CV ALONSO Béatrice

A+ A- Aa
Partager cette page :

ETAT CIVIL

Nom patronymique : ALONSO
Prénom : Béatrice
Adresse professionnelle :
Courriel : beatrice-agnes.alonso@ac-montpellier.fr / beatricealonso@hotmail.com

SITUATION PROFESSIONNELLE

Fonction : (PR/MCF HDR/MCF/PRAG/PRCE/ATER) Professeure agrégée Lycée
Statut : Chercheuse associée
Unité de recherche : Centre de Recherches sur les Sociétés et Environnements en Méditerranées- CRESEM
Équipe interne : VECT Axe de recherche : TEXTE

TITRES UNIVERSITAIRES

HDR : (s’il ya lieu)
Date et lieu d’obtention :
Titre de l’HDR :

Doctorat  (discipline et section CNU): Doctorat Lettres et Humanités, littérature de la Renaissance.
Titre de la thèse : Louise Labé ou la lyre humaniste.
Date et lieu d’obtention : Université Lumière Lyon 2, juin 2005.
Mention : Très Honorable à l'unanimité.
Directeur de thèse : sous la direction de Michèle Clément,

PUBLICATIONS   

 
I/ Articles dans des revues à comité de lecture

« Exemplarité féminine et blâme des femmes : dialogue entre le Rondeau duquel les lettres capitales portent le nom de l'auteur de Clément Marot et La Louenge des femmes » in RHR, n°69, décembre 2009.

II/ Articles dans des revues sans comité de lecture

III/ Ouvrages à titre individuel, direction d’ouvrage

Louise Labé 2005 : publications d'études critiques réunies en co-direction avec Éliane Viennot, rédaction du préambule, présentation des articles, compte-rendu de l'état des recherches sur Louise Labé et mise en évidence du féminisme des Euvres. Études réunies dans le cadre de l'inscription des Euvres de Louise Labé au programme de l'agrégation de lettres modernes en 2005. Presses de l'Université de Saint-Etienne, 2004.

IV/ Contribution à des ouvrages, actes de colloques, catalogues

« Louise Labé, Olivier de Magny : dialogue poétique, dialogue politique ? » in L'Emergence littéraire des femmes à Lyon à la Renaissance (1520-1560). Colloque international organisé par le Groupe Renaissance et Age Classique, Lyon 2 (UMR 5037) et le Departament de Filologia francesa et italiana, Universitat de València, le 8 et 9 juin 2006 à Lyon. Publication dans les Actes du Colloque, études réunies par Michèle Clément et Janine Incardona, aux Presses de l'Université de Saint-Etienne, Jean Monnet, 2006.

« Le Débat de Folie et d'Amour de Louise Labé (1556), une utopie paradoxale au cœur de la Querelle des Femmes », article des actes du colloque organisé par la SIEFAR en collaboration avec l'IHMC (Institut d’Histoire Moderne et Contemporaine, CNRS/ENS en novembre 2010, Columbia University / Centre Reid Hall, Paris).

« Les représentations du genre et la transmission maternelle : l'exemple du Débat de Folie et d'Amour de Louise Labé. » - Colloque international « Le legs des pères, le lait des mères ou comment se raconte le genre dans la parenté du Moyen-Âge au XXIème siècle », 13  et 14 juin 2013, Université de Nîmes, in Histoires de famille, la parenté au Moyen-Age, Éditions Brepols, 2014, Belgium.

« Du pouvoir des mots : représentation du corps féminin dans la Louenge des femmes (1551, Jean de Tournes, Lyon). » - Colloque international « Corps et représentations : une liaison dangereuse. ». Laboratoire junior CMDR, ENS Lyon, novembre 2013, « Mouvement des Savoirs », collection dirigée par Bernard Andrieu, L'Harmattan, Paris, 2014.

ACTIVITES DE RECHERCHE 

Recherche(s) en cours :

«Émilie Jouvet et le Queer X Show, ou comment se construit l'identité queer par la déconstruction des stéréotypes de genre et de sexualités ?» - Colloque international, « Identité/Identités : la construction identitaire dans les arts et la culture », Lyon, 27/28 mars 2014, MARGE, Jean Moulin, Lyon III.

« Performance queer et expérience des limites : Émilie Jouvet, ou qu'est-ce que l'outrance dans le cadre des queer studies ? » - Journée d’Étude de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines organisée par EHIC (Espaces Humains et Interactions Culturelles) en partenariat avec l’École Doctorale, « Variations sur l'outrance : esthétiques et expressions culturelles du trop aux XXème et XXIème siècles », 29 janvier 2016, Université de Limoges.

« Corps, poétique et performativité du genre dans l’œuvre littéraire de Wendy Delorme. Journée d’étude pluridisciplinaire : « Poésie des femmes et poétique(s) du corps de 1950 à nos jours », organisée par le Centre de Recherches sur les Littératures et la Sociopoétique (CELIS, EA 1002), Clermont-Ferrand, 11 mars 2016.

« Louise Labé Lyonnaise, une revendication féministe plutôt que féminine ? L'exemple du sonnet II » Journée d'étude, Centre Interlangues  Texte, Image, Langage (EA 4182), Université de Bourgogne-Franche-Comté, « L’expression des sentiments dans la poésie féminine », 1er avril 2016 – Dijon.

« Du dialogue théâtral humaniste au monologue de la persona lyrique : les Euvres de Louise Labé ». Entre monologue et dialogue, Colloque international, Paris 3 – Sorbonne Nouvelle,2 au 4 mai 2016 – Paris.

« Le cinéma d'Émilie Jouvet » in Puissances esthétiques des lisières culturelles au cinéma et dans les autres arts, Colloque International, Université Lumière Lyon II, du 3 au 5 novembre 2016.

Recherche(s) antérieures (depuis 2010) :

Participation à des programmes, réseaux : SIEFAR / RHR

RESPONSABILITES SCIENTIFIQUES

 
Responsabilités scientifiques :
Programme de recherche
Expertises nationales et internationales
CNU, AERES

Direction de thèses :
Soutenues :
Nom, Prénom, Titre, soutenance le…..
En cours :
Nom, Prénom, Titre, soutenance prévue (le)….
 
Partager cette page :

Mise à jour le 17 mai 2016