/Mexico, CRILAUP/CITRU, 1993, 30 p.
  23.  “ Vigor y Presencia del Teatro mexicano ” (conférence plénière), in El Teatro Mexicano visto desde Europa, Actes des 14,15,16 “ Iras Jornadas sobre Teatro Mexicano ”, Perpignan-México, juin 1993, Perpignan, P.U.P., 1994, 316p. pp.14-24.
  24.  “ Para una lectura semiótica del Discurso teatral de Rodolfo Usigli (Dramaturgo mexicano 1905-1979) ”, in El Texto Latinoamericano, Madrid, edit. Fundamento, 1994, T.1, 254p., pp.227-234.
  25.  “ La Diaspora latino-americaine comme phénomène de prise de conscience de l'existence d'une nation latino-américaine ” ,Les Réseaux des Diasporas, Paris, L’Harmattan, Kykem, 1996, p.249-257.
  26.  “De l’Interprétant au Génotexte : Une Convergence Sémiotique ”, in Questionnement de forme, questionnement de sens : Mélanges en Hommage à Edmond Cros, CERS, Université Paul Valéry, Montpellier, 1997, pp.133-144.
  27.  “ El Espacio como ojo social : organización cultural y/o representación de lo imaginario sociohistórico ”, in Espacio, Historia e Imaginario, Lille, édit. Du Septentrion, 1996, pp. 213-220. (édit. J. Covo)
  28.  “ El discurso panfletario de Bartolomé de Las Casas ”, in Sociocriticism : droit de conquête, droit des gens, Montpellier, CERS, 1996, n°1-2, vol.XI, p.103-111.
  29.  “ Valle-Inclán, Las Comedias Bárbaras: tradition et modernité, ” in Co-Textes, Montpellier, edit.du CERS, nos 31-32, 1997, pp.7-17.
  30.  “ Ecriture de la mémoire et mémoire de l'écriture chez Alfredo Bryce Echenique”, in Co-Textes, Montpellier, edit. du CERS, no 34, 1997, pp.127-140.
  31.  “ Teatro: Patrimonio, Interculturalidad y metaculturalidad ”, in Gestos, Irvine, University of California, no 24, nov. 1997, pp.45-56
  32.  “ El teatro breve y la toma de conciencia de la mexicanidad : de Luis Quintanilla (teatro sintético) a Elena Garro (teatro poético) in América : formes brèves de l'expression culturelle en Amérique latine de 1850 à nos jours, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, no18, T.2, 1997, pp.469-475.
  33.  “ La Brevísima de Bartolomé de Las Casa ” in Le Pari Transculturel. Hommage à Louis Panabière (1935-1995), Perpignan, PUP, 1997, pp.100-110
  34.  « La Nueva Dramaturgia mexicana y la Década de los Ochenta », México en movimiento : las Artes y la Cultura popular en México, CEM, Gröningen, 1998, p.109-125.
  35.  « Teatro y Estado. Lenguaje y censura en el Teatro mexicano contemporáneo : un caso de bloqueo semiótico », Théâtre et Territoires ; Espagne et Amérique hispanique 1950-1996., Bordeaux, P.U.B., 1998, p.207- 219.
  36.  « Poder y representación : las puestas en escena del imaginario social », Las Poderes de la Imagen, PUL, Lille, 1998, pp. 205-212.
  37.  « Teatralidad e Historicidad », MARGES, Perpignan, 1999, n°19, pp.5-21.
  38. « Cuiloa ou écrire c’est peindre », AMADIS, Brest, Université de Bretagne Occidentale, n°5, avril-mai 2001, pp.5-18.
  39.  « La ciudad : representación/construcción de un espacio social e imaginario, topos y utopos », Ciudades reales y ciudades soñadas, MARGES, Perpignan, CILAUP/PUP, 2001, n°22.
  40. « L’influence italienne et les « avant-gardes » au Mexique, Italie, Amérique latine :influences réciproques. , Roma, Bulzoni, 2001, p.245-254.
  41. « El precio de las palabras… », prefacio a Lavou ZOUNGBO, Victorien, Mujeres e indios, voces del silencio, Roma, Bulzoni, 2001, p.10-15.
  42. « Topos et Utopos, le roman hispano-américain à la recherche du paradis », MARGES, Perpignan, CRILAUP/PUP, nov.2002, n°23, pp.6-16.
  43. « Teatrología y género teatral », Imagen del teatro,Buenos Aires, Galerna, 2002, p.50-60.
  44. “ Repasar el presente” o Las comedias bárbaras de Valle Inclán entre tradición y modernidad », Con Alonso Zamora Vicente, TomoII, Alicante, Universidad de Alicante, 2003,p.863-876.
  45. « De la mediterranée aux caraïbes : une lumière métisse », Rythmes et lumières de mla méditerranée, Perpignan, PUP,2003, p.175-184 (collection Etudes).
  46. « Del mediterráneo al caribe : una luz mestiza », Ideosema :Revista de literatura, linguística y semiótica , año 2, N° 2, Morelia, Michoacan, 2003, p.11-20 (traduction de Juan carlos González).
  47. « Représentation de soi, invention de l’autre : « una diformidad fermosa » , ,Les formes de reconnaissance de l’autre en question, Perpignan, PUP, 2004, p.59-66 ( collection Etudes).
  48. « Los misterios del eco o la expresión americana en busca de una memoria », América sin nombre : Boletín de la universidad de Alicante, n°5-6, diciembre de 2004, p.164-172.
  49. « Las recuperaciones del mundo precolombino y colonial en el teatro mexicano contemporáneo », Un viaje sin fin : Teatro mexicano hoy, Vervuert Verlag, Frankfurt am main, 2004, p.43-56.
  50. « Introduction et préface », Sabina Berman, Molière, Paris, Le miroir qui fume n°4, 2005 (traduction de Christilla Vasserot.)
  51. « Les genres littéraires sont des ennemis qui ne vous ratent pas… », in Roman Calvo Norma et alii, Los géneros dramáticos, su trayectoria y su especificidad, México, UNAM, 2007 (col. Païdeia), p. 9-27
  52.  « Usigli, téorico del teatro », Revista de literatura mexicana contemporánea, University of Texas AT El Paso, México, edic. Eón, abril-mayo de 2007, n° 28, p. 60-75.
  53. “ Teoría y práctica del personaje histórico: 1968, el personaje de teatro y el trabajo de memoria: el caso de Tizoc, emperador mexica de Pablo salinas (1970),” América sin nombre, universidad de Alicante, n° 9-10, noviembre de 2007, p.133-140.
  54. “ Del mediterráneo al Caribe: una luz mestiza”, Folio, n°12, Universidad de Guanajuato, México, mai 2008, p.18-26.
  55. “ Una lectura del tiempo sobre el tiempo” o el teatro como modelo sociocrítico de lectura de la historia”, Káñina, revista de artes y letras, Univ.de Costa Rica, vol.XXXII, 2008,p.73-80.
  56. “ La representación del otro y la figura del dictador hispanoamericano en la literatura hispánica: el caso de Valle Inclán”, América en el imaginario europeo: estudios sobre la idea de América a lo largo de cinco siglos, Alicante, publicaciones de la universidad de Alicante, 2009, p.101-124, ouvrage collectif sous la direction de Carmen Alemany y Beatriz Aracil Varon.
  57. “ De Sabina Berman à Molière:masques du pouvoir, pouvoir des masques”, in Théorie et Fiction, Hommage à Milagros Ezquerro, México/Paris, ADEHL,2009, p.385-397.
  58. “ El teatro como modelo de la historia: el caso del teatro mexicano visto desde Francia”, in Anuario de literatura dramática y teatro, UNAM, vol. I, México, 2009,p.75-83.
  59. “ Novidade no encenacaõ da obra da Molière de Sabina Berman, décembre 2010, < http://www.ctalmada.pt/festivais/2009/images/teatro_latino-americano.pdf >
  60. “Frontière et théâtre: le théâtre de frontière au Mexique”, Textes et Frontières, Nîmes, GRES/IIS, 2011, pp.56-67.
  61. “ Usigli, teórico del teatro”, Una pieza a tientas: “4 chemins 4” de R. Usigli, México, CITRU/INBA, 2011,pp.200-223 (edit de Ramón Layera et Octavio Rivera KrakowsKa.
  62. “El poder del teatro frente al poder: discursos emergentes/discursos hegemónicos”, Investigación teatral, Revista de artes escénicas y performatividad,, 2da época, n°2, universidad Veracruzana, Xalapa, otoño de 2011, p.41-63.
  63. “De la “iconoesfera” a la “iconoteca”: reflexión teórica sobre “el comercio de los signos” y la imagen como huella”, Semiótica del texto: Imagen, Cultura, Literatura, Universidad michoacana / Crilaup, México, 2012,p.12-33 (edit. Dra Blanca Cárdenas Fernández)
  64. « La escritura como huella y la huella como escritura. En busca de una estética », Cuando quiero hallar las voces, encuentro con los afectos, Studi di Iberistica o fferti a Giuseppe Bellini, CNR, Roma, 2013, pp.454-465.
  65. « Récits de la marginalité, récits de la frontière au théâtre au Mexique » in Cécile Bertin-Elizabeth, Les récits de la marginalité en Amérique , Fort de France, Caraïbes-université, 2014, pp.85-101.
  66. « De una mirada a otra, de un texto al otro : influencias, transmisión,, transtextualización en el teatro mexicano contemporaneo », in Beatriz Aracil… América latina y Europa : espacios compartidos en el teatro, Madrid Visor libros, 2015, pp.367-379.
IV- COLLOQUES ET CONFERENCES
  • “ Objeto y Representación : Ensayo de Análisis semiótico del objeto escénico (El Caso del teatro de Rodolfo Usigli 1905-1979) ”, Communication présentée au II Encuentro Internacional sobre teatro latinoamericano contemporáneo Catholic University of America, Washington, USA, 6-10 juin 1990 (Actes du Colloque à paraître).
  •  “ La Semiótica de Ch. S. Peirce y la Sociocrítica ”, Communication présentée au IIe Congrès International de Sociocritique, Université de Guadalajara, Mexique, 25-26-27 Novembre 1991
  • “ La Vie Criminelle d'Archibaldo de la Cruz ” de Luis Buñuel et Ensayo de un Crimen de Rodolfo Usigli (cinéma et littérature), communication présentée lors du XIIe Festival cinématographie d'Amiens, sur invitation de l'Université de Picardie et de la Formation Permanente.
  • “ Du droit des gens aux Droits de l'homme ? L'entreprise coloniale et la controverse de Valladolid ”, communication présentée lors de la Table Ronde : “ 1492 : de la conquête à la controverse ” que j'ai organisée à l'Université de Perpignan, le 12 novembre 1992 (actes à paraître).
  • “ La Diaspora latino-americaine comme phénomène de prise de conscience de l'existence d'une nation latino-américaine ” IIe Colloque International sur le phénomène des Diasporas, Chypre, Larnaca, du 25 au 28 avril 1993.
  • “ El Teatro breve y la toma de conciencia de la Mexicanidad ”, présentée au IVe Colloque International du CRICCAL, Paris-Sorbonne 18-19-20 mars 1994 sur Les Formes brèves de l'expression culturelle en Amérique Latine
  • “ L'Espace comme oeil social : organisation culturelle et/ou représentation de l'imaginaire socio-historique ”, IIIe Colloque International du CREATHIS, Lille III, les 20/21/22 octobre 1994, sur Espace, Histoire et Imaginaire.
  • “ Aproximación teórica al teatro mexicano : ensayo de semiótica teatral ”, IIe Colloque International du CRILAUP/CRTM, Perpignan, 8 et 9 avril 1994 sur Théâtre de l’Évangélisation et approches théoriques du caractère dramaturgique (en collaboration avec le CITRU et la UNAM de México).
  • “ L'Avant-garde et le théâtre militant au Mexique au XXe ”, conférence présentée dans le cadre du Séminaire du centre d'Études et de Recherches Sociocritiques de l'Université Paul Valéry, Montpellier III, le 13 mai 1994.
  • “ Sémiotique et Sociocritique : présentation théorique ”, “ Espace théâtral et Imaginaire social ”, conférences présentées dans le cadre du Séminiaire du CERS de l’Université Paul Valéry, Montpellier III, en mars et mai 1995.
  • “ Emilio Carballido, el teatro mexicano y la universidad francesa : crítica cómplice ”, conférence présentée à l’occasion de l’Hommage à Emilio Carballido, Mexico et Queretaro 26-29 juillet 1995.
  • “ Semiosis et Travail Littéraire : un point de vue sociocritique ”, communication présentée en séance plénière lors du IVe Congrès de l’IIS, Université de Fès, Maroc, novembre 1995.
  • “ Interpretación y Recepción : el espectador y el intérprete”, conférence plénière présentée lors du IV Colloque International sur le théâtre: Théâtre, Public et Société, 10,11,12 octobre 1996, Université de Perpignan.
  • “ Pouvoir et Représentation: les mises en scènes de l'imaginaire social”, IV Colloque international du CREATHIS , Lille III, 06 et 07 décembre 1996 : Création et histoire: les pouvoirs de l'image.
  • “ Teatro y estado : lenguaje y censura en el teatro mexicano contemporáneo ”, Colloque International de Bordeaux III, (31/1-2/2/1997), Théâtre et Territoires en Espagne et Amérique Hispanique, 1950-1996.
  • “ Histoire, Action et Représentation”, conférence présentée lors de la table ronde organisée par le CERS de Montpellier III, Les représentations de l'histoire, février 1997.
  • “ Panorama del teatro mexicano contemporáneo”, conférence présentée à l'université d'Alicante (Espagne), mars 1997.
  • “ Sujet, Objet, Personnage: La représentation de soi et le processus d'individuation”, conférence présentée lors de la table ronde organisée par le CERS de Montpellier III, Les représentations de soi et le processus sociocritique, 6 mai 1997.
  • “ Ecriture de la mémoire, mémoire de l'écriture chez Alfredo Bryce Echenique”, Hommage à Bryce Echenique, Colloque International de l'ISM de Montpellier III, 23,24 mai 1997, Du côté de chez Alfredo Bryce Echenique.
  • “ Théâtre; Patrimoine, Interculturalité et Métaculturalité ”, Conférence plénière présentée lors du Congrés Annuel de la FIRT (Fédération Internationale de Recherches Théâtrales), Cholula Universidad de las Américas, 21-28 juin 1997.
  • “ La Nueva Dramaturgia Mexicana y la década de los ochenta”, III Colloque International, Université de Gröningen (Hollande), 12 novembre 1997.
  • « L’Influence italienne et les avant-gardes au Mexique », I Colloque International, Université de Montpellier III, 15 et 16 mai 1998, Italie, Amérique latine : influences réciproques (art, culture, société).
  • « Topos et Utopos, rêve et réalité de la ville hispano-américaine », Ière Rencontre internationale, université de Perpignan, 25-26 mai 2000, Villes réelles , villes imaginaires en Amérique latine
  • « Représentations de soi et de l’autre la « diformidad fermosa », Ier Colloque international, université de Perpignan, avril 2000, Les figures de l’Autre .
  • « La tragédie grecque et le théâtre cubain à travers La Noche de los Asesinos de José Triana », conférence présentée à l’université de Milan (universita degli studi) le 09avril 2001, à l’invitation des professeurs Perassi Emilia et Bellini Giuseppe.
  • « Notion de genre et Théâtrologie », Colloque international : Genre(s)- Formes et identités génériques, Institut de sociocritique de Montpellier et Institut de recherches en études culturelles, Montpellier les 22 et 23 juin 2001.
  • « La Teatrología frente al género teatral », Xéme Colloque International sur le théâtre hispano-américain contemporain , GETEA, Buenos-Aires, du 1 er au 05 août 2001.
  • « José Triana, dramaturgo cubano en exilio », « La Noche de los Asesinos, una tragedia cubana », « Historia del teatro cubano contemporáneo », conférences présentées à University of South Florida, Tampa (USA) , du 2 au 18 juillet 2001.
  • « El teatro hispanoamericano en busca de una teatrología », Véme Colloque International : Rite, Fête et Théâtralité, Perpignan les 4,5 et 6 octobre 2001.
  • « La méditerranée et les caraïbes : une lumière métisse », Colloque International : Rythmes et lumières de la méditerranée, Perpignan les 23, 24 25 mai 2002.
  • « Los misterios del eco o la expresión americana en busca de una memoria », Recuperaciones del mundo precolombino y colonial en los siglos XIX y XX hispanoamericanos », Universidad de Alicante, sede de BIAR, del 25 al 28 de marzo de 2003.
  • « Les nourritures terrestres de Pablo Neruda entre eros et gastronomie »,conférence prononcée pour le centenaire Neruda le 19 mai 2004 , Conseil Général de l’hérault et université Paul valéry Montpellier III.
  • « El teatro como modelo de lectura de la historia : el caso del teatro mexicano », UNAM, 9 de febrero de 2005, Coloquio Debate International : « El teatro mexicano como fuente de investigación » 8-12/02/05.
  • « Usigli, teórico del teatro », UNAM, 9, 10 novembre 2006, centenaire naissance de Rodolfo Usigli.
  • « La Escritura como artefacto cultural : en busca de una estética de la huella », Universidad Iberoamericana, México DF, le 18 octobre 2006, in VII Coloquio Internacional de Investigación en las humanidades, « Cultura y Textura, la forma estética de los discursos culturales », Universidad Iberoamericana, México, 17, 20 de octobre 2006, (conférence magistrale).
  • « Exil et Diaspora : une prise de conscience de l’identité latino-américaine », IIème Colloque « Mémoire et exils », Centro Español et CRILAUP à l’Université de Perpignan Via Domitia, 9, 11 février 2007.
  • « Teoría y práctica del personaje histórico : 1968, el personaje histórico y el trabajo de memoria, el caso de Tizoc, Emperador de Pablo Salinas (1970) », Coloquio Internacional « En torno al personaje histórico : figuras precolombinas y coloniales en la literatura hispanoamericana desde la independencia a nuestros días », Universidad de Alicante, 28, 30 de marzo de 2007.
Conférence à l’UNAM de México :
  • 30, 31 avril 2007, « Colegio de teatro », « El personaje histórico en el teatro mexicano ».
  • Conférence plénière au Cloître St Jean à Perpignan : 20 juillet 2007, « Les nourritures terrestres de Pablo Neruda, entre Eros et Gastronomie, 20 ans du Festival, « Les Estivales » .
  • « Una lectura del tiempo sobre el tiempo o el teatro como modelo sociocrítica de lectura de la historia », XI Congreso International de Sociocrítica, Universidad de San José de Costa Rica , 8, 10 de noviembre de 2007, (conférence magistrale).
  • “1968 et ses représentations au théâtre au Mexique”, reencontre internationale: “Autour de Mai” du 22 au 24 mai 2008, Université de Montpellier III.
  • « Conférences à l’université de Valencia (Espagne) du 14 au 20 avril 2008 : « Histoire du théâtre au Mexique », « Usigli : théoricien du théâtre », « Théâtre, patrimoine et interculturalité ».
  • « Théâtre et Frontière : le Théâtre de Frontière au Mexique », Colloque international « Texte et Frontière », Nîmes, 11,12, 13 juin 2009.
  • « Conférences à l’université de Lisbonne (Portugal) du 10 au 12 juillet 2009 : « L’ innovation dans la mise en scène au Mexique : le cas de Molière de S. Berman ».
  • « Espace et mise en scène au théâtre : une lecture sociocritique du théâtre mexicain », XI Congrés de Sociocritique, Grenade, 12,13,14 octobre 2009.
  • « Imagen, teatro y cine », conférence université de Morelia, IMICH, janvier 2010.
  • « Discursos hegemónicos y discursos emergentes : el poder del teatro frente al Poder », conférence inaugurale du XVIIè Congrès de l’AMIT à Mexico, 2-6 juin 2011.
  • « Imagen : teatro y cine », séminaire de doctorat, IMICH université de Morelia (Michoacan) Mexique du 7/1/2013 au 16/1/2013.
  • « D’un texte à l’autre : transtextualisation et patrimoine au Mexique », Colloque « Les transmissions textuelles », université de Nîmes du 29 au 31 mai 2013.
  • « De una mirada a otra, de un mito al otro, del Orestes griego al Orestes mexicano », VII Coloquio internacional de teatro latinoamericano : Miradas cruzadas, Universidad de Alicante, du 12 au 14 noviembre 2013 (conferencia video grabada el 8 de noviembre).
  • « Sociocritica y teatro », XIV Congreso del IIS, Guanajuato (Mexico), del 13 al 16 de noviembre de 2013.
  • « los colectivos en el teatro francés contemporáneo », Coloquio internacional « Encrucijadas políticas en el teatro, filosofía y letras », UNAM (Mexico) 10/04/2015.

ACTIVITES DE RECHERCHE 

CHARGES RECHERCHE
  • Titulaire de la prime d’excellence scientifique (PES) depuis 1994 (renouvellement en 1999,2001,2005,2010, 2013).
  • Chevalier (1987) et Officier de l’ordre des palmes académiques (1996).
  • Titulaire du Trophée de l’AMIT ( Association mexicaine des chercheurs en théâtrologie) remis le 6 juin 2011 et du « Reconocimiento por trayectoria distinguida en la investigación teatral » décerné le 8 novembre 2013, grand amphi de l’université Iberoaméricaine de Mexico.

RESPONSABILITES SCIENTIFIQUES

Responsabilités nationales et internationales :

 CHARGES PÉDAGOGIQUES
Organisation des enseignements de la filière espagnol de 1990 à 1994.
Responsable du DEA d’Études Ibériques et Latino-américaines de 1994 à 1997.
Responsable du Séminaire de Doctorat et Post-doctorat.
Enseignement en Licence 1 et 3 et en Master I et II (Recherche).

CHARGES RECHERCHE
Titulaire de la prime d’excellence scientifique (PES) depuis 1994 (renouvellement en 1999,2001,2005,2010, 2013).
Directeur de l’équipe d’accueil de doctorants : CRILAUP (EA 764) depuis 1994.

Direction de thèses :
  • 3 Thèses en préparation
  • 26 Thèses soutenues
  • 5 HDR
  • 14 Présidences de Jurys de Thèse
  • 68 Participations à des Jurys de Thèse.
  1.  Organisation de 14 Colloques internationaux et Tables rondes.
  2. Directeur de la revue MARGES : 33 numéros parus.
  3. Membre du comité scientifique et du comité de lecture des revues : Cuicuilco INHA (Mexique), Ideosema université de Morelia (Mexique), Revista de ciencias sociales université de Guadalajara (Mexique), América Sin Nombre université d’Alicante ( Espagne), Investigación teatral(Xalapa, univ. Veracruzana).
  4. Administrateur de la Chaire Mexique, Université de Toulouse Le Mirail.
  5. Professeur invité des Universités de Milan (Italie), Alicante (Espagne), Valencia (Espagne), Tampa (USA), Morelia (Mexique), Villahermosa (Mexique), UNAM (Mexique), Xalapa (Mexique), Concepción (Chili).
  6. Expert auprès de l’AERES.
  7. Publications :
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Mise à jour le 16 juin 2016