CV De Barrau Caroline

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ETAT CIVIL

Nom patronymique : De Barrau (née Agudo)
Prénom : Caroline
Adresse professionnelle : Faculté LSH – Université de Perpignan Via Domitia- 52 avenue Paul Alduy – 66860 Perpignan Cedex
Courriel : caroline.de-barrau@univ-perp.fr

SITUATION PROFESSIONNELLE

Fonction : MCF
Statut :
Unité de recherche : Centre de Recherches sur les Sociétés et Environnements en Méditerranées- CRESEM
Equipe interne : CRHISM Axe de recherche : TERRITOIRES

TITRES UNIVERSITAIRES

Doctorat (discipline et section CNU): Histoire de l’art médiéval et archéologie - 21e section. Double qualification MCF (21e et 22e section).
Titre de la thèse : « Notre-Dame de Rodez : architecture et sculpture (XIIIe-XVIe s.). Nouvelles recherches sur l’histoire artistique d’une cathédrale».
Date et lieu d’obtention : novembre 2010 - TOULOUSE
Mention : mention très honorable avec les félicitations du jury.
Directeur de thèse : Nelly Pousthomis (PR, 21e section) et Pascal Julien (PR, 22e section), Université de Toulouse II- Jean Jaurès.

PUBLICATIONS   

I/ Articles dans des revues à comité de lecture
2015 « Saint-Salvi d’Albi (81). Découverte et étude d’une statue médiévale », Mémoires de la Société Archéologique du Midi de la France, tome XXI (2011), à paraître en 2015.
2013 « Deux portails en chantier : Rodez (cathédrale) et Villefranche-de-Rouergue (collégiale) », Mémoires de la Société Archéologique du Midi de la France, tome XX (2010), p. 317-323.
2012 « La sculpture funéraire de la cathédrale de Rodez (XIIIe-XVIe s.) : étude historique, archéologique et stylistique », Mémoires de la Société Archéologique du Midi de la France, tome XIX (2009), 2012, p. 173-205.
2012 « Cathédrale de Rodez (Aveyron) : Nouvelles découvertes archéologiques », Bulletin des Mémoires de la Société Archéologique du Midi de la France, tome XIX (2009), 2012, pp. 291-295.
2010 « Glorifier dans la pierre : nouvelles observations sur la production épigraphique de Guillaume Philandrier (1505-1565) à Rodez », Les Cahiers de Framespa [En ligne], 5/2010, mis en ligne le 12 mai 2010. URL : http://framespa.revues.org/235.
2009 « Découverte et résultats d’analyse de statuaire médiévale et moderne de la cathédrale de Rodez (Aveyron) », [en collaboration avec L. Fau], Archéologie du Midi Médiéval, tome 27, 2009, p. 97-136.

II/ Articles dans des revues sans comité de lecture
2010 « Le gothique toulousain. Un art « militant » », dans Vieilles Maisons Françaises, n° 231, mars 2010, p. 23-29.
2010 « Le retable sculpté dit “de l’Adoration des Mages” commandé par l’évêque Guillaume de La Tour (XVe siècle) », Clef de voûte. Bulletin de l’Association des Amis de la cathédrale de Rodez, n° 5, 2010, p. 5-11.
2007 « La sculpture funéraire à la cathédrale de Rodez (XIIIe-XVIe siècle) », Clef de voûte. Bulletin des amis de la cathédrale de Rodez, n° 2, 2007, p. 5-8.
2006 « Nouvelles découvertes archéologiques à la cathédrale de Rodez », Études Aveyronnaises, Rodez, 2006, p. 163-178. [en collaboration avec L. Fau].
2005 « Jean Pierre Antoine Falgas : artiste et érudit ruthénois (1805-1848) », Études Aveyronnaises, Rodez, 2005, p. 215-237.

III/ Ouvrages à titre individuel, direction d’ouvrage
C de Barrau, O. Simonin (dir.), « La formule au Moyen Âge », (3e édition), 19-21 juin 2014, Université de Perpignan Via Domitia, BREPOLS (à paraître – 2016).

IV/ Contribution à des ouvrages, actes de colloques, catalogues
2015 « La cathédrale de Rodez : Le c(h)oeur du “gothique d’imitation” et nouvelles observations », dans Alain Erlande-Brandenburg, Delphine Christophe (dir.), La cathédrale de Limoges et les cathédrales gothiques du Midi, Limoges 19,20, 21 mars 2009, DRAC Limousin, [à paraître].
2014 « Deux « flamboyants » commanditaires : les évêques de Rodez Guillaume de la Tour et Bertrand de Chalencon (XVe siècle) », Le commanditaire, l’artiste et l’œuvre : histoire de la création artistique en Rouergue et dans ses marges (XVe-XVIIIe siècle), Société des Lettres de l’Aveyron, Rodez, p. 49-63.
2014 « Reposer en la cathédrale. Les sépultures et les tombeaux des évêques de Rodez (XIIIe-XVe siècle) : tradition, innovation, mémoire », Identité et mémoire : l’évêque, l’image et la mort, (dir. N. Bock, I. Foletti, M. Tomasi), Rome, Viella, 2014, p. 217-254.
2013 « Les bouleversements du chœur. La rénovation du mobilier liturgique de François d’Estaing (1501-1529) à la cathédrale Notre-Dame de Rodez, prémonition de la Réforme tridentine », Les espaces du sacré de la Renaissance à la Révolution, Collection Art sacré. Cahiers de Rencontre avec le Patrimoine religieux, n° 30, 2013, p. 17-31.
2011 « Rodez, cathédrale Notre-Dame. Les premières campagnes gothiques », (avec Michèle Pradalier-Schlumberger), Congrès Archéologique de France. Aveyron, 2009, 167e session, Société Française d’Archéologie, Paris, 2011, p. 279-289.
2011 « Des hommes et des pierres : le chantier de la cathédrale de Rodez et son portail méridional », dans Gély et Lorenz (dir.), Carriers et bâtisseurs de la période préindustrielle. Europe et régions limitrophes, Paris, Editions du comité des travaux historiques et scientifiques (CTHS – Sciences 11), 2011, p. 9-26.
2006 « Les sépultures et la sculpture funéraire à la cathédrale de Rodez (fin XIIIe-début XVIe siècle), dans Les cités épiscopales du Midi (dir. P. Nélidoff), Presses du Centre Universitaire Champollion, 2006, p. 99-132. 

ACTIVITES DE RECHERCHE 

 Recherche(s) en cours
Thèmes de recherche / mots clés : architecture et sculpture gothiques du Midi de la France et de la Méditerranée. Histoire de l’art et archéologie du Moyen âge, commande et transferts artistiques à la fin du Moyen Âge et Renaissance (France, Espagne, Italie), techniques de la construction et du chantier (la pierre notamment), historiographie, critique d’authenticité, restaurations, archéologie du bâti, iconographie, sculpture et contextes funéraires, archives, inventaire, histoire et valorisation du patrimoine.

Recherche(s) antérieures (depuis 2010) :
depuis 2010 Chercheur associé au laboratoire TRACES depuis 2010 et membre de l’équipe TRACES – Terrae. Participation au programme 3 : Genèse et transformation de l’habitat et plus spécialement l’atelier « Espaces monastiques et canoniaux » (resp. Nelly Pousthomis) : les ordres religieux dans la ville et la campagne : topographie de l’enclos, dépendances, insertion et articulation. Université de Touluse II Jean-Jaurès.
2009 Organisation d’une journée d’études : Les « Espaces cathédraux : sépultures et sculpture funéraire », laboratoire TRACES-Terrae, Université de Toulouse II – Jean Jaurès.
2006-2008 Participation à une opération archéologique (S.R.A Midi-Pyrénées et S.T.A.P de l’Aveyron), en la cathédrale de Rodez. Fouille, inventaire lapidaire et rédaction du dossier final de synthèse.
2009 et 2010 Participation au programme de la thématique 3 : Identité, cultures, contacts, atelier 3 « Arts, sociétés, patrimoine », resp. Pascal Julien. Université de Touluse II Jean-Jaurès.
2009 et 2010 Co-organisatrice des journées d’études « Les traités d’architecture à l’épreuve des monuments» (2009) avec la participation de M. Jean Guillaume, Mme Emilie d’Orgeix, M. Bruno Tollon, et « Célébrer le Roy » (2010), laboratoire FRAMESPA, Université de Toulouse II. Préparation du programme, mise en place de la logistique et du financement de la journée, prise en charge des modalités administratives. Coordination, relectures et aide à la mise en ligne de la publication des journées dans la revue en ligne Les cahiers de Framespa.
2009 à 2011 Participation au programme de l’équipe 4 : Religions, cultures et pouvoir. Idéologies, pratiques, représentations, resp. Sophie Cassagnes-Brouquet. Université de Toulouse II Jean-Jaurès.
Depuis 2005 Collaborations diverses avec des restaurateurs de sculptures et peintures pour des opérations ponctuelles : documentation, expertise, participation aux réunions de chantier, à Rodez, Villefranche-de-Rouergue, Albi et Toulouse : Mme Sophie-Jeanne Vidal (Agence Nova Cella, Agence pour l’Archéologie, le patrimoine et la Conservation Restauration - 12800 Naucelle), Mme Françoise Tollon (Restauratrice de peintures murales et sculptures – 81000 Puylaurens), Mme Rosalie Godin (Restauratrice, Labellie – 33420 Lugaignac), Mme Colette Brussieux (Restauratrice – conservatrice du Patrimoine, Sculptura), M. Dominique Vermorel (Restaurateur, taille de pierre Vermorel – 12000 Rodez).

Participation à des programmes, réseaux :
2010 (depuis) Chercheur associé au laboratoire TRACES depuis 2010 et membre de l’équipe TRACES – Terrae.
2012 (depuis) participation au projet de recherche ARQUIMESA - Textes et documents d’histoire et de civilisation de l’Occident méditerranéen de l’émergence des langues romanes aux sociétés industrielles (CRHiSM EA 2984 – UPVD), publication en ligne et réalisation de bases de données numériques et carnet de recherche : http://arquimesa.hypotheses.org/
2013 (depuis) Responsable et coordinatrice du projet de recherche PETRVS : Pierres et Techniques : Recherches Universitaires et Scientifiques, Programme ayant obtenu un financement BQR du Conseil Scientifique.

RESPONSABILITES SCIENTIFIQUES

  •  Responsable du Programme collectif de recherche PETRVS : Identification et localisation des roches et des carrières utilisées dans la construction en Roussillon au Moyen Âge. (2015- 2017). Université de Perpignan – DRAC Languedoc Roussillon.
  • Membre du comité scientifique des Journées romanes de Saint-Michel de Cuxa (66).
  • Depuis 2014 Membre du comité scientifique « La formule au Moyen Âge », (3e édition), Université de Perpignan Via Domitia : en collaboration avec le laboratoire VECT-Mare Nostrum Voyages, Echanges, Confrontations et Transformations (Université de Perpignan - EA 2983) et Grendel IDEA (Université de Nancy).
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Mise à jour le 4 janvier 2016