ICRESS

A+ A- Aa
Partager cette page :
FOCUS

Retrouvez l'actualité au regard des Droits, de diffusion, de publication, de disposition d'images assorties des droits d'auteur, sur le "Portail des collections des musées de France"
L’étude de l’espace catalan comprend les évolutions et les dynamiques de la langue catalane, les politiques linguistiques y compris l’enseignement, et les spécificités dialectales de la variante septentrionale (roussillonnaise). La place de la langue dans les médias fait partie des champs privilégiés d’analyse : modèles, publics, contenus. De même que sont objets d’étude l’inscription socio-spatiale des appartenances de groupe, l’évolution des sensibilités identitaires à travers les marqueurs linguistiques (onomastique, anthroponymie, toponymie), la traduction et la langue catalane dans l’histoire. Une histoire linguistique et culturelle qui interroge le fait frontalier sous l’angle de l’histoire rurale, sociale et identitaire, et qui aborde sur la longue durée les effets de recomposition de l’espace et des territoires, des constructions et déconstructions nationales dans l’histoire des Pays Catalans.

La problématique des frontières et des identités base sa réflexion sur la dynamique des constructions des identités qui est abordée selon une double approche micro et macro sociologique, géopolitique. Les travaux menés par les chercheurs et leur collaboration au sein de groupes de recherche internationaux (GELA, IEC, GHLG) permettent à l’équipe de mettre en place un programme pionnier des représentations spatiales des mobilités, des altérités sur l’aire catalane en regard de celles existantes en Europe et en Méditerranée occidentale. De la même manière, les études transfrontalières présentent des lignes d’investigation portant sur les représentations sociales et l’identité. Elles exploitent la transversalité liée à la notion de frontière, les configurations territoriales de la Catalogne, la dialectique de la séparation et de l’union, le pluralisme et l’identité, la gestion de la société et des territoires.

La didactique de la langue catalane est la troisième ligne directrice de l’équipe de recherche. À travers les travaux liés aux MEEF et en collaboration avec plusieurs universités européennes (Girona, Barcelona, Andorra), sont étudiées les conditions d’amélioration de la transmission de la langue catalane dans le cadre scolaire. Une étude comparative des diverses méthodes d’enseignement : langue objet d’apprentissage, bilinguisme, immersion linguistique, dans les différents territoires de l’aire linguistique catalane (Catalogne Nord, Andorre, Catalogne Sud, València, Baléares). La recherche sur la didactique de la langue catalane s’inscrit dans la problématique générale du plurilinguisme dans un monde globalisé et dans la préoccupation plus spécifique de l’amélioration des performances linguistiques en France. Enfin la didactique de la langue pose de manière récurrente et incontournable la question de la transmission du catalan, de son effet sur l’évolution sociolinguistique et la perspective de sa normalisation.
Visuel ICRECS
Partager cette page :

Mise à jour le 27 juin 2016