CV MERASLI Saida

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ETAT CIVIL

Nom patronymique : MERASLI
Prénom : SAIDA
Adresse professionnelle : IAE, Université de Perpignan Via Domitia, 52 avenue Paul Alduy, 66 100 Perpignan.
Courriel : merasli@univ-perp.fr

SITUATION PROFESSIONNELLE

Fonction : Enseignant-Chercheur
Statut : Maître de Conférences
Unité de recherche : CRESEM (Centre de Recherches sur les Sociétés et Environnements en Méditerranées)
Equipe interne : Tourisme Axe de recherche : Territoires

TITRES UNIVERSITAIRES

HDR : (s’il ya lieu)
Date et lieu d’obtention :
Titre de l’HDR :

Doctorat : Géographie économique, humaine et régionale, CNU 23
Titre de la thèse : Innovation et tourisme. Pour une dynamique durable des territoires (un territoire en mutation : Andorre)
Date et lieu d’obtention : 2009 à Perpignan
Mention : Très Honorable
Directeur de thèse : Jean-Michel HOERNER

PUBLICATIONS

I/ Articles dans des revues à comité de lecture
(2015) MASSOT V et MERASLI S. «Un nouveau défi pour les collectivités locales touristiques », Les Cahiers Européens des Sciences Sociales, article accepté et à paraître.
(2007) MERASLI S. L'engagement de la firme touristique dans les stratégies de tourisme durable. REM, Revue de l’Economie Méridionale. Vol.54, n° 214, p 151-171.
(2005) MERASLI S. Une nouvelle offre touristique pour un tourisme durable sur un territoire transfrontalier : L’Andorre. Revue Géoéconomie; n°33, p 67-93.
(2005) MERASLI S. Les spécificités du management des ressources humaines dans le secteur du tourisme. REM, Revue de l’Economie Méridionale. Vol.52, n° 205-206, p 85-101.
(2004) MERASLI S. La qualité dans l’industrie du tourisme : un impératif majeur pour un tourisme durable. Revue Téoros. Vol.23, n°2. Eté 2004, p 10-15.

II/ Articles dans des revues sans comité de lecture
(2013) MASSOT V et MERASLI S. Les signaux de qualité formels, facteur de performance en tourisme ? Annales du Tourisme. Géopolitique 4, novembre 2013, p.51-66.
(2006) MERASLI S. La qualité dans l’industrie du tourisme. Tourisme Magazine n° 3, Novembre-Décembre, édition Interexpo, Alger, p..30-37.

III/ Ouvrages à titre individuel, direction d’ouvrage
(2012) MERASLI S. Tourisme et attractivité durable des destinations touristiques, Editions Balzac, collection Sciences et Tourisme (197p).

IV/ Contribution à des ouvrages, actes de colloques, catalogues
(2006) MERASLI S. La place de la firme dans le développement du tourisme durable, in Tourisme et développement. Regards croisés, Bataillou C et Scheou B (dir). Presses Universitaires de Perpignan. P. 415-438.
(2004) MERASLI S. Tourisme durable et marketing touristique : la compétitivité hors prix des acteurs du tourisme à travers la démarche qualité, in Tourisme durable : réalités et perspectives marocaines et internationales, Boujrouf S et Bousta R (dir). CRCM (Publication du Centre de Recherche sur les Cultures Magrébines) de l’Université de Cadi Ayad de Marrakech (Maroc). P. 107-116.

ACTIVITES DE RECHERCHE

Recherche(s) en cours : Dynamiques d’acteurs : vers des territoires de projets pour des territoire-destination touristique (collectivités territoriales, entreprises, touristes…) sous l’angle du marketing territorial en tant que nouveau regard sur les destinations touristiques.
Le marketing territorial qui ne se réduit pas aux actions de promotion du territoire, il consiste en la prise en compte par les décideurs publics et privés locaux que les territoires sont aujourd’hui en concurrence. Comment cette concurrence conduit-elle à reconsidérer les approches locales souvent cloisonnées pour une construction d’une véritable stratégie touristique de territoire ? La question de l’implantation d’activités touristiques nécessite un diagnostic des ressources matérielles et immatérielles des territoires afin d’adapter l’offre touristique aux différents besoins répartis géographiquement sur le territoire et ses différents espaces (naturels, urbains…). Comment s’effectue cette adaptation ? Comment limiter l’effet de saisonnalité, en se fondant sur les nouvelles formes de tourisme (culturel, événementiel, patrimonial)? Comment mobiliser le numérique pour stimuler la consommation, la fréquentation touristique du territoire ?

Recherche(s) antérieures (depuis 2010) : Dynamiques territoriales, attractivité et tourisme ; Performance des opérateurs touristiques ; attractivité des collectivités territoriales touristiques sous l’angle de la gestion des ressources humaines ainsi que de la durabilité.
En France, l’organisation territoriale reste complexe et relativement rigide, alors que l’activité touristique pour se développer a besoin d’organiser les territoires en tant que destination touristique en assouplissant de multiples « frontières ». Un double objectif est visé. Le premier est de travailler à la notion et aux processus de développement territorial, lequel est envisagé à travers différents prismes, celui des dynamiques spatiales, des politiques publiques, avec des problématiques en lien avec l‘environnement. Le deuxième objectif est de relier le rôle des attractions touristiques (évènements culturels ou sportifs, festivals, salons professionnels…) dans l’aménagement des territoires (notamment via les équipements) ainsi que dans le développement et l’animation de ces territoires. D’autre part, l’étude de la performance des opérateurs touristiques, et de l’attractivité des collectivités territoriales touristiques sous l’angle de la gestion des ressources humaines (pratiques de GRH et modèle d’organisation innovants), est traitée en combinant une approche qualitative et quantitative dans un objectif d’hybridation des méthodes de recherche. Ce travail s’inscrit dans une collaboration avec un enseignant-chercheur de la section 06 (Massot Véronique du laboratoire MRM de l’Université de Montpellier) dans une logique de confrontation et de regards croisés transdisciplinaires.

Ce travail de recherche a donné lieu à la production d’un ouvrage, de 2 articles, de 2 communications dans des colloques nationaux et internationaux et à la participation à une journée d’étude. Mon ouvrage, Tourisme et attractivité durable des destinations touristiques (2012) étudie la question du développement durable qui préoccupe de plus en plus les acteurs du tourisme et son corollaire, l’attractivité des territoires. Les nouvelles mobilités avec le fractionnement du temps et la demande de court séjour, l’environnement international très concurrentiel avec un spectre des destinations qui ne cesse de croitre, conduisent à se questionner sur les perspectives du développement du tourisme. Comment, dans une vision de valorisation et de préservation des ressources d’un territoire, une nouvelle dynamique, basée sur l’innovation, peut-elle maintenir ou accroitre durablement l’attractivité de ce même territoire ?
Deux articles co-écrits avec Massot Véronique, MCF 06 (MRM, Université de Montpellier) ont prolongées et enrichies ce travail. Le premier article porte sur l’attractivité et l’amélioration de l’image des territoires touristiques grâce au développement d’une GRH innovante au sein de l’intercommunalité. Il s’intitule «Un nouveau défi pour les collectivités locales touristiques », Les Cahiers Européens des Sciences Sociales (2015) article accepté et à paraître. Un 2ème article publié en 2013 a eu pour objet l’étude des enjeux en termes de performances des signaux de qualité en tourisme, il s’intitule « les signaux de qualité formels, facteurs de performance en tourisme ? » Annales du tourisme, Géopolitique n°4.
En outre, deux communications à des colloques scientifiques ont été présentées au cours de cette période. La première avec MASSOT Véronique (MCF 06) intitulée, les défis de la GRH des collectivités locales touristiques. Colloque International « Attractivité des territoires par les patrimoines » organisé par l’IDM de l’Université de Perpignan Via Domitia, GRALE/CNRS de l’Université Panthéon Sorbonne, CIAPHS de l’Université de Corse Pasquale Paoli, à Perpignan, le 14 mars 2014. La deuxième intitulée, Territoires touristiques et approche expérientielle : une lecture géographique à partir du cas des Pyrénées-Orientales, présentée au 5eme Rendez-vous de géographie culturelle, Ethnologie et Etudes en Languedoc-Roussillon, « Les cultures du déplacement : Mobilités et requalifications des lieux et des territoires », organisé par ArtDev de l’Université de Montpellier à Nîmes, le 14-16 juin 2012.
Enfin, le 26 novembre 2014, participation à la journée d’étude « Tourisme et concurrence entre territoires. Stratégies publiques et privées », en tant que modératrice de la table ronde «Stratégies publiques et privées en matière d’accueil du consommateur touristique », Université de Perpignan via Domitia, à Perpignan.

RESPONSABILITES SCIENTIFIQUES

Responsabilités scientifiques :
Programme de recherche
Expertises nationales et internationales
CNU, AERES

Direction de thèses :
Soutenues :
Nom, Prénom, Titre, soutenance le…..
En cours :
Nom, Prénom, Titre, soutenance prévue (le)….
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Mise à jour le 7 décembre 2015