CV SUREDA-CAGLIANI

A+ A- Aa
Partager cette page :

ETAT CIVIL

Nom patronymique : SURÉDA-CAGLIANI
Prénom : Sylvie
Adresse professionnelle : Département LEA. Faculté LSH. Bât.Y. UPVD. 52,Av. Paul Alduy. 66860 Perpignan
Courriel : cagliani@univ-perp.fr

SITUATION PROFESSIONNELLE

Fonction : MCF-Espagnol-
Statut : Enseignant-Chercheur
Unité de recherche : Centre de Recherches sur les Sociétés et Environnements en Méditerranées- CRESEM
Equipe interne : CRILAUP Axe de recherche : Axe PATRIMOINES

TITRES UNIVERSITAIRES

HDR : (s’il ya lieu)
Date et lieu d’obtention :
Titre de l’HDR :

Doctorat (discipline et section CNU): Études Ibériques et Latino-américaines Section 08
Titre de la thèse : Victimes et bourreaux dans le théâtre de Griselda GAMBARO : un réquisitoire contre l’arbitraire et l’oppression en Argentine entre 1960-1980.
Date et lieu d’obtention : Thèse soutenue le 17 octobre 2008 à l’Université de Perpignan Via Domitia
Mention : Très Honorable avec félicitations.
Directeur de thèse : M. le Professeur Daniel Meyran

PUBLICATIONS   

Ouvrages à titre individuel :
- Auteur de l’ouvrage paru en juillet 2011: Victimes et bourreaux dans le théâtre de Griselda Gambaro : de El desatino (1965) à Antígona furiosa (1986) » (Auteur), septembre 2009, Presses Universitaires de Perpignan.

 Direction d’ouvrage : Éditrice et auteur de la Préface des Actes du II ème Colloque International du CreaC (CRILAUP) en hommage à Francis Suréda (17/18/oct 2013) à paraître aux PuP Nov/Dec 2015 : « Représentations esthétiques en Argentine et dans le Río de la Plata XIX, XX, XXI ème : Politique, Fêtes, et Excès. »

 Contribution à des ouvrages, actes de colloques, catalogues :
Argentine : Théâtre de violence sous le terrorisme d’État du PRN.
Article à paraître en Nov 2015 dans l’ouvrage Pratique de la violence et violence des pratiques en postcolonies, co-dirigé par les professeurs Victorien Lavou Zoungbo, UPVD et Jean-Godefroy Bidima, Tulane University-New Orleans.
- Publication : « Griselda Gambaro, la voz de una memoria en el teatro ». Publié dans AmeriKa,3 /2010. Actes Colloque Rennes2 « La mémoire et ses représentations esthétiques en Amérique Latine » février 2010 .

-Publication : « La guerra sucia argentina : les blessures, les traumatismes et leurs représentations dans le théâtre argentin », in Florence Belmonte, Karim Benmiloud & Sylvie Imparato-Prieur (éds.) : Guerres dans le monde Ibérique et Ibéro-américain, Actes du XXXVème Congrès de la S.H.F., Montpellier, Peter Lang SA Éditions scientifiques internationales, 2014, pp.341-347.

-Publication : « La conciencia de una inconsciencia colectiva en el Teatro Argentino », in Victorien Lavou & Marilyn Bueno (dirs.), Sociocritique et conscience, inconscient, non-conscient, conscient, Actes du XIII Congrès International de Sociocritique, Perpignan, Coll.Études, PUP, 2014 pp.497-500

- Publication : La recepción del teatro argentino en Francia : El caso de El campo de
Griselda Gambaro. Dans Actes du XXI Congreso Internacional de Teatro Iberoamericano y Argentino (Buenos Aires Agosto 2013) / Publication à paraître dans Revista TEATRO XXI del Getea(2014)

-Publication : Teatro Argentino : un espacio entre amnesia colectiva y memoria recuperada. Dans les Actes du VII Coloquio Internacional de Teatro Latinoamericano : « Latinoamérica y Europa : Miradas cruzadas en el teatro contemporáneo. » ( Alicante Novembre 2014)

-Publication à paraître de la communication dans les Actes du II ème Colloque International du CreaC (CRILAUP) en hommage à Francis Suréda (17/18/oct 2013) à paraître aux PuP : « Représentations esthétiques en Argentine et dans le Río de la Plata XIX, XX, XXI ème : Politique, Fêtes, et Excès. » :
Apátrida de Rafael Spregelburd o un cuestionamiento del arte nacional argentino.

ACTIVITES DE RECHERCHE 

 Recherche(s) en cours : La construction des conflits de genre dans le théâtre argentin. Représentation des figures féminines dans le théâtre argentin. Représentation de la culture et de l’art populaire dans le théâtre argentin. Théâtre argentin, culture, société, patrimoine, mémoire et identité.

Recherche(s) antérieures (depuis 2010) : Organisatrice de deux colloques Internationaux dans le cadre du CRILAUP-UPVD-
. Les 20 & 21 mai 2010 : I er Colloque International dans le cadre du Creac (centre recherche études argentines Crilaup) autour de la commémoration du bicentenaire de la Revolución de Mayo Argentina 1810-2010
. Les 19 & 24 mai 2010 : Co-organisatrice du Festival du Cinéma Argentin au Castillet –Perpignan-
. Les 17 & 18 octobre 2013 : IIème Colloque International (dans le cadre du Creac) en hommage au professeur Francis Suréda : Représentations esthétiques en Argentine et dans le Río de la Plata XIX, XX, XXI ème : Politique, Fêtes et Excès. (publication des actes à paraître au PuP.)
Participation à des programmes, réseaux : Dans le cadre du réseau MSH et de l’IRIEC (Univ Toulouse Jean-Jaurès/Le Mirail) participation au projet « Genre » : « Penser le genre dans la culture hispanophone. Fabriques d’un canon théorique dans les dialogues transatlantiques ».

RESPONSABILITES SCIENTIFIQUES

 
 
Partager cette page :

Mise à jour le 23 juin 2016