CV SABATIER Diane

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ETAT CIVIL

Nom patronymique : SABATIER
Prénom : Diane
Adresse professionnelle : Université de Perpignan Via Domitia, UFR des Lettres et Sciences Humaines, Département de Langues Etrangères Appliquées, 52 avenue Paul Alduy, 66 860 Perpignan Cedex
Courriel : diane.sabatier@univ-perp.fr
Bi(blio)graphie : http://dianesabatier.blogspot.fr

SITUATION PROFESSIONNELLE

Fonction : MCF
Statut : Enseignant-chercheur
Unité de recherche : Centre de Recherches sur les Sociétés et Environnements en Méditerranées- CRESEM
Equipe interne : EQ6 VECT Axe de recherche : AX1 Textes

TITRES UNIVERSITAIRES

Doctorat (discipline et section CNU): Langues et littératures anglaises, section 11
Titre de la thèse : « Dissidentités » : la double absence/double appartenance de nouvellistes américains (1992-2003)
Date et lieu d’obtention : Juin 2007, Université d’Orléans
Mention : Très honorable à l’unanimité
Directeur de thèse : Antoine Cazé

PUBLICATIONS   

 Articles dans des revues et ouvrages collectifs :
  • "Violences et imaginaires de violences à la frontière mexicaine-américaine dans “The Snake” de Sergio Troncoso" dans Réalités et représentations de la violence en postcolonies (Jean-Godefoy Bidima, Victorien Lavou-Zoungbo, Éds.), Perpignan : Presses Universitaires de Perpignan, collection études, décembre 2015, pp. 103-118.
  • "Questioning Mexican-American Heritages: From This Wicked Patch of Dust by Sergio Troncoso" dans Troubled Legacies: Heritage/Inheritance in American Minority Literatures (Michel Feith & Claudine Raynaud Éds.), Cambridge : Cambridge Scholars Publishing, 2015, pp. 173-190.
  • "Conscience de la divergence : lecture sociocritique de “The Circumstances Surrounding My Penis” (Give the Pig a Chance, 1996) du nouvelliste mexicain-américain David Rice" dans Sociocritique et conscience : inconscient, non conscient, conscient (Victorien Lavou-Zoungbo, Marilyn Bueno, Éds.), Perpignan : Presses Universitaires de Perpignan, collection Études, décembre 2014, pp. 481-488.
  • " “Hunger” de Lan Samantha Chang : Quand la chair fait petite chère parmi des fantômes affamés” dans Chaire, Chair et bonne Chère (Michel Adroher, Françoise Mignon, Éds.), Les Cahiers de l’Université, Perpignan : Presses Universitaires de Perpignan, octobre 2014, pp. 304-318.
  • "En quête de cohérence dans la multiplicité : profusion et unité dans “The Last Tortilla” (1999) de Sergio Troncoso" dans La Profusion et l’unité (Nathalie Solomon, Éd.), Les Cahiers de l’Université, Perpignan : Presses Universitaires de Perpignan, juillet 2013, pp. 169-180.
  • " “A Temporary Matter” (Interpreter of Maladies, 1999) ou les genres de la nouvelle et du recueil à l’épreuve des « dissidentités » de Jhumpa Lahiri" dans Lectures du genre n°9, revue électronique avec comité de lecture, Dissidences génériques et gender dans les Amériques (Assia Mohssine, Éd.), décembre 2012.
  • " “A Real Place” ou l’impasse chez l’écrivain jamaïcain-américain Thomas Glave" dans L’impasse (Nathalie Solomon, Éd.), Les Cahiers de l’Université n°41, Perpignan : Presses Universitaires de Perpignan, juillet 2012, pp. 175-188.
  • "Mexican-Americans : un trait d’union à l’épreuve des nouvelles d’Oscar Casares, Sergio Troncoso et David Rice" dans Marginalité et politiques sociales : Réflexion autour de l’exemple américain (Taoufik Djebali, Benoît Raoulx, Éds.), Paris : L’Harmattan, collection Logiques Sociales, décembre 2010, pp. 123-131.
  • " “Welcome to the Oasis” : la vie en exil selon Virgil Suárez" dans Exils (Hyacinthe Carrera, Éd), Perpignan : Presses Universitaires de Perpignan, juin 2010, pp. 93-102.
  • " “Fiesta 1980” de Junot Díaz – Des intégrations" dans Hybridation, Multiculturalisme, Post-colonialisme (Didier Lassalle, Héliane Ventura, Karin Fisher, Éds.), Orléans : Presses Universitaires d’Orléans, décembre 2009, pp. 81-88.
  • " “RG” d’Oscar Casares : un marteau contre une identité « inter-dite » " dans Culture(s) et Conflit(s), cultures en conflit (Valérie Peyronel, Éd.), Paris : Michel Houdiard, décembre 2009, pp. 79- 84.
  • " “Saint Sebastian Street” ou les (re)co-naissances chez Stephanie Allen" dans La reconnaissance (Claude Safir, Éd.), Résonances n°10, Saint Denis : Presses de l’Université Paris VIII, octobre 2008, pp. 253-270.
  • " “Whose Song?” ou les (dé)compositions de Thomas Glave" dans Exils, migrations, création, Volume II (Michèle Gibault, Éd.), Paris : Indigo, juillet 2008, pp. 37-46.
  • "The meanings of intertextuality in Hanif Kureishi’s short story “The Penis” (Midnight All Day, 1999)" dans The Sylvan Echo volume 1, n°4, revue électronique avec comité de lecture (Mel Jones, Éd.), juillet 2008.
  • "Randall Kenan : Césures de soi" dans Africultures, revue électronique avec comité de lecture (Virginie Andriamirado, Éd.), mars 2008.
  • " “Nineteen Thirty-Seven” : vivre en corps après 1937 selon Edwidge Danticat" dans L’écriture du corps dans la littérature féminine de langue anglaise (Claire Bazin et M.C. Perrin-Chenour, Éds.), Nanterre : Publidix, décembre 2007, pp. 447-456.
  • "Let the Dead Bury Their Dead. L’autre selon Randall Kenan" dans Le Sens de la communauté (Charlie Grandjeat, Éd.), Annales du CRAA n°30, Pessac : Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, décembre 2006, pp. 170-184.
  • "L’ethnicité à l’épreuve du corp(u)s ou les voix/voies de Ginu Kamani, Stephanie Allen, Lan Samantha Chang, Susan Power et Edwidge Danticat" dans Textes et Genres II – Sens et Figures de la marge dans la littérature féminine de langue anglaise (Claire Bazin et Marie-Claude Perrin-Chenour, Éds.), Nanterre : Publidix, juillet 2006, pp. 401-414.
  • "Susan Power – Pour une écriture mnésique" dans Sites de résistance, stratégies textuelles (Madhu Benoit, Susanne Berthier-Foglar et Linda Carter, Éds.), Paris : Le Manuscrit, collection Manuscrit Université, juin 2006, pp. 110-127.
  • "Jhumpa Lahiri ou les chimères du cœur et le cauchemar du corps : une identité en pointillé entre Inde et États-Unis" dans Territoires rêvés II – Du territoire rêvé au rêve de territoire : stratégies et processus d’appropriation ou de domination (Émilia Ndiaye, Christine Roméro et E. Zayas, Éds.), Orléans : Presses Universitaires d’Orléans, février 2006, pp. 288-296.
  • "L’écriture rouge de Sherman Alexie – L’exemple de “The Sin Eaters” " dans Journal of the Short Story in English n°45 (Linda Collinge et Emmanuel Vernadakis, Éds.), Angers : Presses de l’Université d’Angers, automne 2005, pp. 122-134.
  • "Junglee Girl : Ginu Kamani ou l’érotisme salvateur" dans Émancipation ou liberté (Claude Safir, Éd.), Résonances n°8, Saint Denis : Presses de l’Université Paris VIII, septembre 2005, pp. 163-171.
  • "La double appartenance/double absence de Thomas Glave et Linh Dinh" dans Exil et traditions/Exil ou traditions. Minorités et écrivains de la minorité (Marc Michaud, Éd.), Les Cahiers du CIRHiLL n°27, Paris : L’Harmattan, juin 2005, pp. 89-100.
  • "Jours d’Été" dans Revue Française d’Études Américaines (Divina Frau-Meigs et Françoise Sammercelli, Éds.), n°100, Florilège, Paris : Belin, mai 2004, pp. 125-126.

ACTIVITES DE RECHERCHE  

Recherche(s) en cours :
Docteure en langues, littératures et civilisations des pays anglophones (section 11 du Conseil National des Universités) et membre de l’équipe de recherches VECT du CRESEM de l’Université de Perpignan Via Domitia, Diane Sabatier y est Maître de Conférences depuis 2009. Ses recherches portent sur les écritures des minorités américaines des années 1990 à nos jours. Inspirés, entre autres, par les réflexions de G. Anzaldúa, H. K. Bhabha, É. Glissant, W. Sollors et G. C. Spivak, ses travaux en littérature abordent des notions telles que l’entre-deux, l’hybridité, l’identité-relation et l’interculturalité. Elle développe le concept théorique de « dissidentités », élaboré dans sa thèse de doctorat. À travers l’étude de recueils de nouvelles et de romans, elle poursuit ainsi son analyse des dissidences d’écrivains contemporains face aux représentations stéréotypées des identité.

RESPONSABILITES SCIENTIFIQUES

 Co-directrice de mémoires du Master Erasmus Mundus “Crossways in Cultural Narratives” :
ANUMUDU, Paul, “The challenges of intercultural dialogue between Africa and the Western world: A case study of Chinua Achebe”, 2010. CHANG, Chungwan, “Why did she study abroad? The logic of female action in Chang Jung’s Wild Swans: Three Daughters of China”, 2010.
DE RUYTER, Janske, “The Post-colonial features of the discourse around the 9/11 terrorist attacks”, 2014.
NAUJOKS, Nora, “The female immigrant narrative in Monica Ali’s Brick Lane and Leila Aboulela’s The Translator”, 2012.
Co-Présidente du Conseil de Perfectionnement du département LEA.
Responsable pédagogique et présidente du jury du Master Pro LEA-Langues et Affaires Internationales.
Porteuse du projet du Master Pro LEA-LAI pour le contrat 2015-2019.
Coordinatrice des intervenants anglicistes du département LEA.
Coordinatrice du programme Erasmus avec Manchester Metropolitan University.
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Mise à jour le 2 février 2016