Actualités



Appels à communications / CALL FOR PAPERS

Colloque du jeudi 13 et du vendredi 14 juin 2019 à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, Progamme TCV-PYR FEDER: Thermalisme et patrimoines dans les zones de montagne en Eurpoe du XVIIIe au XXIe siècles. Appel à Communication: date limite d'envoi des propositions: le 15 janvier 2019. 

"Perceptions de l'espace dans les arts de l'Antiquité et du Moyen-Age méditerranéens", rencontres internationales. Tunis (avril 2019) / Perpignan (avril 2020). Envoi des propositions des communications jusqu'au 30 septembre 2018. AAP + Fiche

"Réenchanter le sauvage urbain: Percevoir, penser et vivre avec la nature dans son milieu urbain", du 11 au 14 juin 2019. Date limite d'envoi des propositions de communication: 01 octobre 2018: / "Reenchanting Urban Wildness: To Perceive,Think and Live With Nature in its Urban.

Colloque: "Conflits en images: Conflits armés, sociaux et sociétaux, immatériels, environnementaux", le 03 et 04 septembre 2018, en partenariat avec la Mairie de Perpignan, Le Centre International du Photojournalisme et Visa pour l'Image. Envoi des propositions de communication jusqu'au 29 juin 2018.AfficheAAP(clos) . 


programmes transversaux



Focus:


Congrès pluridisciplinaire et transversal: 21, 22 et 23 novembre 2018: "Dispositifs de perception et environnements: mondes humains et non-humains", salle des Libertés, 3 rue Bartissol et Palais des Rois de Majorque, Perpignan. Affiche et Programme

    
  • Axe Acteurs, Sociétés, Territoires
Vendredi 16 novembre 2018, de 9h à 16h, salle du Conseil, 2 eme étage, BU Droit et Lettres : Journée d'études : "Les écrivains de la périphérie", organisée par Nicolas Berjoan, Martine Berthelot Puig et Etienne Rouziès. Programme   


Samedi 23 juin 2018, à partir de 8h30, aux archives départementales des Pyrénnées-Orientales, journée d'hommage: "Parcours croisés de deux historiens modernistes du Roussillon: Alicia Marcet Juncosa et Michel Brunet", avec la participation d'Aymat Catafau, Nicolas Berjoan et Joan Peytavi Deixona du CRESEM.Invitation

Le séminaire de l'axe est consacré au thème "FRONTIERES & ENVIRONNEMENT"
 
Mercredi 03 octobre 2018, de 16 à 18h, salle du département d'histoire, bat Y, Sophie Avarguez et Aude Harlé, MCF, CRESEM : Réflexion sociologique sur le territoire au prisme du genre dans l'espace catalan. 
 
 -Atelier "Associations, sociétés,communautés":

Mercredi 21 novembre, de 16h à 18h, salle du département d'histoire, bat Y, Pincha roth (Université de Bar Ilan) et Rebecca Winner: Les sages, les femmes et les marchés à Perpignan et dans la Provincia à la fin du Moyen Age.
    
Mercredi 14 novembre, de 16h à 18h, salle du département d'histoire, bat Y, Anne Montenach, Professeur, Université d'Aix-Marseille: "Une économie de la frontière: acteurs et logiques de la contrebande dans les Alpes occidentales au XVIII e siècle". 



-Atelier "Parcours et modes de vie, habitats ,mobilités et migrations":

Séminaire doctoral,  salle Germaine Tillion, bat Y: le mardi 6 novembre à 14 h, le mardi 27 novembre à 16 h 30, le mardi 11 décembre à 14 h.

-Atelier "Acteurs institutionnels et territoires":

  • Axe Langages et Identités
Vendredi 16 novembre 2018, journée d'études "Les écrivains de la périphérie" organisée avec l'axe Acteurs, Sociétés, Territoires. 

  • Axe Normes et Droit comparé
Vendredi 26 octobre 2018, campus Mailly, 12 ème journée d'histoire et histoire du droit et des institutions: "Vivre en ville! Les problèmatiques urbaines à travers l'histoire dans le midi de la France du Moyen Age au XIX e siècle. Programme  
  • Axe Patrimoines

Mercredi 7 novembre, mercredi 14 novembre, mercredi 5 décembre 2018, à partir de 16h, séminaire interdisciplinaire: Sciences de l’imaginaire, neurosciences et physique quantique : un dialogue, séances animée par Joel Thomas, Professeur Emérite UPVD. Annonce 

 

  • Axe Textes
Séminaires intersites: Portraits de l'histoire au XIX ème siècle (Montpellier-Perpignan-Toulouse). Séance 1: Perpignan le 9 novembre 2018 à 14h, Bat Y, salle Y2-31. Affiche et Programme   

 - Atelier "Le Goût (et dégoût)" qui succède à celui du "Coup de la panne".

 
-Atelier d' écopoétique:

Mardi 04 décembre, à 17h, salle Sociétés, Bat Y, Joanne Clavel, écologue, danseuse et chorégraphe : "Expériences de nature en ville: réflexions à partir des travaux artistiques du collectif Natural Movement autour des pigeons et de la visite du zoo de la ménagerie de Paris".
   

Pour accéder au site d'écopoétique, visionner les vidéos, lire les interviews et voir la galerie photos, suivez le lien ci-dessous: http://ecopoeticsperpignan.com/

Présentation de l'Équipe d'Accueil n° 7397

Le « Centre de Recherches sur les Sociétés et Environnements en Méditerranées » (CRESEM, Équipe d’accueil 7397) a pour vocation d’organiser et de promouvoir une recherche disciplinaire et pluridisciplinaire de haut niveau, touchant un ensemble très large de champs scientifiques. La thématique « Sociétés et Environnements » permet en effet aux chercheurs en Arts, Lettres et Langues, Sciences Humaines et Sociales, enfin Sciences Juridiques et Economiques, de se retrouver dans les 5 axes stratégiques de développement de la recherche de l’Université de Perpignan Via Domitia, de collaborer avec les autres domaines de la recherche sur site (écologie, pollution environnementale, bio-diversité marine, chimie « verte », développement durable, énergies renouvelables…), tout en développant une approche de leur axe stratégique spécifique : « Méditerranées : cultures, territoires et patrimoine », thème englobant et, par là, original vis-à-vis des autres unités de recherche de la façade méditerranéenne française.

Autour du thème transversal « Sociétés et Environnements », l'unité a développé un programme de recherche en relation avec les 5 Axes transversaux suivants : Langages et  Identités / Normes et Droit comparé / Patrimoines / Territoires (Acteurs, Sociétés, Territoires) / Textes.
Les sociétés étudiées (méditerranéennes et exo-méditerranéennes) produisent des « Textes » (de toute nature : littéraire, linguistique, artistique, historique, juridique, théorique, etc.) et émettent des « Normes » (juridiques, économiques, culturelles, etc.), qui évoluent dans le temps (« Patrimoines ») et selon les « Territoires » (réels ou culturels), contribuant à définir des « Identités » par leur complexité et leur interaction avec leurs environnements (les concepts d’Interzones, de multiculturalismes et d’interculturalité mais aussi de multinaturalismes, de développement durable, d’écocritique, etc. seront utilisés à cet effet).

Les sociétés ne peuvent être étudiées séparément de leurs rapports avec le monde naturel, ni le monde naturel examiné sans prendre en compte l’impact de l’intervention humaine. On a tort d’opposer une sphère du « naturel » spontané et autosuffisant à une sphère de l’artificiel produit par la culture, l’esprit ou l’histoire. Dans tous les cas il s’agira de l’étude non pas d’êtres, d’objets, d’idées ou d’institutions pris isolément, mais de leur « implication » dans un ou plusieurs environnements, ainsi que de l’évolution de ces environnements, les interactions qui les relient et les passages qui s’effectuent de l’un à l’autre.