CV POLLOCK Jonathan

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ETAT CIVIL

Nom patronymique : POLLOCK
Prénom : Jonathan
Adresse professionnelle : UPVD, Faculté des Lettres et de Sciences Humaines
Courriel : pollock@univ-perp.fr

SITUATION PROFESSIONNELLE

Fonction : Professeur de littérature anglo-américaine.
Statut : Enseignant-chercheur Professeur des universités, 1ère classe.
Unité de recherche : Centre de Recherches sur les Sociétés et Environnements en Méditerranées- CRESEM
Equipe interne : VECT Axe de recherche : TEXTES

TITRES UNIVERSITAIRES

HDR : Littératures anglaise et comparée (10e et 11e sections CNU)
Date et lieu d’obtention : 1er décembre 2006 à l’Université de Paris III - Sorbonne Nouvelle.
Titre de l’HDR : La Convection des affects. Artaud, Shakespeare, Pound.
Parain : François Laroque (Paris III)

Doctorat : Littératures comparées (10e section CNU)
Titre de la thèse : Anatomie de l’humour. Antonin Artaud et la littérature anglo-américaine.
Date et lieu d’obtention : 9 janvier 1999 à l’Université de PARIS X-Nanterre.
Mention : Très Honorable avec les félicitations du jury.
Président du jury : Julia Kristeva (Paris VII)
Directeur de thèse : Camille Dumoulié (Paris X)

PUBLICATIONS   

I/ Ouvrages à titre individuel, direction d’ouvrage

Ouvrages personnels
1. Qu’est-ce que l’humour ?, Paris, Klincksieck, coll. Études, 2001, 123 p. Traduction espagnole, ¿Qué es el humor?, trad. Alcira Bixio, Buenos Aires, Paidos, 2003, 143 p.
2. Le Moine (de Lewis) d’Antonin Artaud, Paris, Gallimard, Foliothèque, 2002, 214 p.
3. Le Rire du Mômo : Antonin Artaud et la littérature anglo-américaine, Paris, Kimé, coll. Détours littéraires, 2002, 256 p.
4. Hétérologies. Pour une dé-neutralisation de la critique littéraire et artistique (avec Paul Carmignani et Didier Girard), Presses Universitaires de Perpignan, coll. Études, 2006, 179 p.
5. Déclinaisons. Le naturalisme poétique de Lucrèce à Lacan, Paris, Hermann, coll. Fictions pensantes, 2010, 193 p.
6. Lire Les Cantos d’Ezra Pound, Paris, Hermann, coll. Fictions pensantes, 2014, 270 p.

Direction d’ouvrages collectifs
1. Invectives : quand le corps reprend la parole, textes réunis et présentés par Didier Girard et Jonathan Pollock, Presses Universitaires de Perpignan, coll. Études, 2005, 269 p.
2. Pratiques du hasard. Pour un matérialisme de la rencontre, textes réunis et présentés par Jonathan Pollock, Presses Universitaires de Perpignan, coll. Études, 2012, 237p.

II/ Articles dans des revues à comité de lecture

1. « L’humour au théâtre selon Antonin Artaud », in Vives Lettres N°6 : Dramaturgies contemporaines, textes réunis par Catherine Naugrette-Christophe, Université Marc Bloch, Strasbourg, 1998, p. 25-59.
2. « Humour et modernité », in Antonin Artaud 1 : modernités d’Antonin Artaud, textes réunis par Olivier Penot-Lacassagne, Lettres Modernes Minard, Paris-Caen, 2000, p. 149-168.
3. « Opium and the Occult : Antonin Artaud and Samuel Taylor Coleridge », Revue de littérature comparée, oct-déc 2001, p. 567-577 (article en anglais).
4. « Le Salut par l’humour », in Antonin Artaud, textes réunis par Evelyne Grossmann, Europe, jan-fév 2002, p. 115-132.
5. « L’Apocalypse selon D.H. Lawrence », Critique, avril 2003, n° 671, p. 278-283.
6. « O Corpo e suas traduções : Um escoar de areia », O Percevejo Online, Vol. 2 N° 1, 2010, http://www.seer.unirio.br/index.php/opercevejoonline/issue/current
7. « Furo ergo sum. Le sujet bouge encore », Critique, octobre 2013, n° 797, p. 842-853.
8. « Ezra Pound et la communauté idéale, ou Les Cantos sont-ils un poème fasciste ? », in Recherche littéraire/ Literary Research, vol 31, 2015.
9. « Artaud le chien magnifique : portrait d’Antonin Artaud en Cynique », Cahiers Artaud, n° 2, octobre 2015.

III/ Contribution à des ouvrages, actes de colloques, catalogues

Ouvrages collectifs :
1. « Passeurs diaboliques dans Le Mariage du Ciel et de l’Enfer de William Blake », in Figures du Passeur, textes réunis par Paul Carmignani, Presses Universitaires de Perpignan, 2002, p. 343-353.
2. « La mère utérine (The mother) », in Dictionnaire des mythes féminins, dir. Pierre Brunel, Editions du Rocher, 2002, p. 1320-1321.
3. « Pour une pensée du vect- », in Déclinaisons de la voie : avoiement, dévoiement, fourvoiement, textes réunis par P. Amiot, P. Carmignani et H. Guillaume, Presses Universitaires de Perpignan, 2006, p. 15-28.
4. « Le dévoiement comme geste clinique : la leçon de Montaigne », in Déclinaisons de la voie : avoiement, dévoiement, fourvoiement, textes réunis par P. Amiot, P. Carmignani et H. Guillaume, Presses Universitaires de Perpignan, 2006, p. 71-85.
5. « Le Rire », in Dictionnaire du corps, sous la direction de Michela Marzano, Paris : PUF, « Quadrige », 2007, p. 818-822.
6. « King Lear in the Light of Lucretius », in « And that’s true too ». New Essays on King Lear, ed. François Laroque, Pierre Iselin, Sophie Alatorre, Newcastle : Cambridge Scholars Publishing, 2009, p. 165-178.
7. “‘Not of a woman’s tenderness to be’: Shakespeare’s reassessment of the notion of femininity in Coriolanus”, in Représentations et identités sexuelles dans le théâtre de Shakespeare. Mises en scène du genre, écritures de l’histoire, sous la direction de Delphine Texier, Presses Universitaires de Rennes, 2010 (article en anglais), p. 127-137.
8. « Que se passe-t-il lorsque l’humoriste prend pour cible l’humour lui-même ? », in La 51e question, sous la direction de Belinda Cannone, Paris : Klincksieck, 2010.
9. « Invective », in Dictionnaire de la violence, sous la direction de Michela Marzano, Paris : PUF, « Quadrige », 2011, p. 737-741.
10. « Sarcasme », in Dictionnaire de la violence, sous la direction de Michela Marzano, Paris : PUF, « Quadrige », 2011, p. 1170-1175.
11. « Devenir personne : éclatement et dissolution du sujet dans les Cantos d’Ezra Pound », in La Fabrique du sujet. Histoire et poétique d’un concept, sous la direction de Camille Dumoulié, Paris : Desjonquères, 2011, p. 250-268.
12. « Matérialisme aléatoire et sciences du chaos », in Pratiques du hasard. Pour un matérialisme de la rencontre, textes réunis et présentés par Jonathan Pollock, Presses Universitaires de Perpignan, coll. Études, 2012, p. 63-75.
13. « De la convection, ou du transport des affects », in Transports. Mélanges offerts à Joël Thomas, textes réunis et présentés par Mireille Courrént, Ghislaine Jay-Robert & Thierry Eloi, Presses Universitaires de Perpignan, coll. Études, 2012, p. 133-148.
14. « Princes in the Vestibule of Hell: Vathek and its episodes », in Inscribing Dreams: William Beckford as a Writer, D. Girard & S. Jung (eds.), Gent: UG Press, 2012 (article en anglais).
15. « Textual atomism in Finnegans Wake », Renascent Joyce, ed. D. Ferrer, S. Slote, A. Topia, « The Florida James Joyce Series », University Press of Florida, 2013, p. 16-24 (article en anglais).
16. « Une profusion d’oiseaux. Variations sur le Canto LXXV d’Ezra Pound », Profusion et Unité. Pour Françoise Haffner, Presses Universitaires de Perpignan, 2013, p. 108-123.
17. « Noigandres » : Ezra Pound et les troubadours », in Chaire, chair et bonne chère. En hommage à Paul Bretel, sous la direction de F. Mignon & M. Adroher, Presses Universitaires de Perpignan, coll. Études, 2014, p. 249-260.
18. « Shakespeare & the Atomist Heritage », in The Circulation of Knowledge in Early Modern English Literature, ed. S. Chiari, Farnham: Ashgate Publishing, 2015.
19. « Les atomes et les lettres. La linguistique de Lucrèce », in @tom1k. Autour de l’œuvre de Pascal Dombis, textes réunis par Didier Girard, Barcelone, Font Nova, à paraître.
20. “Of Mites and Motes: Shakespearean Readings of Epicurean Science”, in Shakespeare & Science, ed. S. Chiari & M. Popelard, Newcastle : Cambridge Scholars Publishing, à paraître.

Actes de colloques :
1. « Cap au père : Artaud, Synge et les îles du Nord-Ouest », in Le Nord, Latitudes imaginaires, textes réunis par Monique Dubar et Jean-Marc Moura, Université Charles-de-Gaulle, Lille, 1999, p. 243-249.
2. « Poe et Artaud : ‘le sang mis au service de la violence de la pensée’ », in Les Théâtres de la Cruauté. Hommage à Antonin Artaud, textes réunis par Camille Dumoulié, Desjonquères, 2000, p. 108-116.
3. « Le sexe d’Osiris », in Lectures de Shakespeare. Antony and Cleopatra, textes réunis par Jean-Christophe Mayer, Presses Universitaires de Rennes, 2000, p. 151-159.
4. « Le Théâtre et la peste : les dramaturges élisabéthains revus par Antonin Artaud », in Esthétiques de la Nouveauté à la Renaissance, textes réunis par François Laroque et Franck Lessay, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2001, p. 171-184.
5. « Les implications du titre L’arve et l’aume, ou comment Antonin Artaud transforme le legs de Lewis Carroll », in Altérations, créations dans la langue : les langages dépravés, textes réunis par Anne Tomiche, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2001, p. 145-156.
6. « Shakespeare et le Théâtre de la Cruauté d’Antonin Artaud », in Shakespeare et la France, études réunies par Patricia Dorval, Société Française Shakespeare, 2001, p. 197-212.
7. « The Aran Islands, one by one : John Millington Synge and Antonin Artaud », in Irlande : insularité, singularité ?, textes réunis par Pascale Amiot, Presses Universitaires de Perpignan, 2001, p.119-128 (article en anglais).
8. « The Disunities of Time, Place and Reaction in Shakespeare’s Antony and Cleopatra », Journée Antoine et Cléopâtre, Ecole Normale Supérieure, Lyon, 13 janvier 2001 (à consulter sur le site du Centre de recherches interdisciplinaires sur l’Angleterre des XVIe et XVIIe siècles, l’Université de la Sorbonne Nouvelle-Paris III : http://www.univ-paris3.fr/recherche/sites/edea/iris). Conférence en anglais.
9. « Marseille et la langue marseillaise dans la dernière écriture d’Antonin Artaud », in Antonin Artaud, écrivain du Sud, textes réunis par Thierry Galibert, Edisud, 2002, p. 35-42.
10. « ‘And those things do best please me/ That befall prepost’rously’ : histeron proteron dans A Midsummer Night’s Dream », in Autour du Songe d’une nuit d’été de William Shakespeare, textes réunis par Nathalie Vienne-Guerrin et Claire Gheeraert-Graffeuille, Publications de l’Université de Rouen, 2003, p. 227-235.
11. « Mesure romaine et rythme égyptien dans Antoine et Cléopâtre de William Shakespeare », in Rythmes et lumières de la Méditerranée, textes réunis par Paul Carmignani, Presses Universitaires de Perpignan, 2003, p.307-314.
12. « Les Plaisirs de la cruauté chez Tourneur et Webster », in Enfer et délices à la Renaissance, textes réunis et présentés par François Laroque et Franck Lessay, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2003, p.247-262.
13. « Les Chants de la guerre moderne. Les Cantos d’Ezra Pound », in La Méditerranée à feu et à sang : poétique du récit de guerre, textes réunis par Paul Carmignani, Presses Universitaires de Perpignan, coll. Études, 2006, p. 241-252.
14. « Antonin Artaud et la traduction », Traduire la violence. 22e Assises de la traduction littéraire (Arles 2005), ATLAS/ Actes Sud, 2006, p. 39-63.
15. « Ezra Pound au ‘Disciplinary Training Center’ de Pise », in Nietzsche, Deleuze : arte, resistência, textes réunis par Daniel Lins, Rio de Janeiro: Editora Forense, 2007.
16. « « Blast humour » : la surenchère satirique du mouvement vorticiste londonien », in Modernités 27. Mauvais Genre : la satire littéraire moderne, textes réunis par Sophie Duval et Jean-Pierre Saïdah, Presses Universitaires de Bordeaux, 2008, p. 339-348.
17. « Du littéral au littoral (Lawrence, Thoreau, Lacan) », in Le Corps et ses traductions, textes réunis par Camille Dumoulié et Michel Riaudel, Paris : Éditions Desjonquères, 2008, p. 87-97.
18. « King Lear à l’ombre de Lucrèce : nullam rem e nihilo », in « The true blank of thine eye ». Approches critiques de King Lear, Pascale Drouet & Pierre Iselin (dir.), Presses de l’Université Paris-Sorbonne, 2009, p. 147-160.
19. « Le silence au cœur du vortex (Ezra Pound) », Écriture et Silence au 20e siècle, textes réunis par Yves-Michel Ergal et Michèle Finck, Presses Universitaires de Strasbourg, 2010, p. 215-227.
20. « Lucretius, Bruno and Finnegans Wake », in Cross-Cultural Encounters between the Mediterranean and the English-Speaking Worlds, éd. Christine Reynier, Berne, Peter Lang, 2011, p. 81-90 (article en anglais).
21. « L’Impossible épopée d’Ezra Pound », in Elle s’étend, l’épopée. Relecture et ouverture du corpus épique, dir. Vincent Dussol, Bruxelles, Peter Lang, 2012, 291-300.
22. « A declinação do acaso no texto de Lucrécio », dans Potências e práticas do acaso : o acaso na filosofia, na cultura, na literatura e nas artes ocidentais, dir. M. C. Franco Ferraz, L. Baron, Rio de Janeiro, Garamond, 2012.
23. « ‘Past fearing death’: Epicurean ethics in Measure for Measure », « Actualité de Mesure pour Mesure », http://sillagescritiques.revues.org/2544
24. « La clinique vénérienne de Lucrèce dans le 4e livre du De rerum natura », in Costagliola d'Abele, Michele and Dumoulié, Camille and Vecce, Carlo, (eds.), Eros latin. Atti del Convegno Internazionale Procida 13-15 settembre 2012, Napoli, Università degli Studi di Napoli "L'Orientale", ISBN 978-88-6719-072-0. Adresse du lien : http://opar.unior.it/1865/
25. « Bernart de Ventadour transporté dans Les Cantos d’Ezra Pound », in Modernités des Troubadours, sous la direction de F. Manzari, Presses Universitaires de Provence, à paraître.

Traductions scientifiques et articles de vulgarisation

1. « Time spirals : from the immemorial to the ephemeral », traduction du texte de Christine Buci-Glucksmann, « Les spirales du temps : de l’immémorial à l’éphémère », pour présenter l’exposition de Pascal Dombis, Image-Flux, Galerie RX, Paris, 15 janvier-14 février 2009.
2. « A New regime of Images », traduction d’un texte de Christine Buci-Glucksmann pour présenter l’exposition de Pascal Dombis, Eurasia, The Cat Street Gallery, Hongkong, 2012.
3. « Poésie et fascisme : le cas d’Ezra Pound », Le Mag’ de l’UPVD, Hors-série recherche n° 3, juin 2014.

ACTIVITES DE RECHERCHE 

Recherche(s) en cours : Dépasser la représentation, « thériomorphiser » la perception : les devenirs-animal dans la poésie et les arts.

L’art, les costumes, les rituels, les récits, les mythes des peuples animistes accordent une grande place aux animaux, aux êtres et phénomènes non-humains, et aux métamorphoses. Mais c’est aussi vrai de certains pans de la création littéraire et artistique en Occident. L’étude des devenirs-animal dans la musique, la littérature et les arts plastiques ou audio-visuels (à la suite de Gilles Deleuze et Félix Guattari) permet d’approfondir les notions d’ « expérience » et de « milieu » (Uexküll). Si la métamorphose corporelle joue un rôle très important dans les arts, c’est surtout en tant qu’elle dénote un changement de milieu.

Qu’est-ce qui se situe entre deux milieux sinon le chaos, le « milieu de tous les milieux » ? Le chaos, c’est d’abord l’effondrement de la forme, la perte des configurations stables qui structurent notre expérience. Est-ce pour autant qu’on ne peut rien en dire ? D’après Deleuze et Guattari, « C’est dans cet entre-deux que le chaos devient rythme, non pas nécessairement, mais a une chance de le devenir » (Mille Plateaux, Minuit, 1980, p. 385). Ce rythme conçu non seulement comme configuration de la durée, mais comme superposition des durées, saurait-il s’écrire ?

Recherche(s) antérieures (depuis 2010) :

1° Les avatars littéraires de la science antique (médecine humorale, atomisme) à l’époque de la Renaissance.
2° Les Cantos d’Ezra Pound et le modernisme anglo-américain. Comment de telles œuvres « fabriquent » un lecteur capable de les apprécier.

Participation à des programmes, réseaux :
1° Lectures de Lucrèce : projet transdisciplinaire porté par le Centre Transdisciplinaire d’Épistémologie de la Littérature et des Arts vivants (CTEL EA6307)
2° Cultural Studies in Literary Interzones, programme doctoral (Erasmus Mundus) géré par un consortium de 16 universités : Bergame, institution coordinatrice, Perpignan, Tübingen, l’Université Fédérale Fluminense (Rio de Janeiro), l’Université Jawaharlal Neru (New Dehli), l’Université de Barcelone, Brown University (É.-U.), l’Université Nationale d’Entre Rios (Argentine), l’Université Ibero-américaine (Méxique), l’Université Jagiellonienne (Cracovie), l’Université Paris III-Sorbonne Nouvelle, Université Paris Ouest, Université d’Aix-Marseille, l’Université Européenne de S. Petersbourg, l’Université de Sydney, l’Université de Zürich.
3° Crossways in Cultural Narratives, programme Erasmus Mundus géré par un consortium de 10 universités : Perpignan (institution coordinatrice), Bergamo, Lisbonne Nouvelle, Santiago de Compostela, Sheffield, St Andrews, Poznan (Pologne), Guelph (Canada), Iberoamericana (Mexico) et Entre Ríos (Argentine).

RESPONSABILITES SCIENTIFIQUES

Directeur adjoint du CRESEM ; membre du Conseil de l’ED 544 ; président des commissions de spécialistes ad hoc (recrutement 7e, 8e, 9e, 10e, 11e sections) ; membre de la commission de recours pour l’attribution de la PEDR.
Coordinateur Général de l’Erasmus Mundus Masters Course Crossways in Cultural Narratives ; coordinateur UPVD et membre du Conseil Pédagogique de l’Erasmus Mundus Joint Doctorate, Cultural Studies in Literary Interzones.
Membre du comité scientifique de la revue Hermeneia Ongoing Studies (HOS), Université de Barcelone (UB), Espagne (directrices : Laura Borràs et Giovanna di Rosario).
Membre du comité de la revue électronique Les Cahiers Shakespeare en devenir, Université de Poitiers (directrice : Pascale Drouet).
CNU, AERES
Membre du Conseil National des Universités, 11e section, collège A (nommé septembre 2011)
Direction de thèses :
A. Thèses soutenues
1) Margot Lauwers, Amazones de la plume : Les manifestations littéraires de l’écoféminisme contemporain, 2009-14. Soutenue le 3 octobre 2014 à l’Université de Perpignan. Mention Très Honorable.
B. Thèses en cours
2) Ian Grivel, Psyché : le mythe et l’idéal, 2013-16.
C. Thèses en co-tutelle soutenues
3) Brendon Wocke, De la Jouissance au “Jouis-Sens”: Le jeu de mots dans l’oeuvre de Jacques Derrida, 2010-13. Co-tutelle UPVD/ Université de Tübingen (Dorothee Kimmich). Soutenue le 28 juin 2013 à l’Université de Perpignan. Mention Très Honorable avec les félicitations du jury.
4) Luka Nakhutsrishvili, L’écriture du corps entre philosophie et littérature : une lecture de Corpus de Jean-Luc Nancy, 2010-13. Co-tutelle UPVD/ Université de Tübingen (Ingrid Hotz-Davies). Soutenue le 12 juillet 2013 à l’Université de Perpignan. Mention Très Honorable avec les félicitations du jury.
5) Gabriel Ferreira Zacarias, Expérience et représentation du sujet : généalogie de l’art et de la pensée de Guy Debord, 2011-14. Co-tutelle UPVD/ Université de Bergame (Barbara Grespi). Soutenue le 24 octobre 2014 à l’Université de Perpignan. Mention Très Honorable avec les félicitations du jury.
6) Marko Teodorski, Through the Siren’s Looking-Glass: The Monstrosity of Material Culture, 2011-14. Co-tutelle UPVD/ Université de Tübingen (D. Kimmich). Soutenue le 18 décembre 2014 à l’Université de Tübingen. Mention Très Honorable.
7) Paul Anumudu, Exiled, Marginalised & Dispossessed yet Euro-Enthusiastic : Representation and Re-discovery in 20th & 21st century African Migrant Textualities, Co-tutelle UPVD/ Université de Tübingen (Christoph Reinfandt). Soutenue le 18 février 2015 à l’Université de Tübingen. Mention Honorable.
D. Thèses en co-tutelle en cours
8) Sara Hartmann, Antonin Artaud, Walter Benjamin: unconscious, surrealism and experience, 2012-15. Co-tutelle UPVD/ Université de Tübingen (D. Kimmich).
9) José Molina, History of Poetry Translation: Crafting Poetic Function in the 20th Century (2013-16). Co-tutelle UPVD/ Université de Tübingen (C. Reinfandt).
10) Carlo Henrik Agostoni Egede, The Cultural Life Of Whistle Blowing, 2014-17. Co-tutelle UPVD/ Université de Tübingen (I. Hotz-Davies).
11) Samir Manuel Sellami, Hyperbolic Realism in Delillo’s Underworld, Pynchon’s Against the Day, and Bolaño’s 2666, 2014-17. Co-tutelle UPVD/ Université Fédérale Fluminense, Rio de Janeiro (Fernando Resende).
12) Icaro Ferraz Vidal Junior, The Mouth and the Anus: New Tools for Art Criticism, 2014-17. Co-tutelle UPVD/ Université de Bergame (Franca Franchi).
13) Stamenkovic Zoran, Formal and Stylistic Comparison of Christopher Marlowe’s Doctor Faustus and French, Italian and Serbian Translations, 2014-17. Co-tutelle UPVD/ Université de Bergame (F. Franchi).
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Mise à jour le 15 décembre 2015